De tous les patrons de la bière, saint Arnould et Gambrinus sont les plus populaires. Saint Arnould est même devenu le patron officiel de la Confédération des brasseries de Belgique, et donnera plus tard son nom à l’Ordre de Saint-Arnould au Québec. Mais c’est plutôt l’homonyme de ce dernier qui nous offre le premier miracle de la bière, .
Arnould de Metz
Né en 580, il devient évêque de Metz en 612. À sa mort, il est inhumé au monastère de Saint-Mont. En 641, les habitants de Metz réquisitionnent le corps afin qu’il repose éternellement dans l’église des Saints apôtres de Metz.
Pendant le voyage, les porteurs et les personnes formant le cortège durent s’arrêter à cause de leur grande fatigue – et grande soif – à Champigneulles. Malheureusement, il n’y avait qu’une chope pour étancher la soif de tous ces gens. Elle ne s’est jamais asséchée, permettant à toutes et à tous de se ragaillardir ! Arnould est alors vénéré dans toute la France, au Luxembourg et en Wallonie. La table est donc mise pour que le culte d’un deuxième patron se produise un peu plus au nord.

Arnould de Soissons
Fils de brasseur, Arnould le Fort naît à Tidinghem, aujourd’hui Tieghem, en Belgique, en 1040. Il affectionne la cavalerie et brille dans ses combats. Il remporte le tournoi des joutes d’Utrecht avec un tel panache qu’on le surnomme Arnould le Fort. Il entre comme novice à l’abbaye bénédictine de Saint-Médard de Soissons.
En 1072, il est élu abbé. Neuf annés plus tard, il est nommé évêque de Soissons par le Concile de Meaux. En 1084, il fonde finalement l’abbaye de Saint-Pierre à Oudenbourg. La construction de l’abbaye amène plusieurs ouvriers dans la ville. La production locale de bière ne suffit pas pour étancher la soif de ces nombreuses personnes qui doivent alors, quel malheur, boire de l’eau. Des épidémies se déclarent.
Au même moment, la brasserie de l’abbaye entre en opération. Alors que la première bière fermente, un incendie se déclare dans le couvent. Dans un geste de sa crosse dorée, il bénit le brassin. La bière est sauvée. Elle peut maintenant sauver à son tour des vies. Son miracle est donc double : avoir guéri les ouvriers et avoir récupéré le moût. Arnould meurt au mois d’août 1087 et est canonisé en 1120.

Gambrinus
Gambrinus porte le titre de roi de la bière. Il s’agit d’un personnage jovial un peu loufoque. Il est le patron laïque des brasseurs en Allemagne, en République tchèque, en France et en Belgique. Sa popularité explose au XIX siècle, mais son origine est moins évidente. Il semble y avoir plusieurs personnages réels ou fictifs qui expliquent qui est Gambrinus. Le plus important est sans aucun doute Jan Primus.
Jean 1er devenu duc de Brabant à l’issue d’une importante victoire militaire. Mais il est surtout le grand protecteur des cervoisiers de son duché et leur apporte des privilèges importants. D’autres pensent qu’il s’agit de Jean-sans-Peur, le duc de Bourgogne fondateur de l’Ordre du houblon. Les Allemands pensent quant à eux qu’il s’agit d’un roi mythique, Gambrivius, ayant vécu au XVIe siècle, un personnage légendaire, quoi !

© Mario D’Eer, «Ales, Lagers, Lambics, LA BIÈRE», Éditions Trécarré, Éditions BièreMAG, 1998