Située au cœur des Basses-Laurentides, plus précisément à Saint-Eustache, la microbrasserie Route 8 partage son espace avec la célèbre Cabane à Sucre Constantin. Cette cabane à sucre, emblématique au Québec et dans les Laurentides, a une histoire riche et captivante. Le choix de nommer la microbrasserie “Route 8” n’est pas anodin ; il puise ses racines dans l’histoire profonde de la région.
La Route 8
Pour comprendre ce choix de nom, il est essentiel de se plonger dans le contexte géographique de l’entreprise familiale Constantin. La microbrasserie est située le long de la Route 148 à Saint-Eustache. Avant 1972, au Québec, les routes à trois chiffres étaient désignées différemment, étant appelées les « Routes Nationales » et numérotées de 1 à 99.
En 1920, avec la loi sur les Bons Chemins du gouvernement de Lomer Gouin, ces routes nationales ont été créées. La Route 148, quant à elle, portait le numéro 8. Elle s’étendait de Montréal à Hull (aujourd’hui Gatineau), traversant des endroits tels que l’Île Jésus (aujourd’hui Laval), Saint-Eustache, Lachute, Montebello, Thurso et Buckingham, formant un axe vital le long de la rivière des Outaouais.

Cette route, aujourd’hui symbolisée par la microbrasserie Route 8, a joué un rôle clé dans l’essor de la Cabane à Sucre Constantin. En 1947, Fernand Constantin et sa femme Jeannette reprennent l’entreprise familiale. C’est à cette époque que la Route 8 passe en façade de leur terrain à Saint-Eustache, devenant ainsi un axe majeur dans la région.
La cabane à sucre prospère rapidement, témoignant de l’engouement croissant des familles québécoises pour les voyages en voiture et les sorties dominicales. Les Routes Nationales, dont la Route 8 faisait partie, ont ouvert de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs locaux.
En 1992, l’entreprise familiale subit une transformation majeure, conduisant à l’ouverture d’un kiosque de produits traditionnels de la ferme et à la création d’une salle de réception. Cette évolution permet à la Cabane à Sucre Constantin d’être ouverte toute l’année, élargissant ainsi son offre de produits et de services. La Route 148, anciennement Route 8, reste un élément essentiel pour l’entreprise, étant la principale voie d’accès pour les clients.
Une bière “pour la route”
L’idée de créer une bière pour accompagner l’expérience de la Cabane à Sucre Constantin a vu le jour en 2008. La première tentative, la “Sev”, produite chez Simple Malt, rendait hommage à l’eau d’érable, élément emblématique de la cabane à sucre. Cependant, ce n’est qu’en 2016 qu’une véritable bière à l’érable a été produite, en collaboration avec la microbrasserie “Les Vents d’Anges” à Saint-Joseph-du-Lac. Cette collaboration a été le point de départ d’une nouvelle ère pour la Cabane à Sucre Constantin, marquée par la création de la microbrasserie Route 8.

Sous la direction de Michaël Constantin, de la quatrième génération à prendre les rênes de l’entreprise familiale, la microbrasserie Route 8 produit désormais fièrement ses bières à Saint-Eustache. Les produits de la terre familiale, y compris les pommes et l’érable, sont à l’honneur, créant ainsi des bières authentiques et savoureuses. En visitant le kiosque des Produits d’Antan, les visiteurs ont l’opportunité de déguster ces bières artisanales et de découvrir l’histoire vivante qui les inspire.
Alors, que votre route vous mène à la Cabane à Sucre Constantin et à la microbrasserie Route 8, que ce soit pour une dégustation ou pour en apprendre davantage sur l’histoire locale, souvenez-vous que derrière chaque bière se cache une histoire, une tradition et un héritage familial qui font de chaque gorgée une expérience authentique et enrichissante. Bonne route et surtout, bonne bière !
Pour en savoir plus sur la Micro de la Route 8
Philippe Aubry, camionneur et historien, créateur du projet Histoire d’un Nord, une série de capsules vidéos sur l’histoire des Laurentides, Philippe Aubry est aussi camionneur dans la vie de tous les jours. En vulgarisant l’histoire, il a vite emprunté un chemin qui lui est familier : les transports ! Lancé sur cette voie, le projet Histoire d’un Nord souhaite combler un vide historiographique concernant les routes nationales du Québec. Survol de l’évolution des chemins dédiés aux automobiles.