EPS #49 🍺🍻 Balade dans les Pyrénées avec les Brasseurs du Pays Toÿ

🍺🍻Perchée sur les hauteurs de Luz-Saint-Sauveur, au cœur des Pyrénées occidentales, la Brasserie du Pay Toÿ propose une bière entièrement anglaise au palais de ses clients en quête d’aventure. Mais que fait Paul, un Anglais, dans ce petit paradis des randonneurs ? On lui demande le temps d’une bière et on en profite pour en […]

Épisode 47: Bordeaux, une Histoire de vin 🍺 🍻

🍺 🍻 Bordeaux est au coeur de l’histoire de la vigne. Capitale de la traite mondiale du vin pendant longtemps, elle a durablement laissé son empreinte sur le marchandage, l’élevage, le classage et l’exportation du vin.

Épisode 45 : L’âge d’or du Moyen Âge ou le banquet des pauvres 🍺🍻

Le 13e siècle est tout le contraire de l’image conventionnelle du Moyen Âge. Contrairement au reste de “l’Âge des ténèbres”, le 13e connaît un véritable âge d’or. Grâce à un léger réchauffement climatique et aux progrès de l’agriculture, les rendements des terres commencent tranquillement à augmenter. Avec des paniers pleins, viennent plein d’enfants. La population […]

Épisode 44: Mythologie scandinave, comment boire comme un Dieu Viking 🍺 🍻

Depuis des temps immémoriaux, plusieurs peuples ont considéré la Bière comme un cadeau des dieux. La mythologie scandinave ne fait pas exception. Au sommet du panthéon, Odin est tout à la fois fou de connaissance, père des poètes et créateur de la boisson fermentée. Ça n’est pas un hasard s’il est tour à tour à associé à la sagessse, la folie et la fourberie.

Épisode 42: Down: Le Watergate de la bière au Québec 🍺🍻

🍺 🍻 Les connaisseurs de la bière se souveinnent tous du scandale de Dow. Entre août 1965 et avril 1966, une vingtaine de personnes se retrouvent hospitalisés pour des troubles cardiaques du nom decardiomyopathie. S’en suit une investiguation publique ou reportage médiatique, enquête, confusion, spéculation, et progrès technologiques mêlent tous les pions sur l’échiquier. Luc Nicole-Labrie vient démêler ce véritable champs de mine en nous expliquant bien comment le scandale a éclaté.

Épisode 40 : Qu’est-ce qu’un bièrologue? 🍺🍻

🍺 🍻 Depuis des temps immémoriaux, la bière nous accompagne dans tous les faits du jour. Mais ce n’est que depuis quelques décennies que la bière est devenue un métier à part entière. Non pas brasseur, mais plutôt connaisseur, le bièrologue vous accompagne dans votre exploration de la bière à travers son brassage, ses traditions, […]

Épisode 39: L’histoire du Québec à travers ses brasseries 🍺🍻

Les brasseries sont un des grands pilliers de la construction du Québec contemporain. On invite Luc Nicole Labrie vient retracer l’évolution de notre belle province à grand coup de révolution industrielle, d’embourgeoisement du Saint-Laurent, et de construction de conglomérat. Au passage on compare et contraste l’approche moderne de la bière et l’approche ancienne, en explorant entre autre comment l’industrialisation mets fin à des siècles de brassage féminin, y compris au Québec.

Épisode 37: Les Brasseurs du Temps, un voyage dans l’Histoire

🍺 🍻 Comment réhabiliter un bâtiment historique, faire de la bonne bière et lancer la microbrasserie dans l’Outaouais? Alain Geoffroy des Brasseurs du Temps nous parle des premiers temps du brassage en Outaouais, des premiers bâtisseurs de la région et de la longue histoire de leur brasserie!

Épisode 35: Jos Montferrand, Pillier des Tavernes! 🍺🍻

🍺 🍻 Qui était donc Jos Montferrand, celui qu’on appelait en son temps le Pillier des Tavernes? Michel Prévost, président de la Société d’Histoire de l’Outaouais, nous explique que derrière ce champion adopté par la cause canadienne-française, se cache le portrait tout caché d’un temps rude et dur. Engagé, draveur, cageux, contre-mâitre, briseur de batailles, Jos Montferrand devient une légende vivante très tôt dans sa vie, et rapidement le mythe a déjà dépassé le souvenir. Pourtant à bien y regarder, l’histoire de ce géant de l’Outaouais illustre bien des développments liés au progrès de l’Outaouais!

Épisode 34: Chanter les légendes canadiennes-françaises avec Garolou

🍺 🍻 Si les contes sont au coeur de toute culture, rarement un group musical s’y sera abreuvé aussi goulûment que le Garolou, un groupe de rock progressif fondé en 1975 qui chante les légendes traditionelles des Franco-Canadiens. D’un côté et de l’autre de la rivière des Outaouais, le groupe s’est fait connaître à travers tout le Canada et a remporté plusieurs prix. Fervent amateurs de la bande musicale, les Brasseurs de Montebello a décidé de leur rendre hommage et de les abreuver de leur propre bière!

Épisode 33: Les origines de la IPA avec les Brasseurs du Temps 🍺🍻

🍺🍻 La India Pale Ale fait l’object de bien des mythes. Véritable figure de proue de la révolutione brassicole, son histoire se perd dans la légende et les mythes. Un jour un bateau anglais à destination de l’Inde s’échoue aux côtes de l’Angleterre. Sa cargaison de bières, destinée vers “les Indes” est vendue sur la berge pour minimiser les pertes du naufrage. Cette bière devient LA sensation du jour à Londres, lançant ainsi près de deux siècles de mythes, de fables et d’histoires qui font tourner les têtes de l’amateur.

Épisode 32 La Bière, une Histoire d’Eau 🍺🍻

🍺 🍻 Règle générale, l’eau constitue au moins 95% d’une bière. Alors on a intérêt à garder un oeil sur notre eau, son profil et son taux d’acidité. Notre collègue et acolyte de toujours, Jocelyn Lachance, nous apprends que le PH de l’eau a un rôle prédominant dans l’activité enzymatique qui permet ultimement la fermentation. Venez optimiser votre PH le temps d’une bière.

Épisode 29: La bière anglaise, un monde à part 🍺🍻

On s’entend généralement pour dire que les bières anglaises sont un peu un monde à part. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui fait l’unicité du paysage brassicole du Royaume-Uni? Le Temps d’une bière invite Mario d’Eer pour nous ramener à un des épisodes les plus marquants du brassage anglais: La révolution industrielle.

Épisode 28: Rome, Empire du Vin 🍺 🍻

🍺 🍻 Être Romain, c’était proférer la vigne. In “Vino Veritas”, comme dirait l’autre. Mais qu’en est-il du rôle culturel et économique de cette boisson romaine par excellence ? Rejoignez-nous pour une dégustation de vin archéologique alors qu’on décortique ensemble le spectaculaire empire du vin qu’était l’Empire romain. 👉 Abonnez-vous! 🚨 & 🌟 Aimez et […]

Épisode 27: La Passion du 20e siècle expliquée par Frank Malt 🍺🍻

🍺 🍻 Pourquoi le vingtième siècle est-il si violent? Pourquoi le vingtième siècle est aussi extrême dans ce qu’il a porté au monde? L’historien se retrouve un peu devant un paradoxe : tout au long de cette petite centaine d’année, l’humanité témoigne de progrès absolument sans précédent dans l’histoire, et en même temps d’une chute vertigineuse vers les plus basses horreurs imaginables.

Épisode 25: La bière de l’Antiquité à l’Époque Moderne 🍺🍻

🍺 🍻 Présenté par BRASSEURS DU TEMPS Qu’est-ce qui est venu en premier: La bière ou le pain? Mario d’Eer nous apprend qu’en réalité la question est un peu boiteuse car les premières bières auraient fort probablement été un mélange de soupe et de porridge. Mais la question en amène aussitôt une autre, beaucoup plus […]

Épisode 24: L’URSS contre l’Alcool 🍺🍻

🍺 🍻 Qu’est-ce qui se passe quand l’URSS décide de s’attaquer à l’alcoolisme ? Le Temps d’une Bière invite Frank Malt pour discuter des causes de la campagne anti-alcool lancée par Gorbachev. S’il est indisputable que les efforts contre l’alcoolisme a augmenté les espérances de vie et réduit la mortalité, la campagne a aussi abreuvé la grogne populaire contre la bureaucratie rouge.

Épisode 23 : La levure dans tous ses états 🍺🍻

Qu’est-ce que la levure? Équipé d’une bonne pinte et de beaucoup de passion, notre invité Jocelyn Lachance aborde l’épineuse question de la levure, ce petit champignon qui fait la génèse, le goût et le destin de la bière. Ce petit fonge est plus vieux que la race humaine de plusieurs paquets de millions d’années! Nus devons à ce curieux ancêtre bien des sauvetages et en même temps bien des maux de tête. Mais qu’est-ce que la levure? Qu’est-ce que ça veut et comment ça nous donne des IPA??? Entre quelques réflexions sur les boissons de civilisations disparues, nous abordons les grandes familles de levure, le rôle de l’eau et du PH et les tendances d’hybridisation de levure chez Lallemand.

Épisode 22 : Quand Montréal rivalisait avec New York 🍺🍻

🍺 🍻 Saviez-vous que Montréal était la deuxième place financière de l’Amérique du Nord au 19ème siècle? Notre invité, Joël Beauchamp-Monfette, en connaît un paquet sur cette ville ou mènent apparemment tous les chemins. Dans un mile carré, Montréal concentrait 75% des richesses du Canada. À un certain moment, on pense même que la ville va dépasser New York. POURQUOI?

Épisode 21: La Nouvelle-France, ça boit quoi en hiver? 🍺🍻

🍺 🍻 Croyez-le ou non, la bière n’a pas toujours été la boisson par excellence des Québécois. Fut un temps où l’on préférait de loin le vin et buvait peu de bière faute d’argent pour en importer. Tout ça va changer quand le légendaire intendant Jean Talon décide de prendre les choses en main en créant la première grande brasserie commerciale de la colonie. Faut dire que notre Jean national arrive tout fraîchement de Paris avec le portefeuille bien rempli. Ça ne fait pas de tort non plus que la famille Talon ait de bonnes relations avec le roi de France. En théorie, l’idée d’une grande brasserie est super : la terre est bonne pour le houblon, l’orge abonde à Québec et le brassage pourrait réduire la dépendance aux coûteuses importations…Et pourtant, en moins de dix ans, le projet tourne en banqueroute. Que s’est-il donc passé?

Épisode 20: Pourquoi fonder Montréal? 🍺🍻

🍺 🍻 Mais pourquoi la ville de Montréal? Dans cet épisode richement arrosé de IPA, Joël Beauchamp-Monfette vient nous jaser de l’aventure improbable qui mena à la fondation d’une des plus grandes villes d’Amérique du Nord. Préparez vous à tout un choc, parce que l’histoire de Montréal, ça n’est pas de la petite bière! Dès l’arrivée de Jacques Cartier dans le pourtour d’Hochelaga, la zizane part dans tous les sens alors que Hollandais, Français et Anglais se font la guerre à coup de fourrure, de manigances et de coups bas. Et tout ça bien empêtré dans la géopolitique tendue des nombreuses nations autochtones qui tentent tant bien que mal de tirer leur épingle d’un jeu géopolitique de plus en plus dangereux.

Épisode 19: La bière artisanale au Mexique avec Beer Cow 🍺 🍻

🍺 🍻 Dans des temps d’incertitude, de crise sanitaire et de banqueroute, la compagnie Beer Cow connecte le consommateur et le brasseur artisanal du Mexique. L’aventure n’est pas sans défi. En conversant avec l’un des fondateurs, Fabien Chemlel, le Temps d’une Bière explore la scène brassicole au Mexique et ses tendances prometteuses. On est surpris de voir que la production locale est en train d’exploser, un développement d’autant plus étonnant que le Mexique, premier pays exportateur de bières mondial, est le lieu d’intense compétition pour la goûte qui fait dégorger le bock. Fabien nous explique de quoi il en retourne le temps d’une (lire plusieurs) bières mexicaines. Au passage, on touche la grande crise du COVIDE et son impact sur le Mexique. Car un peu de politique n’a jamais fait de malt à personne!

Épisode 18: Comment survivre à une soirée chez Staline 🍺 🍻

🍺 🍻 Se faire fusiller n’est jamais une idée invitante. Mais il arrive que parfois les proches de Staline craignent autre chose, comme se faire inviter pour un simple “dîner” chez le puissant et paranoïaque secrétaire général du Parti Communiste. La petite retraite de Kuntsevo où Staline passe désormais presque tout son temps est le […]

Épisode 17: Quand Duke Ellington chantait au Petit Chicago 🍺 🍻

Hull fut jadis une plaque tournante du jazz et du swing, assez même pour attirer de grands musiciens tels que Duke Ellington. Pour répondre à la question, Le Temps d’une Bière invite Jean-Pierre Moisan, ancien directeur des spectacles aux Brasseurs du Temps. Avec humour et passion, J-P nous montre en détail et en anecdotes toute la richesse musicale d’une ville qui fût trop longtemps connu comme le Petit Chicago du Canada.

Épisode 16: Dans les coulisses de Yalta 🍺 🍻

La Presse nous parlait il y a quelques semaines d’un Yalta 2.0 suite à la hausse des tensions en Ukraine. Il n’en fallait pas plus pour que l’esprit tacticien de notre Frank Malt détecte une occasion en or de parler de notre bout d’histoire favori: la Guerre Froide. Le temps d’une bière, Frank nous fait découvrir les étranges coulisses de cette conférence qui décida du sort de l’après guerre en Europe. Au menu: Banquets somptueux, concours de toasts, paysages apocalyptiques, pénurie de toilettes, espionnage incessant et j’en passe! Derrière les portes closes, la réalité des accords entre les puissances révèle les difficultés du nouveau ménage à trois géopolitique entre les États-Unis, le Royaume Uni et l’Union Soviétique.

Épisode 15: Vieux Hull, Capitale du Jazz? 🍺🍻

🍺🍻 Le Petit Chicago ne tient pas son nom qu’aux formidables débits d’alcool et au vice! Bien au contraire, le vieux Hull est aussi, jusqu’à la deuxième guerre mondiale, un chef-lieu de jazz et de danse. Des grands noms tels que Duke Ellington viennent se produire dans les grandes salles somptueuses, mais aujourd’hui disparues, de Hull. C’est une époque où les bars sont tout à la fois des hotels, des institutions fondamentales et des microcosmes de partys. Les spectacles sont au centre de la vie culturelle de Hull et attirent bien des foules. Jean-Pierre Moisan, ancien directeur des spectacles aux Brasseurs du Temps, nous fait le portrait des années folles de Hull. Pour l’occasion, JP et POB boivent une délicieuse ESB des Brasseurs du Temps.

Épisode 14 – La Prohibition à Hull avec Michel Prévost 🍺🍻

🍺 🍻 Petit Chicago, Las Vegas du Nord, Capitale du Vice: autant de noms coupables pour qualifier une ville qui pourtant n’en demandait pas tant. Pourquoi cette réputation d’excès qui colle à l’histoire comme de la tire d’érable sur la cuillère? Qu’a donc fait la ville de Hull pour mériter une telle réputation? Michel Prévost […]

Épisode 13: Le Ruisseau de la Brasserie, berceau de Gatineau 🍺 🍻

Michel Prévost est président de la Société d’Histoire d’Outaouais. Accompagné d’une Marzen de la Brasserie des Brasseurs du Temps, il nous raconte la naissance et le développement de Hull le long du fameux ruisseau. Si vous en avez la chance, vous passerez essayer l’horloge de bières des Brasseurs du Temps, a la fois microbrasserie et musée, et dont les murs sont jalonnés des chroniques du Vieux Hull.

Épisode 12: La Chute de Rome : Rupture ou Continuité? 🍺 🍻

En 476, le dernier empereur romain abdique, l’empire bascule dans le néant et PAF! voilà le Moyen Âge. Un petit instant!!! C’est la fin de quoi au juste? Que veut dire cette date dans le chaos du cinquième siècle ? Dans ce petit épisode vieilli en fût de chêne, Vincent et votre hôte analysent le fleuve de catastrophes qui ont frappé Rome entre les 3èmes et 5ème siècles pour ausculter les origines de sa chute. À grands renforts de vin de Falerne (un préféré de l’empereur Marc-Aurèle), nous passons en revue les différents événements qui ont érodé, affaibli et appauvri Rome. Mais surtout, on voit comment les grandes lignes du Moyen Âge se dessinent déjà du vivant de l’empire pour peu à peu cimenter l’Europe médievale.

Épisode 11: Le vin de Falerne, Grand Cru des Empereurs Romains 🍺🍻

ans cet épisode riche en tanisn, votre hôte tente courageusement de goûter au vin préféré des Empereurs de Rome. Mais c’est sans compter la détermination prodigieuse de Vincent à lui prodiguer les bases de la dégustation des vins. Dans cette exploration multidisciplinaire mais sans aucune discipline, POB et Vincent se retrouvent, presque par accident, à débattre de la condition de l’homme, avant d’accéder enfin à la saveur du temps. Ça aura prit plus que le temps d’une bière, mais écoutez: Rome ne s’est pas construite en un jour !

Épisode 10: Un échantillon de la prohibition américaine 🍺🍻

🍺 🍻 L’alcool tue, corrompt et rend méchant! C’est ce qu’on peut entendre dans les rues devant les fameux saloons américains vers 1850. Vers le 19ème, la Mère Whiskey et le Roi Bière asservissent les gosiers d’une bonne partie de la population des États-Unis. L’Église, les femmes et les grands patrons d’entreprise joignent leur forces pour attaquer le mal au à la racine et assécher l’Amérique. Il faut dire que depuis quelques années, on commence à voir l’alcoolisme comme une corruption par le diable. Les excès par contre, sont on ne peut plus concrets: violence domestique, maladie chronique, ébriété chronique. Le whiskey est abordable et les débits d’alcool de plus en plus nombreux. Il faut agir avant qu’il soit trop tard, pour les salut des âmes!

Épisode 8: Lager pour toutes les bières 🍺🍻

🍺 🍻 Si le début du 19ème siècle appartient à la Porter anglaise, le 20ème siècle se passera résolument sous le règne incontesté de la Pilsner. En un siècle, le monde a chaviré d’une fermentation rapide et chaude à une fermentation lente et froide. Oubliez la bière sèche, sombre et sédimentée de l’ouvrier et du porteur. Les temps et les goûts ont changé. Le 19ème siècle fait triompher la bière pâle, claire et peu alcoolisée. Le maltage anglais, la technique bavaroise et l’eau unique de la Bohème vont conjurer une des bières les plus durables au monde, brassant un tout nouveau style de vie pour les consommateurs.