La Souche à l'heure des poules

Ah le café, ce petit festif du matin qui éveille et stimule. Cette boisson vénérée depuis des siècles, stimule les esprits et ravit les palais avec toutes ses saveurs. Mais qu’arrive-il lorsqu’on veut épicer notre vie avec une larme ou deux d’alcool ? C’est pourquoi on vous propose ici un périple à travers cinq excellentes recettes de café avec alcool!

1. L’Espresso Martini: Un Cocktail classique et élégant

Pourquoi choisir entre un café et un cocktail quand vous pouvez les avoir tous les deux en un seul verre? L’Espresso Martini, une création londonienne qui marie l’intensité de l’espresso avec la douceur de la liqueur de café et le punch de la vodka, est l’incarnation même de l’élégance rebelle.

Café avec alcool Expresso Martini
Expresso Martini

Recette

  • 1 oz de vodka
  • 1 oz de liqueur de café
  • 1 oz d’espresso frais
  • 1/2 oz de sirop de simple ou de sirop d’érable pour les Québécois qui nous lisent
  • Glace

Agitez tous les ingrédients avec de la glace dans un shaker, puis filtrez dans un verre à martini. Un coup de mouvement, une touche de sophistication et voilà, vous êtes prêt à déguster !

2. Le Carajillo: Le Café de la Méditerranée

Imaginez-vous sur une terrasse ensoleillée, le bruit de la mer en toile de fond, sirotant un Carajillo. Originaire d’Espagne, cette concoction simple, mais divine allie la robustesse du café avec la douceur sucrée du Licor 43, pour une expérience qui vous transporte directement sous le soleil méditerranéen.

Carajillo  5 recettes de café à l'alcool

Recette

  • 1 part de café espresso
  • 1 part de Licor 43
  • Glace

Versez le Licor 43 dans un verre à shaker, puis ajoutez l’espresso chaud. Ajoutez la glace et remuez. Laissez-vous emporter par les saveurs envoûtantes de cette boisson espagnole traditionnelle. Psiiit…personnellement j’y ajoute un peu de téquila (1 oz) afin d’augmenter la puissance et le goût. Je vous assure que vous ne voudrez plus jamais retourner au classique espresso martini après avoir gouté au Carajillo ! 

3. Café Espagnol: Rien de moins qu’un festin

La culture espagnole sait comment célébrer la vie, et rien n’incarne mieux cette philosophie que le Café Espagnol. Cette merveilleuse concoction mêle la richesse du café avec la chaleur de la crème fouettée et la douceur de la liqueur de café, créant ainsi une symphonie gustative qui enivre les sens. 

Café Espagnol 5 recettes de cafés à l'alcool
Café Espagnol

Recette

  • 1 tasse café 
  • 1 oz de liqueur de café 
  • 1 oz de rhum blanc 
  • Crème fouettée
  • Grains de café pour la garniture 

Dans une tasse à café, versez le rhum, la liqueur de café et le café chaud. Couronnez le tout d’une généreuse couche de crème fouettée et ajoutez quelques grains de café pour la décoration. 

4. Café Irlandais: Si l’Irlande était une boisson, elle serait celle-ci

Si l’Irlande était une boisson, elle serait sans aucun doute le Café Irlandais. Cette création légendaire combine la chaleur réconfortante du café avec la force du whiskey irlandais et la douceur de la crème fraîche, créant ainsi une expérience sensorielle qui réchauffe l’âme, même dans les nuits les plus froides.

Irish Coffee 5 meilleures recettes café alcool
Irish Coffee

Recette

  • 1 tasse de café chaud
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 once de whiskey irlandais 
  • Crème fraîche
  • 1 cuillère à café de cassonade (pour la garniture)

Dans une tasse à café, dissolvez le sucre brun dans le café chaud, puis ajoutez le whiskey. Couronnez le tout d’une généreuse couche de crème fraîche légèrement fouettée et saupoudrez de cassonade pour une touche de croustillant. Un dessert qui réchauffe le cœur.

5. Café Frangelico: Un délice Italien 

L’Italie est réputée pour son amour du café, et le Café Frangelico en est un exemple parfait. Cette création exquise marie la profondeur du café avec la chaleur de la liqueur de noisette Frangelico, offrant ainsi une expérience gustative riche en saveurs et en textures.

Café Frangellico café à l'alcool
Café Frangellico

Recette:

  • 1 tasse de café chaud
  • 1 once de liqueur de noisette (Frangelico)
  • Crème fouettée
  • Noisettes hachées (pour la garniture)

Dans une tasse à café, versez la liqueur de noisette chaude, puis ajoutez le café chaud. Garnissez généreusement de crème fouettée et saupoudrez de noisettes hachées pour une touche de croquant. Un délice quoi ! Piist : Ajoutez du sirop d’érable si vous avez la dent sucrée !

Avec ces cinq recettes de café spéciaux, vous êtes prêt à découvrir de nouvelles destinations une tasse à la fois. Bonne dégustation !

Pour plus d’idées recettes, consultez la chaîne de création de cocktail WineNot

Sandrine Côté Côté est une passionnée de mixologie et de création de cocktails. Avec une expérience significative en hôtellerie et restauration, elle a développé une solide expertise dans l’art de préparer des boissons uniques et savoureuses. Elle dirige le vlog Wine Not? Elle est également présidente de la compagnie Nova Locations

Aussi sur le Temps d’une Bière

La Prohibition Américaine en trois cocktails : Bee’s Knees, Old Fashioned et Southside

Cet article explore l’impact de la prohibition américaine de 1920 à 1933 sur la culture des cocktails. Malgré l’interdiction de la vente d’alcool, les bars clandestins ont prospéré et ont créé des boissons créatives pour dissimuler la saveur médiocre de l’alcool de contrebande. Trois cocktails classiques de l’époque, le Bee’s Knees, l’Old Fashioned et le…

Comment la Prohibition a influencé les États-Unis

La fin de la prohibion marque l’échec d’un grand test de laboratoire. Parti d’intentions vertueuses, l’aventure finit en débâcle. En 1920, c’est un pays résolument différent qui sort de 13 de tempête. C’est une société plus émancipée, plus égale, mais aussi des organisations criminelles beaucoup plus sophistiquées.

Leave a Reply

Trending

Discover more from Le temps d'une bière

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading