La Souche à l'heure des poules

Je suis très content de vous parler d’un nouveau produit qui m’a encore une fois cette semaine été suggéré par mon conseiller bière Étienne. De la microbrasserie La Souche de Stoneham en banlieue de la ville de Québec : la Saaz Brett Saison Rustique. Une saison rustique faite de levure brett de souche sauvage. Une bière de 7.1% d’alcool en vente au détail dans des bouteilles de 500ml au prix de 7.99$ plus taxes et consigne.

Tout frais des Cuves de la Souche

La description selon la microbrasserie La Souche : La twist typique des brett saute au nez ! Leurs molécules volatiles en guise de requiem pour la saison initiale. Une pointe d’amertume et d’acidité accompagne le fumet complexe qui laisse rêvasser lointainement à un abricot, à une toute petite pêche, et surtout au mythique fruit défendu, le pomum assassin de Blanche-Neige, l’homonyme latin du mal, rien de moins ! Effrayant, non ?

Microbrasserie La Souche
Les gens de la Souche sont connus pour leur dévouement à l’expérimentation. La Souche à Stoneham est un endroit idéal pour vous désaltérer après une journée de ski à Stoneham! Mais c’est dans la microbrasserie de Limoulou que la Souche innove le plus. 

À l’œil, de belle couleur orange tirant sur le doré, on remarque une certaine opacité qui est surmontée d’un collet de fine mousse légère laissant deviner une microbulle très présente. Du côté olfactif : le côté acidulé de la levure brett sauvage est bien clair : on décèle presque une odeur de vinaigre ! Une fois cette acidité passée, on retrouve alors certains parfums de fruit, clairement celui d’un fruit à noyau (pêche, abricot ou peut-être même prune), pour laisser place en final à un vent de pomme verte bien froide fraîchement croquée !

J’ai été très surpris à la première gorgée trouvant une saveur très douce, voire même presque crémeuse. On est littéralement à mille lieux de ce que les premières odeurs me laissaient présager. Une très légère acidité vient nous pincer le bout de la langue, pincement supporté par la multitude de fines microbulles ultra présentes qu’on avait devinées au premier coup d’œil.

Saaz Brett de LaSouche 2024
Saaz Brett de La Souche

Une très légère amertume me donne ensuite une très bizarre impression alors qu’il semble s’attacher au milieu de mon palais alors que l’amertume se décèle beaucoup plus vers l’arrière de celui-ci habituellement, je finis par m’y faire après quelques gorgées et découvre alors un côté très légèrement salin qui reste très plaisant et qui semble atténuer et même équilibrer les côtés amer et sucré de la bière.

Les fruits, déjà très timides au nez, se font encore plus discrets en bouche. Les fruits à noyau se déploient de façon complètement différente au palais : alors qu’au nez j’avais droit au côté charnu de la chair du fruit : en bouche, sûrement dû à l’amertume naturelle vu le type de la bière, j’ai plutôt l’impression d’avoir léché la pelure ou la peau des fruits ! J’ai donc en fait aucunement le côté charnu fruité et sucré mais seulement le côté aromatique et amer des différents fruits décelés au nez.

Les saveurs de cœur me surprennent tout autant : elles sont d’une légèreté tout à fait inattendue, à la limite aqueuse pour ne pas dire inexistante. La bière glisse ainsi directement vers la finale. Les saveurs finales sont assez différentes : une légère amertume qui rappelle lorsque l’on croquait la grappe des raisins que nos mères nous mettaient en collation dans nos boîtes à lunch, une très légère saveur de banane laissée beaucoup trop longtemps sur le comptoir et complètement dénudée de tout son sucre, et un léger mélange de retour de saveur de peau et pelure de fruit à noyau avec l’équilibre amer/sucré/salin goûté en tête.

En résumé, pour des amateurs de brett et levures sauvages qui ont de longues œillères opaques ; cette bière pourrait être stigmatisée de faible ; je la vois au contraire comme une parfaite entrée en la matière pour les non-initiés et un défi de superbe assemblage de saveurs tout en délicatesse pour les palais les plus curieux et délicats.

À la vôtre !
Le Crazy Chef
Roger Hang Hong.


Roger Hang Hong, « Le Crazy Chef », est cuisinier depuis plus de 25 ans. Il dirige Chef Maison, compagnie qui offre des plats cuisinés sur la Montérégie et la Rive-Sud de Montréal à prix modique. Il anime également le podcast Aliment Passion qui met en avant les produits et producteurs locaux du Québec.

Revues de Bière

5 Bières de terroir à boire pour la Saint-Jean!

La Saint-Jean est à nos portes! Quelle meilleure occasion pour découvrir nos bières de terroir bien de chez nous? Notre collaborateur Mike Davis nous suggère cinq bières thématiques pour trinquer à la santé du Québec!

Leave a Reply

Trending

Discover more from Le temps d'une bière

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading