La Souche à l'heure des poules

Ce n’est pas de Paris que provient la renaissance du mouvement craft en France. Toutefois la ville Lumière a su combler ce retard avec brio. Aujourd’hui Paris offre aux parisiens et aux touristes une belle carte des bières! Partons à la découverte de 5 brewpubs emblématiques de Paris. 

Brasserie #1: Paname Brewing Company

L’aventure de la Paname a débuté en 2015 aux abords du Canal de l’Ourcq. Ce dernier avait pour vocation initiale d’abreuver la capitale en eau potable. A la PBC une dizaine de références permanentes à la palette aromatique variée (DIPA, Smoked Porter, Imperial Stout). De temps en temps quelques collabs’ plus orientées beer geek sont brassées. Dernièrement, le brewpub a élaboré un Imperial Sour pêche/fruits de la passion. La Peated Lager vaut également le détour ! Cette bière de fermentation basse est brassée à partir de malts subtilement fumés à la tourbe. 

Bonus : leur brewpub quartier de la Villette propose une cuisine maison aux influences du monde à  laquelle est incorporée de la bière. 

: Paname Tap House – 41 Bis Quai de la Loire – 75019 PARIS 

Heures d’ouverture : Tous les jours de 11h00 à 01h00 

Brasserie la Goutte d'Or Top Cinq Microbrasseries à Paris

Brasserie #2: Microbrasserie de la Goutte d’Or 

Pionnère dans son domaine, cette microbrasserie a été fondée en 2012 en plein cœur du quartier populaire et cosmopolite de la Goutte d’Or. Ce nom fait référence au vin qui y était produit jusqu’au 19ème siècle. Leurs bières artisanales s’en ressentent avec des références complexes et épicées. La brasserie est aussi reconnue pour ses breuvages barriqués comme la Mimosa, une bière grisette aux agrumes fermentés et élevée en barriques pendant un an sur des lies de Chardonnay. 

Bonus : les événements culturels et originaux comme les cours de danse brésilienne. Où : 28 Rue de la Goutte d’Or – 75018 PARIS  

Heure d’ouverture: mercredi au dimanche (17h00-22h30) 

Microbrasserie La Goutte d'Or
Microbrasserie La Goutte d’Or

Brasserie #3 – Brasserie Demory paris

La brasserie Demory est une véritable institution à Paris. Elle renaît de ses cendres en 2009 sous l’impulsion de Kai Lorch et Jonathan Kron. L’établissement est à la croisée des chemins entre modernité et Belle Époque. Leur bière de garde rend hommage à Sainte-Geneviève, la sainte patronne de la ville de Paris. Sur place, essayez la Paris Blanche est un bel exercice de style, typique des Weissbier allemandes tout en rondeur aux délicieuses notes de pain et de banane.  

Noel Sánchez : voyager bière

Bonus : les nombreuses collaborations de qualité avec des brasseries d’ici et surtout d’ailleurs Où :  

1 – Bar Demory – 62 Rue Quincampoix – 75004 PARIS 

2 – L’intrépide bar – 37 Rue Pierre Fontaine – 75009 PARIS 

Heures d’ouverture  

1 – mardi au jeudi (18h00-02h00) 

2 – vendredi au samedi (18h00-04h00) 

Brasserie #4: Microbrasserie We Are Brewers 

Tenu par Maryne depuis janvier 2022, le WAB est situé à deux pas de la Place de la République, le départ de nombreux défilés et rassemblements. Au milieu de cette place,trône Marianne, arborant fièrement un brin d’olivier, le bonnet phrygien et une tablette de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Tous les lundis, c’est jour de brassage au WAB. L’équipe brasse une grande variété de styles qui évolue au fil des saisons. Récemment une Imperial Black Sour Cassis est sortie des cuves. Elle répond au doux nom de Black Sheep

We are brewers top CInq Microbrasseries à Paris

Bonus : les événements en faveur du mouvement LGBTQIA+

: 16 Boulevard Jules Ferry – 75011 PARIS  

Quand : mardi au vendredi (18h00-02h00) – samedi (16h00-02h00) – dimanche (16h00-00h00)

Brasserie #5 Les cuves de fauve 

Le quartier du Marais doit son nom au fait qu’il ait été construit sur d’anciens marécages. La belle place des Vosges avec ses arcades et ses façades de briques rouges (qui est plutôt un square d’ailleurs) est un incontournable de ce quartier. Elle porte ce nom atypique suite à la Révolution Française. Le gouvernement la nomma ainsi en hommage au premier département qui régla ses impôts, à savoir Les Vosges.

Née à deux pas d’ici, la brasserie Fauve a délocalisé depuis ses cuves à Montpellier. Toutefois les nouvelles recettes sont toujours bel et bien brassées et testées à Paname. L’ensemble de la sélection est conditionné sous forme de canettes avec des couleurs chatoyantes mettant à l’honneur des artistes francophones.

L’établissement propose de nombreuses références avec une spécialisation pour les IPA (et leurs variations), les bières acides aux fruits, et les boissons alcoolisées particulièrement chaleureuses (Imperial Stout et Barley Wine). L’équipe de Fauve propose régulièrement des collaborations ; comme Je serai le feu , une White IPA. Cet élixir de blé est brassé avec un trio de houblons aromatiques (Ekuanot, Wakatu, Citra). Elle a été élaborée à l’occasion d’une collaboration avec l’association française Buveuses de Bières qui favorise l’inclusion des femmes dans le milieu brassicole. 

Le + : le brewpub propose des plats de l’entrée au dessert, notamment de belles assiettes à partager  façon tapas.  

: 64 rue de Charonne – 75011 PARIS  

Heures d’ouverture: lundi au mercredi (17h30-00h00), jeudi (17h30-01h00), vendredi au samedi (17h30- 02h00), dimanche (11h30-00h00). 


Roxane Fourgous: Épicurienne et ingénieure agronome, j’ai créé Bières & Fromages pour faire découvrir la richesse de ces deux produits d’exception ; à travers des ateliers, du conseil et des articles. Je suis également jurée pour diverses compétitions en France et à l’étranger.

Brasseries de France

Leave a Reply

Trending

Discover more from Le temps d'une bière

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading