Découvrez les microbrasseries du Québec, leurs meilleures bières et leur périple! Avec plus de 340 permis de brassage, le Québec est une des régions les plus dynamiques sur la scène de la bière artisanale. Troisième province en terme de microbrasseries au Canada, le Québec jouit d’une réputation internationale avec des brasseries comme Unibroue et Dieu du Ciel! Connaissez-vous vos microbrasseries?
Découvrez les microbrasseries du Québec!
Entrevues
Le Temps d’une Bière aime bien ça parler avec des gens de coeur. Dans cette chronique, trouvez des entrevues parfois inusitées qui commencent avec une bière et finissent assurément entre la philosophie, l’histoire et plusieurs tangeantes…
Venez à la rencontre des passionés et des sommités du milieu de la bière. Tous et toutes ont des continents de connaissances houblonnées à partager, et beaucoup d’enthousiasme à la tâche!
Tendances Bières
L’engouement pour les bières de microbrasserie de qualité ne cesse de croître et nombreux sont les passionnés de brasseries artisanales au Québec. Au fait, quelles tendances sont les plus observées dans les marchés d’aujourd’hui et quelles en sont les raisons? C’est ce que cet éditorial tentera d’expliquer.
Dans un premier temps, plusieurs adeptes de microbrasserie se tournent vers des bières à faible teneur en alcool afin de privilégier l’expérience du houblon à celle de l’ivresse. Cela peut sembler tout simple, mais il fut un temps où les gens avaient tendance à boire des IPA américaines très fortes, amères et très alcoolisées.

Une autre tendance qui se dessine et s’affirme en 2022 est l’utilisation de fruits indigènes en microbrasserie. Le la production locale et de proximité ainsi que la fraîcheur absolue du terroir sont exprimées et valorisées à travers le savoir-faire artisanal des brasseurs et des brasseuses. On peut penser à la chicoutai, le pimbina, la groseille, le cassis, l’amélanche, la baie d’argousier, la camerise ou les airelle en passant par la rhubarbe ou aux framboises, pourvu que ces ajouts fruités proviennent des environs de leur lieu de brassage.
Enfin, l’amateur ou l’amatrice de bières de microbrasseries du Québec aime aussi chasser, se lancer à la recherche de produits rares, nichés. C’est en effet le phénomène observé particulièrement pour les Stouts. On constate le désir de découvrir, à travers l’expérience de boire une bière, la version la plus aboutie de la gamme. L’affinage en barrique d’une certaine partie d’un brassin attire le consommateur, tenté par l’expérience d’une bière différente, mûrie, anoblie par le passage en barrique.
Brassage
Les microbrasseries vous inspirent et vous souhaitez vous lancer dans la passionnate alchimie du brassage, cette section est pour vous. Trouvez des articles écrits par des brasseurs passionnés qui distillent leur passion à grand coup de coeur et de conseils. Apprenez à brasse en six étapes faciles, découvrez comment arnacher le pouvoir de la levure sauvage, et lisez la fascinante histoire de la vraie IPA! Pour plus de conseils, addressez vous à la Chope à Malt!
La Chronique de Mario
Qui est Mario D’Eer? Un biérologue passionné qui promène sa chope dans l’univers de la bière depuis 1984. Il est cofondateur du Festibière de Chambly, Cofondateur du Festibière de Gatineau, Organisateur de voyages sur le thème de la bière, Cofondateur de l’Ordre de Saint-Arnould, et Fondateur de BièreMAG. Il est aussi, depuis Juillet 2023, collaborateur au Temps d’une Bière.
Mario possède un Baccalauréat en enseignement (2004), une Maîtrise ès sciences, Criminologie (1983), un Baccalauréat ès sciences, Criminologie, (1978). Dans la vie de tous les jours, D’Eer est un personnage chaleureux, qui possède une bonne humeur quasi inébranlable, une grande passion de la communication, une formidable capacité de travail, un sens bien houblonné de l’initiative, un brin de folie, et un talent inné pour la jouissance… (pas nécessairement dans cet ordre).

Fermentation Spontannée
Dans le processus de l’élaboration de la bière, un moment magique intervient, celui où le sucre est digéré par la levure. Sa déglutition produit du gaz carbonique et de l’alcool. Nous connaissons toutes et tous la valeur relative de ces deux éléments à l’égard de la sensation de bien-être procurée.
Jusqu’à l’invention du microscope par Antoni Van Leeuwenhoek et les découvertes faites par Pasteur en l’employant, on croyait que cette métamorphose était une intervention des grands esprits. Nous savons maintenant que la dimension spirituelle n’est pas sa cause, mais bien son effet ! Cette forme mystérieuse de vie, qui bouillonne spontanément dans les liquides, se nommait en anglais « God is good. » Dieu est bon, rien de moins. Les découvertes du célèbre scientifique français ont provoqué l’une des plus importantes révolutions brassicoles. On a été en mesure de sélectionner les petites bestioles microscopiques pour faire le travail.
Deux grands règnes ont été identifiés: les bactéries et les levures. Les premières, indomptables, ont maintenu un esprit libertaire, tandis que les deuxièmes, plus dociles, ont été domestiquées. La plupart des transformateurs d’eau ont adopté le nouveau paradigme, plus facile à maîtriser. Certains l’ont rejeté. Les plus fervents défenseurs des traditions séculaires brassaient en Belgique, un pays accueillant pour la spontanéité.