Balado: Comment la bière a changé le monde

Nos ancêtres ont découvert la fermentation dans la dernière période de l’âge de pierre, c’est à dire au néolithique. Et l’invention de la bière s’est probablement faite de façon accidentelle à partir du pain. Puis un jour, la décision de stocker des céréales a conduit à un phénomène inattendu : une boisson tout aussi nutritive qu’intoxicante. Dans cet épisode, nous explorons comment la bière a changé le monde.

Les grains d’orge ont dû être fermentés dans l’humidité. Toutes les grandes civilisations connaîtront ensuite ce qu’est cette boisson à usage thérapeutique. Notons que la bière était appelée « pain liquide » et que sa composition est complètement différente de celle de nos jours (on appelle encore ainsi la bière en Tchéquie!) Il s’agit ici d’un pain immergé dans de jarres d’eau afin d’obtenir une fermentation.

Le liquide qui en sort est consommé uniquement avec de la paille dans des récipients céramiques. Des récipients dont les chercheurs ont découvert les premières traces de bière. Au Moyen-Orient, 3.000 ans avant J.C, des écrits affichent la recette exacte sur une tablette en argile. Les conditions de fabrication de bière sont inscrites mais sans aucune vérification scientifique.

Comment la bière a influencé la civilisation?

Les plus anciennes traces écrites sur la bière nous proviennent des cités-États de Sumer. Grâce aux nombreux écrits que nous ont laissés les Sumériens, nous sommes capable d’inférer plusieurs informations importantes sur la bière consommée à l’époque. Rappelons-le, ce sont les Cités-États sumériennes qui nous ont laissé les plus vieilles traces écrites sur la bière.

Deux documents importants, l’Hymne de Ninkasi et le code D’Hammourabi, témoignent du rôle résolument central de la bière dans les royaumes de Sumer. Le premier texte, datant d’environ 1800 avant notre ère, rend hommage à Ninkasi, brasseuse en chef des dieux de Sumer, protectrice de la céréale et de la santé. Elle aurait été la patronne de la bière et aurait montré aux mortels comment la préparer. En vérité, l’hymne à la Ninkasi est tout à la fois un poème et une recette – et ce serait une des plus vieilles recettes de bière au monde.

Le code D’Hammourabi, écrit vers 1750 avant notre ère, est quant à lui le premier texte connu réglementant la vente et la consommation de bière. Le lecteur moderne s’étonnera de voir plusieurs paragraphes sur la bière, la valeur de l’orge et le rôle des femmes.

Comment la bière a succédé au pain

Le pain était un des mets principaux chez les Sumériens (avec les lentilles). La préparation de la bière chez les Sumériens impliquait principalement l’utilisation d’orge. Les grains d’orge étaient germés puis séchés pour produire du malt. Ce malt était ensuite concassé et mélangé avec de l’eau chaude pour créer une bouillie sucrée appelée “bappir“.

Après la cuisson, cette bouillie était refroidie et laissée à fermenter dans des jarres d’argile. Les Sumériens croyaient en la présence de divinités responsables de la fermentation, ce qui conférait à la bière un caractère sacré. La bière était filtrée pour enlever les résidus solides et versée dans des récipients pour être consommée.

La bière sumérienne avait un rôle social et religieux important. Elle était consommée quotidiennement par différents membres de la société, du roi aux travailleurs. La bière était servie lors de banquets, de cérémonies religieuses et d’autres rassemblements. En tant que boisson alcoolisée, la bière avait également des propriétés de préservation, ce qui la rendait précieuse dans une société où la conservation des denrées alimentaires était cruciale. Ainsi, la bière jouait un rôle vital dans la vie quotidienne des Sumériens, tant d’un point de vue nutritionnel que culturel.

Notons que la bière était appelée « pain liquide » et que sa composition est complètement différente de celle de nos jours (on appelle encore ainsi la bière en Tchéquie!) Il s’agit ici d’un pain immergé dans de jarres d’eau afin d’obtenir une fermentation. Le liquide qui en sort est consommé uniquement avec de la paille dans des récipients céramiques. Des récipients dont les chercheurs ont découvert les premières traces de bière. Au Moyen-Orient, 3.000 ans avant J.C, des écrits affichent la recette exacte sur une tablette en argile. Les conditions de fabrication de bière sont inscrites mais sans aucune vérification scientifique.

Continuez la lecture

Leave a Reply