Qu’est-ce que la Bière Laurentide?

La bière Laurentide est une icône de la scène brassicole québécoise. Son histoire remonte aux années 1962, lorsque la brasserie Molson décide de jouer la fibre nationale québécoise en lancant une bière du Québec. Pourquoi le nom des Laurentides, parce que c’était l’autre ici, cet ici en contraste avec la ville, ce nord immédiat de Montréal, plus grand segment du marché de la bière du Québec.

La brasserie Laurentide a connu un succès mitigé. D’aucun la célébraient comme étant enfin une bière buvable faite au Québec, et d’aucuns la décrivaient comme un abus de marketing. Lors d’un billet de blog en juillet 2007, le journaliste Patrick Lagacé a déclaré que l’une des publicités diffusées à la télévision en 1986 pour cette bière était « la pub la plus kitsch, la plus moche, la plus mal jouée de toute l’histoire des pubs de bière ». On a longtemps reproché, par exemple d’avoir seulement apposé une étiquette québécoise sur une bière Molson ordinaire, ce que plusieurs amateurs aguerris rejettent bec et ongles. Si la chose est loin d’être évidente (la Laurentide a changé de recette plusieurs fois) le débat est encore bien ouvert. Peut-être à cause de la forte compétition des microbrasseries ou d’un changement d’humeur, la bière est finalement retirée des tablettes vers 2000.

Mais pourquoi donc parle-t-on encore de cette bière ?

C’est grâce à une pétition que la bière fait une retour sur les tablettes en 2015. Éric Côté, fondateur du groupe Facebook “Juste de la Bière” rassemble 1000 signatures dans une pétition à Molson pour ramener la célèbre bière. Grande surprie, Molson concède à la demande, juste à temps pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal, en sortant pas moins de 120 000 caisses de Laurentide.

Peut-on encore trouver la bière Laurentide?

Aujourd’hui, la bière est encore disponible dans certains dépanneurs spécialisés et à la SAQ. La bière est encore au rang des marques officielles de Molson.

En savoir plus

Si vous souhaitez déguster la bière Laurentide et en apprendre davantage sur son histoire, vous pouvez visiter le site web officiel de la brasserie à l’adresse https://letempsdunebiere.ca/. Le site propose des informations sur les produits, les événements à venir et la façon de visiter la brasserie. Que vous soyez un amateur de bière chevronné ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, letempsdunebiere.ca est une ressource incontournable pour tout ce qui concerne la bière Laurentide.

Sources :

  1. https://letempsdunebiere.ca/
  2. https://www.bieresduquebec.ca/brasseries/laurentide
  3. https://www.bieresduquebec.ca/brasserie/laurentide
  4. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201912/18/01-5252065-les-brasseurs-laurentide-font-revivre-la-biere-de-leurs-peres.php
  5. https://journalmetro.com/actualites

Leave a Reply