L’histoire de la bière de Mars, ou Märzen, est intimement liée à la tradition brassicole allemande, une boisson emblématique qui a su traverser les âges pour s’inscrire dans le patrimoine culturel mondial de la bière.

Qu’est-ce que la bière de type Marzen?

La bière de mars (Marzen en allemand) trouve ses origines dans les anciennes lois bavaroises qui interdisaient la brasserie durant les mois chauds, de la fin du printemps à début automne, pour prévenir les risques d’incendie et garantir une qualité supérieure. Brassée traditionnellement en mars, d’où son nom de Märzen, elle était conçue pour être plus forte en alcool et ainsi se conserver tout au long de l’été, avant d’être savourée lors des festivités automnales, notamment l’Oktoberfest.

On a pas tous le même mois de mars!

Une distinction importante: tout le monde n’a pas la même bière de mars!
Historiquement, en Allemagne, la bière de mars était brassée en mars pour être consommée avant la tombée de l’automne. En France, cette même bière pouvait être produite en octobre ou décembre, puis bue en mars. Aujourd’hui, la bière de mars s’affranchit des calendriers et s’offre à nous toute l’année, se démarquant de l’Oktoberfest, traditionnellement brassée pour la célèbre fête éponyme.

Afiliate IGA desktop

Selon René Huard de la microbrasserie Simple Malt, la Märzen se caractérise par sa proximité avec une Pilsner, bien que moins houblonnée et parfois légèrement plus caramélisée. Cette description met en lumière la dualité de la Märzen : entre la légèreté désaltérante d’une lager et la richesse subtile d’une bière aux notes de caramel.

La Fameuse marzen de Paulaner, une valeur sûre! Crédit photo: Vlad B.
La Fameuse marzen de Paulaner, une valeur sûre! Crédit photo: Vlad B.

Yvon Binette, copropriétaire de la Tite Frette Aylmer souligne l’importance historique de la Märzen dans le contexte de l’Oktoberfest, la célèbre fête de la bière de Munich. Binette décrit la Märzen comme une lager de couleur allant du blond foncé à l’ambré, avec un goût de céréales légèrement caramélisé et une finale herbacée. Plus alcoolisée que les bières allemandes classiques, la Märzen était brassée en mars pour sa conservation estivale, offrant un style rafraîchissant et festif, idéal pour les célébrations.

Martin Thibault, conférencier, écrivain et expert de la bière traditionelle, ajoute une couche à notre compréhension de la Märzen, en mettant en avant son profil malté délicatement grillé. De couleur pâle à ambrée, elle offre des saveurs de pain légèrement toasté et miellé, avec parfois une touche caramélisée. Le houblon, bien que présent, laisse la vedette aux malts d’orge, proposant ainsi une lager de caractère, généreuse en malts et en alcool, mais toujours désaltérante.

Les Marzens du Québec : nos recommendations

Le Temps d’une Bière est allé parler aux experts de la bière et vous a pondu cette liste non-exhaustive d’excellents choix de bière de type Marzen. Régalez-vous!

Marzen de Dunham

La Marzen de Dunham démontre un équilibre parfait entre son corps riche en malt et des notes délicatement houblonnées. Elle est produite avec une collaboration de la Microbrasserie Charlevoix, affichant une teneur en alcool de 6 %. Elle incarne la joie de brasser et invite au partage lors de belles rencontres.

La Mauvais Sort de l’Esprit de Clocher

La Mauvais Sort de l’Esprit de Clocher est une Lager festive qui se distingue par sa robe orange et son profil rousse ambrée. Cette bière, d’une teneur en alcool de 5.7%, est présentée en format de 473 ml. Elle est appréciée pour son caractère unique qui s’inscrit parfaitement dans la tradition des bières de l’Oktoberfest, offrant une expérience gustative qui rappelle les festivités automnales​.

Oktoberfest Märzen de Cardinal

L’Oktoberfest Märzen de Microbrasserie Cardinal est une bière ambrée Lager, célébrée lors du festival de musique Oktoberfest annuel de la brasserie. Elle se caractérise par un riche arôme malté allemand et une saveur équilibrée par l’amertume nette des houblons Tettnanger, offrant une dégustation à la fois poivrée et crémeuse. Avec une teneur en alcool de 5.5%, cette bière s’associe parfaitement avec des viandes grillées, des légumes, du fromage alpin, des saucisses ou du schnitzel, et est idéalement servie dans une chope de bière traditionnelle​.

Marzen de l’Hermite

La Märzen de L’Hermite, une Lager ambrée d’inspiration allemande, se présente avec une couleur ambrée/cuivrée et un collet de mousse mince. Elle dégage des arômes de malts légèrement caramélisés et de houblons feuillus. En bouche, elle offre une céréale légèrement caramélisée avec une subtile acidité évoquant les fruits rouges, accompagnée d’une amertume modérée herbacée.

Festbier de Lagerbräu

La Festbier de Lagerbräu, avec son taux d’alcool de 6%, est conçue pour évoquer l’ambiance des grands festivals bavarois. Ses malts Weyermann et des houblons Tettnang et Hersbrucker offrent une robe cuivrée claire et un collet de mousse généreux. En bouche, elle se révèle légèrement rôtie et caramélisée, avec une finale sèche et une amertume herbacée discrète avec un profil très « clean ».

Ostro d’Alpha

La Ostro d’Alpha a un profil aromatique dominé par des notes céréalières, tandis que le goût révèle des saveurs de mie de pain et de malt grillé, le tout complété par une amertume rafraîchissante, rendant cette bière particulièrement désaltérante. Visuellement, Ostro se distingue par une couleur dorée à cuivrée et un collet de mousse abondant. Les amateurs de lager traditionelle s’y retrouveront.

Jarrett le prof de l’Amère à Boire

La Jarrett le Prof de L’Amère à Boire offre des arômes de céréale, de caramel, et de pain grillé avec une touche herbacée de houblon. Cette bière brille par ses saveurs de malt d’orge caramélisé et grillé, complétées par des notes de noix et de pain rôti. Avec son amertume modérée, une effervescence vive et un corps léger, c’est une lager allemande équilibrée, parfaite pour ceux qui apprécient une bière rafraîchissante et bien faite.

Pour plus de détails, on vous conseille l’Amateur de Bière, qui a une liste encore plus complète, ainsi que des notes détaillées. On remercie également Yvon Binette de la Tite Frette Aylmer pour les commentaires culinaires!


Pierre-Olivier Bussières est l’auteur du podcast Le Temps d’une Bière, producteur de Hoppy History et rédacteur en chef du média Le Temps d’une Bière. Il détient un diplôme d’études supérieures en sciences politiques de l’Université Carleton.

Entrevues pour le Temps d’une Bière

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le temps d'une bière

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Le temps d'une bière
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.