Brassage

Derniers Articles

La Vienna Lager, l’art de se la couler douce

Quand on a soif d’une belle bière légèrement ambrée, délicate, fraîche – mais pas trop! (qui met de l’avant la céréale – mais pas trop) sans tomber dans la blanche ni dans la blonde – et non plus dans la rousse! – je saisis souvent, à ce moment, l’occasion de boire une lager viennoise! Dans la section « Voyage au centre…

Tout savoir sur les brettanomyces

Avant-propos : Jocelyn Bernier-Lachance est un brasseur amateur fort d’une dizaine d’années d’expérience. C’est aussi un microbiologiste de formation ayant déjà travaillé pour la compagnie Lallemand, la Brasserie artisanale Gallicus ainsi que La Chope à Malt/Beer Grains. Elles sont de plus en plus populaires dans les microbrasseries du Québec et d’ailleurs au pays : les levures sauvages. Quand on pense aux levures…

Mais que sont les levures sauvages?

Brettanomyces, saccharomyces bayanus, saccharomyces cerevisiae, bruxellensis, claussenii, lactobacilles… ça vous évoque quelque chose? Avec ce champ lexical des levures sauvages, on explore tout un monde de la fermentation du moût de la bière. Ça vous dit d’en apprendre un petit plus sur le sujet? Partons à l’aventure ensemble!

Loading…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.