Le Québec est le premier producteur de sirop d’érable sur la planète, en plus de jouir d’une grande réputation de peuple brasseur. Il n’était qu’une question de temps avant qu’un biérologue ambitieux ne voie l’opportunité du siècle : placer le Québec au centre de l’expertise des bières à l’érable.

C’est ainsi qu’est né le tout premier festival Bière des Bois, officiellement lancé en ce frisquet 22 mars 2024. En pleine conférence de presse devant des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, le plan ultime pour la domination mondiale de l’or blond québécois était présenté. Et cela semblait être empreint de bon sens économique, avec une touche de houblon.

Quand? 22 au 24 mars 2024 Où? Parc Bois de la Belle-Rivière, Mirabel Quel est le coût d’entrée? 20$ pour une journée. Billeterie ici

Or blond et houblon

C’est le président du Parc Bois de Belle-Rivière, où se déroule le festival, qui a le mieux résumé l’opération. À côté du podium, se trouvaient une canette de sirop d’érable, une bouteille de bière et un verre à boire. Marier l’érable à la bière. Fusionner l’or blanc au houblon. Placer l’érable du Québec sur la carte des bières internationales. L’image était forte et limpide.

Le festival lui-même n’est que la première étape. Derrière cette grande fête de printemps où l’on boit de l’érable, se trouve le nouvel organisme “Buvons les Laurentides”, une initiative régionale visant à promouvoir les microbrasseries, les cidreries et les distilleries de la région. Dans les mots du fondateur, le bièrologue Marc Brunelle : il s’agit de créer des synergies entre les différentes entreprises de la région pour les aider à rayonner à l’échelle du Québec.

Conférence de presse - Sylvie d'Amour et Lucie Lecours
À gauche : les députées Sylvie d’Amours et Lucie Lecours

Sitôt annoncée, la chose prenait déjà une dimension politique. La députée Sylvie d’Amours mentionnait que Mirabel était déjà bien placé pour la cause avec son bureau de l’érable et son haut potentiel de tourisme sucré.

Pourtant, Mirabel fait face à un grave problème, annonçait le député fédéral de Mirabel Jean-Denis Garon. Le statut de capitale de l’érable était déjà pris par la ville de Plessisville! Effectivement, l’heure était grave. Comment réconcilier ces ambitions houblonnées? La mine taquine, M. Garon annonça dès lors la seule solution : faire de Mirabel la capitale internationale de l’érable. Et voilà, l’avenir du sucre était de retour dans la chope de Mirabel. Nous pouvions maintenant rencontrer les brasseries…

Après les applaudissements et les multiples échantillons à la saveur de l’érable, le potentiel de cette expertise internationale était bien présent. Pour Marc Brunelle, tout commence par le concours de la meilleure bière à l’érable, qui se tiendra le 24 mars. Au-delà de la camaraderie et des prétextes pour boire de succulentes cervoises à l’érable, le concours a pour but de créer les bases d’une expertise réelle. Un total de 13 microbrasseries présenteront une bière à un total de huit juges. De ces notes naîtront des leçons, des questions, des possibilités et enfin, un savoir-faire.

Bière et érable au festival Bière des Bois de Mirabel
Dégustez la fin de l’hiver en beauté dans ce jardin de bière entouré de cabanes de bois et de grands feux. En tout, plus de 13 brasseries compétitionent pour vous faire goûter la meilleure bière à l’érable

Programmation du festival Bière des Bois

Outre une excellente compagnie, le festival Bière des Bois comptait une gamme de microbrasseries de marque, incluant 15 microbrasseries des Laurentides et de la Mauricie.

Micro La Souche Québec Bière des Bois
La Souche avait le sourire bien large en ce festival de fin d’hiver. Nos deux acolytes – ici – présent, parcourent le Québec lors des festivals de la bière pour faire connaître la microbrasserie de Québec.

Petits plaisirs des bois

Qui dit bois dit bûcher, et qui dit bûcher dit bûcheron. Les activités et les jeux de mots ne manquent pas à cet égard. En plus d’une vingtaine de cabanes d’exposants bien chauffées et du concours de la meilleure bière à l’érable, on pouvait s’attendre à un concours d’hommes forts, à un concours du plus beau bûcheron, à une compétition de mangeurs de piments et, bien sûr, au lancer de bûches pour clôturer le tout.

Bref, le festival Bière et Bois en offre de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. À deux pas de Montréal, dans les hauteurs vallonnées de Mirabel, il y a – et il y aura – une bûche ou s’asseoir et une bonne chope à l’érable pour vous réchauffer.

Pierre-Olivier Bussières est l’auteur du podcast Le Temps d’une Bière, producteur de Hoppy History et rédacteur en chef du média Le Temps d’une Bière. Il détient un diplôme d’études supérieures en sciences politiques de l’Université Carleton.

Aussi sur l’histoire de l’alcool

Visiter Québec à travers 5 microbrasseries

Au-delà de l’histoire et du paysage, Québec est aussi bien connue pour ses excellentes microbrasseries. Cet article vous proposer d’explorer la capitale de la Belle-Province sous à travers cinq brasseries…

Leave a Reply

Trending

Discover more from Le temps d'une bière

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading