On attribue aux anciens Sumériens l’invention de la bière. Ils brassaient de la bière à partir d’orge en utilisant des galettes de pain. Voici une présentation générale de la manière dont ils brassaient de la bière:
- Tout d’abord, les Sumériens récoltaient et faisaient germer des graines d’orge pour créer du malt.
- Ils réduisaient le malt en une fine poudre qu’ils mélangeaient à de l’eau pour obtenir une mélange appelé “drèche”.
- La drèche était ensuite bouillie, souvent avec des ingrédients supplémentaires comme des dattes ou d’autres grains, pour créer un liquide sucré et savoureux appelé “moût”.
- On laissait alors le moût fermenter, pendant que les levures naturelles présentes dans l’air transformaient les sucres du moût en alcool. Ce processus prenait plusieurs jours à une semaine.
- Une fois la fermentation terminée, la bière était filtrée pour éliminer les solides et était alors prête à être consommée.
Pas votre IPA habituelle!
La bière que les Sumériens brassaient était très différente de celles que nous buvons aujourd’hui. Elle était beaucoup plus trouble, avait une teneur en alcool plus faible et se buvait avec une paille en raison de la forte teneur en sédiments.
Elle était également consommée comme une boisson quotidienne, plutôt que comme une boisson de loisir. La bière était largement consommée par tous les membres de la société, des travailleurs aux dirigeants. Elle était souvent utilisée comme un moyen de payer les salaires des travailleurs et était également présente lors de cérémonies religieuses et de fêtes. L’orge elle-même, abondamment cultivée en raison de sa résilience et de son adaptabilité, était parfois aussi utilisée comme monnaie.

La bière était également considérée comme ayant des propriétés médicinales et était utilisée pour traiter une variété de maux, tels que les maux de tête et les troubles digestifs. Elle était également considérée comme ayant des propriétés laxatives et était souvent utilisée pour faciliter la digestion. En raison de sa présence importante dans la vie quotidienne et de ses propriétés présumées, la bière était considérée comme un élément central de la culture sumérienne.
Voici une recette de bière sumérienne que vous pouvez essayer de reproduire chez vous:
Ingrédients:
- 1 kg d’orge germée
- 5 litres d’eau
- Ingrédients optionnels (dattes, grains supplémentaires)
Instructions:
- Faites germer l’orge en la faisant tremper dans l’eau pendant environ 48 heures, jusqu’à ce qu’elle germe.
- Moudre l’orge germée en une poudre fine.
- Dans une grande casserole, mélangez la poudre d’orge germée avec 5 litres d’eau et portez à ébullition.
- Ajoutez des ingrédients optionnels comme des dattes ou d’autres grains, si désiré.
- Laissez le mélange bouillir pendant environ une heure, puis laissez-le refroidir.
- Versez le mélange dans une grande jarre et laissez-le fermenter pendant environ une semaine à température ambiante.
- Une fois la fermentation terminée, filtrez la bière pour enlever les solides et servez-la.
Santé!
Pierre-Olivier Bussières
One thought on “Comment les Anciens Sumériens brassaient leur bière”