On l’a souvent dit, Québec, une cité splendide à explorer, où se dévoilent des trésors à chaque coin de rue. Son centre-ville charmant, érigé dans l’époque britannique, un témoignage vivant du passé. Une vue sans pareille sur le défilé scintillant du fleuve Saint-Laurent, qui raconte en paysage l’histoire d’un continent.
Au-delà de l’histoire et du paysage, la ville de Québec est aussi bien connue pour ses excellentes microbrasseries. Cet article vous propose d’explorer la capitale de la Belle-Province à travers un parcours de cinq brasseries artisanales.
“Québec” en langue algonquienne, traduit par “là où la rivière se rétrécit,” devient, dans le langage des brasseurs, “là où la bière s’épanouit.” Si la Belgique a ses abbayes dédiées à la fermentation divine, le Québec possède sa propre légion d’artisans consacrés à la quête de la qualité brassicole. Vous voilà conviés à une odyssée amoureuse, une épopée à travers l’âme brassicole du Québec.
L’histoire de cette cité remonte à des siècles. Les Amérindiens de la région et d’ailleurs se retrouvaient souvent sur les hauteurs de Québec pour des rencontres importantes. Lorsque les premiers colons français posèrent le pied sur ces terres lointaines, ils décident rapidement de s’installer à Québec vue l’avantage stratégique. En effet, quiconque contrôlait ce point du fleuve gardait l’entrée du Saint-Laurent en Amérique du Nord.
Les Français apportèrent avec eux des traditions brassicoles ancrées dans leur culture. Au fil des générations, la passion pour la bière s’est transmise avec le régime britannique, dont les nombreux marins ont propulsé le marché de la bière.
Aujourd’hui, la capitale nationale de ce grand peuple brasseur abrite pas moins de 36 microbrasseries, chacune plus invitante que la précédente. Parmi elles, plusieurs distillent des trésors d’arômes et de saveurs à ne pas manquer. Sans prétendre les classer (car choisir serait une tâche impossible), nous vous proposons plutôt un périple en cinq étapes. Un voyage à pied à travers les grandes brasseries de cette auguste capitale, pour éveiller vos sens à la délicieuse diversité de la bière québécoise.
Par où commencer?
Vous venez d’arriver à Québec. Soit vous avez atterri à Montréal pour économiser sur le billet et faire d’une bière deux coups en visitant la métropole aussi, soit vous avez passé à travers l’aéroport de Québec et vous êtes à un jet de pierre du prix tant convoité : le Vieux Québec. Dans tous les cas, il vous faut d’abord un quartier général d’où lancer vos expéditions houblonnées !
La ville de Québec a une géographie étendue, fidèle à la vastitude incontrôlée du continent nord-américain. Par contre, tout semble vous diriger vers son centre historique : la vieille ville emmurée dans ses remparts britanniques, ancienne capitale de la Nouvelle-France reconstruite par l’Angleterre.
Les murailles de Québec trônent encore, majestueuses et imposantes. Leur ombre dessine toujours la frontière entre hier et demain, entre mémoire et avenir. Si vous avez le temps, allez visiter la Citadelle de Québec, un musée militaire surplombant le fleuve et les plaines d’Abraham. Un tour guidé qui capture de vastes pans de l’histoire du Québec, de la Nouvelle-France aux temps modernes.
Ne manquez pas non plus d’escalader les murs de Québec depuis le quartier d’Youville, un grand lieu de rencontre, au coucher du soleil. Des espaces verts bien entretenus, aménagés pour susciter la nostalgie, accueillent les amoureux, les amateurs d’histoire et les rencontres mémorables.

Microbrasserie#1: la brasserie L’Inox
C’est dans le Vieux-Québec que débutera inévitablement votre aventure. Après avoir flâné joyeusement sur la terrasse Dufferin, cette charmante esplanade boisée au pied du Château Frontenac, la soif vous guidera bientôt vers la brasserie L’Inox. D’abord, parce qu’elle se trouve à un kilomètre du Château Frontenac, ensuite parce que c’est la première microbrasserie de la ville de Québec, et enfin parce qu’ils brassent d’excellentes bières !
L’Inox a ouvert en novembre 1987 en Basse-Ville, puis a déménagé à son emplacement actuel sur la Grande Allée en 2007. Ce sont des pionniers et leur bière en témoigne. Si vous devez visiter L’Inox, c’est aussi parce qu’ils sont situés sur la Grande Allée, cette artère piétonne où bat le cœur vibrant de Québec.
Selon la saison, L’Inox saura vous offrir une bière adaptée à la météo et à votre soif. Par exemple, à l’automne, L’Inox propose généralement une scotch ale qui a de quoi vous réchauffer ! Bien sûr, la Double IPA vaut le détour, mais ne soyez pas timides : essayez aussi leur IPA sûre et la Munich Lager, deux valeurs sûres !





Microbrasserie #2: La Barberie
La Barberie, l’une des premières brasseries artisanales de Québec, est une véritable institution dans la ville de Québec. Ici, dans l’ombre du palais de justice, à un jet de pierre du vieux-port et à quelques pas du très vivant secteur Limoilou, vous vous retrouvez dans un sanctuaire de la bière. Distribuées dans tout le Québec, leur bières sont synonymes de qualité exceptionnelle.
La Barberie offre une atmosphère détendue et décontractée, parfaite pour une pause après avoir quitté le Vieux-Québec. Vous y trouverez une grande variété de bières de qualité supérieure. Bonus, leur terrasse est sans doute la meilleure en ville. Indépendamment du trajet que vous prenez, l’endroit est situé au carrefour de multiples trajets piétonniers et constitue ainsi un véritable carrefour pour les pèlerins de la bière!
Bien sûr, il faudra essayer TOUTES leurs IPAs, mais sinon la Ogunquit 3000 saura satisfaire votre curiosité gustative et historique. Parce que oui, Ogunquit, c’est un vrai symbole du Québec. Je vous mets au défi d’en parler aux autres clients, et tant qu’à y être, vous leur parlerez aussi d’Elvis Gratton…Ça n’a rien avoir avec la bière, mais vous risquez d’être divertis…




Microbrasserie #3: La Souche
Direction La Souche, une microbrasserie qui vous transporte dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet, mais sans aucun inconvénient. Outre leurs bières primées, La Souche est réputée pour sa cuisine exceptionnelle. Vous y dégusterez des plats savoureux qui se marient parfaitement avec leurs bières. L’atmosphère conviviale et le décor rustique font de cet endroit un incontournable de votre voyage brassicole.
Les gens de la Souche sont connus pour leur dévouement à l’expérimentation. La brasserie originale est à Stoneham, que vous ne manquerez pas de visiter si vous visitez en hiver : c’est l’endroit idéal pour aller vous rafraîchir après une journée de ski!
Ainsi vous aurez l’occasion de goûter de nouvelles créations sur place. Un exemple de la créativité audacieuse de cette microbrasserie : l’inimitable frutillada s’inspire de la chicha péruvienne, avec une explosion de goût de fraise sur un corps de flocon de maïs. La bière puise dans les récits d’un grand voyageur Martin Thibault, le Indiana Jones québécois de la bière traditionnelle fermière.

Microbrasserie #4 Brasseur Local
Comme son nom l’indique, Brasseur Local est l’endroit parfait pour les amateurs de bières locales. Cette microbrasserie offre également l’occasion de faire une pause santé grâce à son menu végétalien. L’idée originale était d’embouteiller l’expérience, l’ambiance, du quartier Limoilou, dont l’atmosphère a un je-ne-sais-quoi d’invitant et de chaleureux.
Brasseur Local, c’est aussi le modèle “Old school”. Il y a une recherche de la source, une démarche de l’origine, qui transpire de leurs bières artisanales. Attendez-vous à plus de nuance et moins de frou-frou. “Less is more”, comme dit le propriétaire. Laissez-vous agréablement surprendre par des bières dans la plus fidèle tradition artisanale!
Bien que la brasserie soit relativement jeune, elle se distingue précisément par son hospitalité sans compromis. Les bières portent des noms liés aux symboles locaux, offrant ainsi des saveurs qui ne pourraient être plus locales. À noter : selon les dernières informations, le restaurant n’ouvre sa table que du mercredi au dimanche.





Microbrasserie # 5: Noctem Artisans Brasseurs
Vous voilà dans le quartier Saint-Sauveur, un ancien quartier ouvrier, qui, dès l’époque de la Nouvelle-France, attirait les tanneurs et les artisans du textile. Contrairement à la Haute Ville, quartier des notables et des plus nantis, la Basse Ville était le quartier ouvrier. Mais Saint-Sauveur et Limoilou ont été récemment revitalisés à s’en rendre méconnaissable et sont devenus des secteurs affluents. Aujourd’hui, un passage à Québec sans marcher dans Saint-Sauveur, c’est comme visiter une microbrasserie sans tester leur pilsner!
Votre voyage brassicole se termine en beauté à Noctem, où la créativité atteint son point d’ébullition. Située dans la vibrante Basse-Ville de Québec, Noctem est le dynamisme et la réalité de cette partie de la ville. Leurs bières originales et expérimentales sont un régal pour les sens, et l’atmosphère animée est contagieuse. C’est un incontournable pour conclure votre périple brassicole.
Bonus : le menu est hautement gastronomique, avec une fine attention au détail à l’accompagnement bière. Il faudra, bien sûr, essayer au moins une bière dédiée au chat. En effet, vous retrouverez l’animal sacré des Égyptiens anciens sur plusieurs bouteilles. Ça fera aussi, une excellente conversation! Plus sérieusement, on vous conseille d’essayer la Double Catnip, une IPA de style Nouvelle-Angleterre très bien cotée!





Attrapez-les toutes!
Proposer Québec en cinq microbrasseries était un choix déchirant! Que dire de la brasserie Korrigane, ou votre hôte a découvert ses premières bières artisanales dans des conversations hautement hallucinogènes sur la condition humaine? Que dire aussi de Nano Cinco, dont le très sympathique Matthieu a si joliment parlé sur le balado du Temps d’une Bière? Pour être bien honnête, ils valent tous le détour! D’ailleurs, la ville de Québec propose une cartographie de la brasserie artisanale qui offre un plan sur mesure pour vos déplacements dans la capitale!
Conseils pour visiter les microbrasseries de Québec
Lors de votre séjour à Québec, il est préférable de ne pas louer de voiture. Le stationnement peut être difficile, et la marche est le meilleur moyen de découvrir la beauté du centre-ville. N’oubliez pas de goûter aux délices culinaires offerts dans les restaurants locaux, notamment dans le quartier Limoilou, qui regorge de restaurants abordables et délicieux.
Québec, avec sa richesse historique et sa scène brassicole dynamique, est une destination incontournable pour les amateurs de bière. Explorez la ville à travers cet itinéraire brassicole, goûtez à l’excellence des microbrasseries locales, et découvrez la beauté de Québec à chaque étape de votre voyage.
Et pourquoi pas cadrer votre voyage durant la saison des festivals de la bière?
Cheers !
Pierre-Olivier Bussières est le hôte du balado le Temps d’une Bière et le rédacteur en chef du blog éponyme. Historien amateur est raconteur passionné, il s’intéresse à l’intersection de l’alcool, de la culture et de l’histoire.
Découvrez aussi l’histoire de la bière!
Que buvait Napoléon?
Napoléon Bonaparte était connu non seulement pour ses stratégies militaires audacieuses et ses réformes politiques révolutionnaires, mais aussi pour son attitude frugale en matière de nourriture et de l’alcool. Découvrons les plaisirs coupables de l’empereur ! Napoléon, un homme frugal Napoléon Bonaparte, souvent dépeint comme un homme intense et déterminé sur le champ de bataille,…
Budweiser vs Budweiser
Un même nom, deux marques fétiches, deux protagonistes dans une aventure évoquant l’histoire biblique de David contre Goliath. D’un côté, la bière ayant la réputation d’être l’originale, de l’autre, celle de l’avoir plagiée. À droite, le fils du berger fraîchement sorti du joug soviétique, à gauche, le géant capitaliste américain sans pitié. Depuis les années…
La renaissance de la bière blanche
La réputation de Pierre Célis était déjà légendaire au début de sa quarantaine. Les péripéties de son existence avaient rédigé une histoire merveilleuse, le plus séduisant de tous les contes de la révolution microbrassicole. Son auréole symbolisait la résistance du petit contre les géants. Ses annales ont été reproduites tellement souvent qu’il était possible d’écrire…