Le Temps d’une Bière?

English / Français

Derniers Articles

La Bière de Noël : entre histoire, marketing et épices

Remontons ensemble dans le temps et allons directement au 18e siècle, en France ou en Belgique. À cette époque, on brassait en fonction des saisons des récoltes, mais on était aussi dépendant des températures extérieures. La conservation des matières premières était un réel défi. Sachant cela, imaginez-vous en octobre au moment de la saison des récoltes à devoir faire place aux nouveaux grains dans votre lieu de stockage. Il vous reste toutefois des grains de l’année dernière mais n’aimez pas gaspiller… que faites-vous? 

Les Tendances Brassicoles pour 2023

L’engouement pour les bières de microbrasserie de qualité ne cesse de croître et nombreux sont les passionnés de brasseries artisanales au Québec. Au fait, quelles tendances sont les plus observées dans les marchés d’aujourd’hui et quelles en sont les raisons? C’est ce que cet éditorial tentera d’expliquer.

Six étapes pour brasser

En plus de la communauté croissante de brasseurs amateurs, il existe une énorme quantité d’informations en ligne ainsi que de nombreux livres consacrés au brassage. L’abondance d’informations est telle qu’elle peut parfois sembler intimidante ou décourageante. Cet article vise donc à condenser toutes ces ressources en un processus facile à suivre de six étapes.

À Propos de Nous

Le Temps d’une Bière est d’abord un rendez-vous avec l’histoire. C’est un petit voyage houblonné chez nos ancêtres, nos cousins et nos voisins d’une autre époque. A une époque où tout et rien divise, on brasse des souvenirs d’un temps différent où la bière était à la fois tout et rien.

Contact: letemps1biere@gmail.com