La Souche à l'heure des poules

On m’a confié l’incroyable mission de livrer juste avant l’été un guide touristique brassicole de la Gaspésie, dont les côtes sublimes longent le Saint-Laurent majestueux. Assez chouette, non? Ça tombe plutôt bien : j’habite la région, j’adore la sillonner, l’explorer tout en dégustant ses microbrasseries. Je suis également friande de vacances estivales, de balades au bord de la mer, de dégustations de bières et d’après-midi au soleil sur une terrasse. Le profil parfait je vous dis! Vous embarquez? Je vous amène avec moi visiter la superbe Gaspésie brassicole. Allez, on prend le large : 9 destinations, 9 arrêts pour découvrir cette belle région touristique.

Brasserie Le Ketch – Sainte-Flavie

Ancrée à Sainte-Flavie, aux portes de la Gaspésie comme on dit par ici, la microbrasserie Le Ketch ouvre le bal, dans son étonnante bâtisse rouge. On est accueillis et accueillies à l’arrivée par un joli bateau jaune, ledit ketch, sur la route de la Mer. Quel joli nom déjà. La place est sympathique, l’offre en bières s’y déploie de mieux en mieux, pour habiter tout près, dans la municipalité de Métis-sur-Mer. La carte à boire prend de l’expansion et de la maturité grâce au travail de Guillaume le brasseur.

La série Dock est incontournable. Étant numérotées, les bières de cette série proposent des expérimentations de diverses combinaisons de houblons. Il est toujours intéressant de découvrir les caractéristiques de certains houblons à travers cette série de variantes de IPA.

Je vous recommande la NEIPA Dock 77 sur place ou pour emporter en ce moment. Il s’agit d’une NEIPA au miel mettant en valeur les houblons Peacherine et Southern Cross. Voilée, épaisse, agrumée, généreuse. Vous n’en gaspillerez pas une goutte.

L’endroit en lui-même propose une terrasse à couper le souffle, avec une façade fenestrée et une terrasse donnant directement sur le Saint-Laurent. On y trouve aussi une offre alimentaire satisfaisante et des spectacles ou des quiz en soirée. Un lieu à découvrir, si ce n’est déjà fait.

Brasserie artisanale La Fabrique – Matane

Étant originaire de Matane et évoluant professionnellement dans cette ville, je me retrouve régulièrement aux portes de la Fabrique, brasserie artisanale. Le pub autant que le salon de dégustation sont sympathiques.

Du côté pub, des bières invitées et des bières de la maison brassées sur place côtoient un menu typique de brasserie. Il faudrait essayer le fish and chips, incroyable, ou les plats estivaux aux crevettes de Matane.

La Fabrique microbrasseries Gaspésie

Mes propositions pour la Fabrique iraient du côté de leur bière blonde, une lager hybride Munich-Prague, appelée la Matane Pilsen. Pourquoi? Parce que c’est une chatoyante bière blonde parfumée, florale, un tantinet sucrée. Bue à grandes gorgées sur leur terrasse urbaine, c’est le bonheur. Bien faite, cette bière blonde de fermentation basse est inspirée des lagers munichoises – pintables – à la fois légères et rondes. C’est une bière très réussie de la place, extrêmement satisfaisante.

Puis, si vous désirez vous offrir l’expérience ultime, la Saison Dalibaire saura vous combler. Il s’agit d’une Saison fermentée en barriques de chêne, bien boisée. Il est possible de la consommer à la bouteille au salon de dégustation, grandes portes ouvertes, confortablement installés dans le divan bourgogne ancien ou sur la terrasse de l’avenue Saint-Jérôme. Vraiment agréable. La pointe d’acidité aux accents citronnés de cette Saison vous égaiera, assurément.

Microbrasserie Le Malbord – Sainte-Anne-des-Monts

En poursuivant la ligne du fleuve, on arrive, environ une heure plus loin, à Sainte-Anne-des-Monts. Là aussi, je vous invite à suivre la mer et ses effluves de varech puis de vous rendre à la microbrasserie Le Malbord. Il est possible d’y manger une planche de charcuterie et quelques fromages. On est au cœur de la petite ville et la vie y est jolie, paisible, face au vent. Ça vaut la peine d’aller se prélasser, de marcher un peu sur la grève accessible juste en avant.

Dans leurs bières disponibles ou pour emporter, la Tripeuse des bois est particulièrement facile à boire. Titrant 7%, cette Blonde belge au miel est épicée légèrement, ronde en bouche mais étonnamment élégante. Issue d’une collaboration avec des producteurs locaux, son corps douillet met en évidence un miel local bio et la fraîcheur réconfortante et herbacée du thym. 

Malbord microbrasseries Gaspésie

Frontibus – Rivière-au-Renard

Toujours en route vers la péninsule, vous trouverez avant même d’être à Gaspé, la microbrasserie Au Frontibus, fermée en saison hivernale mais toute prête à vous accueillir pour vos vacances le reste de l’année.  Située à Rivière-au-Renard, la micro offre quelques séries : la série anglaise, la série belge, la série barriquée et la série papillon, qui promeut « les grands espaces et la nature sauvage à chaque gorgée ».

J’ai essayé la NEIPA appelée l’Amiral figurant dans cette série. Il s’agit d’une bière forte titrant 6% Elle était bien voilée, parfumée, un petit peu sucrée. J’ai apprécié son trouble modéré et ses notes de fruits à noyaux mélangées à quelques pointes d’amertume assez tranchantes.

On m’a déjà raconté à quel point les sushis conçus sur place sont délicieux et mémorables; je n’y ai jamais goûté personnellement. Je me fais cependant un devoir de vous transmettre l’info.

Microbrasserie Pit Caribou – Percé

Après avoir roulé depuis Rivière-au-Renard, après avoir parcouru les sentiers de Forillon, et dépassé le « bout du monde », rendez-vous à la microbrasserie Pit Caribou de Percé, nichée juste au cœur des montagnes rouges, bordant le littoral. La terrasse est sublime et offre une vue sur la mer, sur la grève et sur le bac refroidissoir où se brassent les bières de fermentation spontanée de la micro, ce qui est définitivement digne d’intérêt.

La vue y est tellement incroyable qu’il est possible de s’y perdre le regard pendant des heures. 

Ma routine à moi, c’est d’y boire une Gose du Barachois. Cette bière légère titre 3.8% et plaît par son acidité mordante citronnée et sa finale saline et minérale. C’est un succès à tout coup, à chaque gorgée. Il m’arrive de m’installer un après-midi au complet, avec un livre finement choisi, cette bière en pinte et une poutine homardine de la Maison du Pêcheur (extra homard s’il vous plaît), visage face à la brise. Un petit paradis.

Brasserie Auval Brewing co. – Val d’Espoir

Puis, direction les champs et les vaux, chez Benoît. Il fait toujours bon de monter en campagne, chez Auval. La brasserie est encerclée de champs où pousse de tout. Et des ruches. Et des fleurs. Auval correspond à la définition exacte que je me fais du mot bucolique.

Le pèlerinage nous menant chez Auval est ponctué de belles trouvailles : de Saisons, de sures, de IPA, selon les brassins disponibles.

Découvrez la Nordet IPA, une bière au charme voilé et couleur paille, si opaque qu’elle défie la lumière. En bouche, c’est un raz-de-marée de fruits tropicaux, où la mangue et les agrumes brillent. La résine s’installe doucement, offrant une amertume

Leur Super A, bière fortement houblonnée, surclasse toutes les doubles IPA dans cette catégorie : voile intense, densité de saveurs. Fraîcheur agrumée et lourdeur de l’alcool (8%) se côtoient dans une poésie bien exécutée. Le Citra explose littéralement en bouche. 

Le lieu ne propose pas de terrasse ni de salon de dégustation pour consommer sur place; c’est un lieu de passage toutefois des plus sympathiques. J’y rencontre toujours des amis de manière imprévue.

Auval microbrasserie gaspésie
Auval est une ferme-brasserie de la Gaspésie connue d’un bout à l’autre du Québec. De passage en région, vous pourrez visiter son kiosque sur la ferme.

Nanobrasserie Brett&Sauvage – Sainte-Thérèse-de-Gaspé

Le projet un peu fou de Francis Joncas s’est enfin concrétisé : la nanobrasserie Brett&Sauvage trône dans le village de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Quand vous pensez que vous vous êtes égaré ou perdus, poursuivez votre chemin, vous êtes presque à destination! Il n’y avait pas de lieu de dégustation au cœur des installations au design époustouflant lors de ma dernière visite, l’été dernier. 

Ce que Brett&Sauvage fait est complètement unique et valorise (le mot est faible) tous les aromates et adjuvants issus du terroir environnant. Fruits indigènes, levures prélevées sur des souches variées avoisinant le site, pousses végétales, etc. L’inspiration vient de partout pour jazzer leur brassin de base, exploité à travers leurs bières.

Ma recommandation est de prendre un exemplaire (voire deux) de tout ce qu’ils ont en stock lors de votre passage, car vous voudrez goûter à l’unicité de leurs produits très variables, chacun ayant une identité très particulière. Pas de terrasse, comme je le disais un peu plus tôt, mais un pin de Norfolk intérieur qui s’épanouit au soleil et une vue sur le chai à couper le souffle. 

La Kriek, de la série nature culture, Spontanée, est la dernière bière de la nanobrasserie que j’ai bue et les cerises griottes explosaient de bonheur dans cet Assemblage de bières de fermentation spontanée additionné de miel de trèfle en fin de processus.

Microbrasserie Le Naufrageur – Carleton-sur-Mer

Un brouepub agréable, une aire de dégustation extérieure, une boulangerie juste à côté; c’est ce qui caractérise le Naufrageur de Carleton-sur-Mer. Le village de Carleton-sur-Mer vibre tout au long de l’été majestueux de la Baie-des-Chaleurs. Autant pour ses bières que pour sa cuisine généreuse et de saison inspirée de la mer et du bon pain frais, cette microbrasserie vaut le détour, ne serait-ce que pour son identité, son image de marque maritime.

De cette brasserie, les Stouts me subjuguent. Vous souhaitez un dry Stout de soif, pas trop lourd, pour vous en filer une ou deux pintes, la St-Barnabé bien ténébreuse offre un corps souple, des accents de cerises, des petites pointes de café. Merveilleusement rafraîchissant. 

Vous arrivez par une soirée fraîche voire glaciale? La Raccoon sera tout indiquée. C’est un Stout impérial russe titrant 10% noir dense, sirupeux au nez de chocolat noir aux oranges. En bouche, l’amertume et le café se joignent à la danse, avec en plus, des saveurs caramélisées et de confiseries. C’est du costaud.

Microbrasserie La Captive – Amqui

Enfin, il faut bien remonter cette route touristique jusqu’à Amqui, dans la vallée de la Matapédia. La microbrasserie La Captive est érigée dans une ancienne prison; d’ailleurs, des barreaux de prison nous font bien ressentir cette ambiance révolue heureusement. La nouvelle vocation de micro est très appréciée, d’autant plus qu’on peut y manger des plats légers et bien conçus, conviviaux. J’aime bien y manger la salsa à la mangue ou une pizza fine aux fruits de mer. Le menu a peut-être changé depuis mon dernier passage, l’hiver dernier.

La terrasse s’étend et se prolonge jusqu’à l’extérieur, sur le boulevard principal d’Amqui. La Captive jouit d’un emplacement exceptionnel au cœur du centre de la ville. Derrière l’établissement, un parc, un sentier qui longe la rivière. On s’y sent toujours en vacances.

La bière Lac Pitre a retenu mon attention : il s’agit d’une acidulée de blé, titrant 4.3% d’alcool dans laquelle s’expriment la camerise, un fruit d’ici aux notes douces de bleuet, et le basilic presque anisé. Sur les papilles, c’est surprenant, frais et goûteux.

Et une surprise, pour terminer?

Telle une cerise sur le sundae, j’allais terminer ce guide touristique brassicole de la Gaspésie lorsque mon ami Guillaume m’apporta une Fuego, de la microbrasserie La belle aventure. Située au 108-B avenue de Grand-Pré à Bonaventure, j’ignorais l’existence de cette brasserie. Une jolie trouvaille, je dois dire. Vous aurez peut-être l’occasion de vous y rendre avant moi.

La Fuego est une rousse ambrée couleur de feu. Elle s’annonce caramélisée et avec un beau grain rôti en bouche. J’ai très hâte de la découvrir.

J’espère que vous avez apprécié ces vacances anticipées et que vous y trouverez de l’inspiration pour votre itinéraire brassicole gaspésien. Bonne route en Gaspésie!


Paule Gosselin est collaboratrice à la revue Bière et Plaisir et auteur de la Fleur du Malt. Enthousiaste professeure de littérature, passionnée par la bière, ses ingrédients et sa fabrication artisanale,  adore par-dessus tout partager son amour des excellents produits brassicoles par le biais de l’écriture.

Autres articles de Paule Gosselin

Mon top 5 des meilleurs stouts du Québec

Notre collaboratrice Paule Gosselin a préparé pour vous son top 5 des meilleurs stouts du Québec. Bien sûr, on a pas tout goûté, mais la sélection finale vous offre des coups de coeur garantis

Mon top 5 des meilleurs porters du Québec

Notre collaboratrice Paule Gosselin a préparé pour vous son top 5 des meilleurs porters du Québec. Bien sûr, on a pas tout goûté, mais la sélection finale vous offre des coups de coeur garantis

Leave a Reply

Trending

Discover more from Le temps d'une bière

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading