Le Temps d’une Bière vous offre des revues de bière de microbrasseries québécoises en collaboration avec Mike Davis. Originaire d’Angleterre, Mike est venu au Québec il y a dix ans pour poursuivre ses études en histoire. Pendant ce temps il a tombé en amour avec la culture des microbrasseries québécoises, qui lui rappelle la culture des pubs anglais.
Mike a un doctorat en histoire de l’Université McGill mais travaille dans le domaine de la bière en tant qu’ambassadeur de marque pour Microbrasserie 4 Origines.
Ci-dessous, retrouvez des grands classiques de la bière artisanale québécoise, toujours avec un soupçon d’histoire, une pointe d’humour et un grand amour des bonnes choses.
Vienna Lager de Livingstone
En 1841, un homme nommé Anton Dreher a changé l’histoire de la bière autrichienne (et mondiale) avec sa nouvelle bière, le “Klein-Schwechater Lagerbier”. Ce fut un énorme succès et prit rapidement son envol, prenant le nom de la ville où elle était brassée, Vienne. ⛪️ Histoire de la Vienna Lager Mais pourquoi était-ce si révolutionnaire…
Les Joyaux Anglais d’Albion
Établie en 2010 à Joliette, la microbrasserie Albion brasse discrètement certaines des meilleures bières de style britannique de la province. En effet, leur nom fait référence au nom poétique de l’Angleterre, pensé pour dériver du grec signifiant “blanc” – probablement une référence aux célèbres White Cliffs of Dover. 🍺 Récemment, Albion a étendu ses installations…
La Kottbusser de la Terre à Boire
Mais qu’est-ce qu’un Kottbusser ? C’est un style de bière originaire de Cottbus, en Allemagne. L’un des premiers types de bières auxiliaires, il était initialement brassé à partir d’une base d’orge, de blé et d’avoine, mais on y ajoutait de la mélasse et du miel pour la douceur. Cependant, une fois que les lois sur…
Grisette Nelson Sauvin de Pie Braque
Alors laissez-moi comprendre, la microbrasserie Pie Braque a brassé mon style préféré, une Grisette, avec mon houblon préféré, le Nelson Sauvin, pour célébrer le 4e anniversaire de l’une de mes boutiques de bière préférées, La Bière à Boire? Quel choix avais-je d’autre que d’en prendre une ?! 🤔 😍🍻 Si vous êtes sur la Rive-Sud,…
Extra Golden Ale de Isle de Garde
The Extra Golden Ale delivers some wonderfully lemony hop notes atop a bed of deliciously bready, honied malt aromas. Bright orange and lemon follow on the sip, mixing with deliciously sweet cereals and some soft honey notes throughout that lend an exceptional fullness of body for its low ABV.
1760, une bière pour les plaines d’Abraham
1760 a été une année décisive dans l’histoire du Canada. Après la défaite de Montcalm aux plaines d’Abraham un an plus tôt, son remplaçant, le Chevalier de Lévis, a tenté de reprendre la ville au printemps. Bien qu’il ait remporté une bataille sanglante contre les Anglais à Sainte-Foy, il n’a pas pu capitaliser sur sa…
Stjørdal, bière norvégienne de Livingstone
You’ll discover notes of berries, including juniper, apple, and orange, all resting on a foundation of rich caramel, yet it avoids becoming overly cloying or sweet. Surprisingly, the body is light and easy-drinking, especially when compared to a similar Amber Ale. The smoky character persists all the way to the last sip, making it a…
Bière de Route de La Souche
Bière de Route : On the palate the smooth, malty caramel of the mild is very present but the tea infusion definitely lends a distinct character. It both accentuates the fruity esters of the mild while adding distinct black tea notes and a dry, astringent mouthfeel that cuts through the sugar and marries with the…
Chicha : bière d’inspiration péruvienne
Alors, qu’est-ce que la Chicha, bon sang ? Eh bien, le nom est probablement un emprunt au taino et a été utilisé par les colons espagnols pour désigner toutes les boissons fermentées fabriquées par les peuples autochtones d’Amérique du Sud, principalement des bières à base de maïs. 🌽 🍺 La bière Chicha au Pérou Au…
Kellerbier de Arthabasca
Quelle meilleure façon de célébrer que avec une toute nouvelle brasserie ? Originaire de la région d’Arthabaska, au centre du Québec, Arthabaska Fermentation Sauvage se spécialise dans la fermentation sauvage et fabrique des cidres, des vins et des bières depuis quelques années. Récemment, leur première bière commerciale a fait son apparition sur les étagères, ce…
Le Roman de Herman et Robin
Roman est un assemblage collaboratif de bières brassées à la fois par la Brasserie Herman et Robin Bière Naturelle. Il marie l’une de mes bières préférées de tous les temps, la célèbre Grisette d’Épeautre de chez Robin, qui cette fois-ci a été houblonnée avec du Triple Perle et du Triumph, puis affinée en fûts avec…
P’tite Maudite de Unibroue : revue de bière
Enfin, une critique de bière pour la P’tite Maudite ! Selon la légende, il y a bien longtemps, plusieurs voyageurs travaillant dans les régions sauvages éloignées du Québec firent un pacte avec le Diable lui-même pour aller voir leurs petites amies à Montréal pendant une nuit. Pour s’y rendre, le Diable ensorcela leur canot pour…
braggot : blonde au miel d’Alchimiste
Blonde au miel de la brasserie Alchimiste, brassée à Lanaudière. Bière blonde de style braggot, brassée par la microbrasserie Alchimiste en collaboration avec les Miel Morand. Le braggot est un type d’hybride entre la bière et l’hydromel (boisson alcoolique à base de miel), un style aussi vieux que le monde. Les Sumériens faisaient déjà mention…
Köster : Revue de bière
Köster: Dès le départ, on découvre des arômes maltés absolument fantastiques qui évoquent instantanément un pain de campagne fraîchement cuit avec une croûte légèrement caramélisée. Il y a également une petite touche de miel et une herbe délicate provenant du houblon, mais elles ne nuisent en rien à l’accent mis sur les céréales.
Cargaison Éphémère: revue de bière
Cargaison Éphémère: Comme toutes les bonnes West Coasts, l’amertume du houblon est bien présente en fin de bouche, avec plus d’écorces d’agrumes, de résine et de pin que partout ailleurs. Malgré tout, elle n’est pas trop amère et reste assez accessible, bien loin des guerres d’IBU auxquelles elle fait penser.
Kaimiškas Alus : Revue de bière
Kaimiškas Alus est étonnamment douce en bouche, avec des notes distinctes de malt caramélisé accompagnées de quelques esters légèrement fruités. Malgré toute cette douceur caramel, cependant, elle reste légère et fraîche grâce à une légère tangente acide et une touche persistante de fumée qui persiste jusqu’à la fin, qui se termine une fois de plus…
Chief Mouser : bière
Si vous vous attendez à un profil de Pale Ale plus classique, vous allez être surpris ! Il offre un bouquet unique qui met vraiment en valeur le Brett, dégageant des arômes fruités d’ananas, de pomme verte, de poire, ainsi qu’une grande rusticité terreuse, presque comme du foin.
Flanelle Pale Ale du 5e Baron
Flanelle arbore un bouquet classique et très aromatique de pamplemousse, de zeste d’orange et de pin provenant du Citra, ainsi que beaucoup de notes plus douces de fruits à noyau en arrière-plan. Cela se marie bien avec une solide base maltée qui apporte des arômes et des saveurs de caramel qui rehaussent la fruité tout…
La Saison des Insomniaques
La Saison des Insomniaques s’ouvre sur de grandes arômes tropicaux, comprenant beaucoup de zeste d’orange et de pamplemousse sur un fond de pêche douce et de fruit de la passion, qui se marient très bien avec le profil classique de la levure Brett de Sutton, rappelant les fruits à noyau. Des nuances herbacées et des…
N5 – Nano Cinco
Le N5 est une Pilsner allemande de @nanocinco houblonnée exclusivement avec du Tettnanger. Il met vraiment en valeur le profil complet terreux, herbacé, floral et légèrement poivré du houblon Tettnanger au nez, le tout soutenu par de subtiles notes de pâte. En bouche, on retrouve davantage de pain frais, agrémenté d’une légère touche de miel.
Captain Drizzy Drew – revue de bière
Récemment, le Capitaine Drizzy Drew, alias @dr3wson de la Kahnawake Brewing Company, a navigué vers l’aval jusqu’à Sainte-Flavie et s’est associé à la microbrasserie Ketch pour apporter sa touche personnelle à l’une de leurs New England IPAs signature, brassée avec du miel local. 🍯 🌊 🍺
Nano Lager – revue de bière
Connue pour sa gamme de bières excentriques, la microbrasserie Malstrom a ajouté sa bière la moins alcoolisée à ce jour, une Nano Lager. Elle est houblonnée avec du Strisselspalt et du Tettnanger, mais ne contient que 7° Plato (ou 2,7% d’alcool en langage courant !) 😮
Aussi sur le Temps d’une Bière
Découvrez l’actualité des festivals de la bière au Québec, les tendances qui se brassent dans le monde et la fascinante histoire des alcools et des drogues. Le Temps d’une Bière vous propose des voyages hors du commun en territoire houblonné, de l’Antiquité aux temps modernes. Parlez en bien, parlez en malt, l’alcool et les drogues sont au cœur de l’expérience humaine, traçant un lien direct avec l’origine de la civilisation.
Dans la plus pure tradition de l’hospitalité et de l’accueil, le Temps d’une Bière vous proposer d’explorer dans la modération et dans la passion. Pour reprendre les mots de Mario d’Eer: buvez moins, buvez mieux!
Revues de bières : références utiles
- La Revue des Bières Artisanales du Québec
- Untapped
- Revue Bière et Plaisirs
- Bières du Québec: Revues de bières, science du brassage et couverture d’évènements brassicoles.
Abonnez-vous au Temps d’une Bière
Recevez directement nos derniers articles sur les tendances bière, l’histoire, le brasage et les festivals de la bière!