Une fouille archéologique révèle une véritable Valkyrie

Dans le petit village de Birka en Suède, la tombe d’un ancien Viking a été retrouvée, conjurant une image de valkyrie véritable.

On a longtemps supposé qu’il s’agissait de celle d’un homme en raison de la croyance populaire et du nombre d’objets militaires enterrés avec sa dépouille. Cependant, des récents test d’ADN affirment le contraire! Ce puissant viking était en réalité une femme. En regardant de plus près, les objets retrouvés dans sa tombe suggèrent qu’elle était même une grande tacticienne et possiblement une cheffe de guerre.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de femmes guerrières dans le monde scandinaves. Par exemple, l’historien danois Saxo Grammaticus, certaines sagas et plusieurs autres ouvrages décrivent la présence de femmes sur les champs de bataille. Ceci est important parce que, dans la mythologie nordique, les femmes qui tombaient au combat devenaient des Valkyries. C’est l’un des titres les plus honorifiques qui soient pour les mortels.

Valkyrie archeologie
Petites figurines découvertes au Danemark, témoignent de la réalité des populations scandinaves à l’époque des vikings

Cette découverte, datant de 1887, avait généré beaucoup d’intérêt, mais la dépouille de Birka avait été faussement identifié comme celle d’un homme. Ce sont des tests d’ADN de 2017 qui ont confirmé le corps comme étant celle d’une femme scandinave. S’en est suivi beaucoup de spéculation, notamment sur l’origine de valkyries et sur les femmes guerrières.

La dépouille de Birka était-elle une guerrière? Une valkyrie? En fait, rien n’indique que cette femme ait été une guerrière. Il aurait été plus probable qu’elle eut simplement été un personnage de haut rang affublé, selon la tradition nordique, par tout l’attirail d’armes et de joyaux conformes à un combattant. Qui plus est, le corps aurait été changé de site à plusieurs reprises, ce qui brouille les cartes sur la question des accompagnements funéraires. Il est très possible que les armes aient été ajoutées bien après.

Valkyrie
Lagerta, jouée par la charismatique Katheryn Winnick dans la populaire série Viking, incarne une puissante guerrière. Ce personnage a fait l’object d’énorme spéculation. Lagertha aurait-elle été, dans le monde réel, une combattante? Les historiens avancent un bémol : Lagerta aurait probablement combattu à quelques reprises, mais ces exploits seraient largement des ouvrages de fiction.

Qui étaient les valkyries?

En norrois , Val signifie vaincu et kyria vient du verbe choisir. Les valkyries sont ainsi celles qui choissisent les morts. Elles deviennent non seulement celles qui viennent recueillir les guerriers morts au combat pour les amener au Valhöll (Valhalla en français) mais elles sont aussi l’extension de la volonté d’Odin lui-même. On les décrits comme grandes et blondes, les cheveux retenus en chignon. Si elles sont le centre (et le titre) d’une opéra de Wagner, c’est que les Valkyries souvent des personnages clés dans les mythes nordiques. On les trouves notamment dans skjaldmö, et à multiples reprises dans d’autres récits aux côtés des dieux eux-mêmes dans de grands combats ravageurs.

Par contre la vie d’une Valkyrie est strictement régie par l’honneur. Les valkyries sont tenues de rester vierge, quitte à perdre leur immortalité et être bannie d’Asgard. Si cet aspect choque l’égalité moderne, il convient tout de même de préciser que la société scandinave est d’une égalité surprenante pour l’époque. Les femmes avaient, par exemple, les pleins droit de possession de la terre, ainsi que le droit de divorcer.

Le rôle des femmes en Scandinavie médievale

Au Moyen Âge, le rôle de la femme dans les sociétés scandinaves était complexe et diversifié, reflétant une combinaison de traditions nordiques et de changements socio-économiques. Comme l’historienne Jenny Jochens le souligne, “Les femmes scandinaves de l’époque médiévale étaient en partie des membres actifs de la société, mais leur influence était souvent limitée aux sphères domestiques et familiales.” Les femmes jouaient un rôle crucial dans la gestion des foyers et des fermes, ainsi que dans la préservation des traditions orales et de la culture. Cependant, elles étaient également soumises à des normes sociales strictes qui limitaient leur participation dans les affaires publiques.

Malgré ces contraintes, certaines femmes scandinaves ont réussi à exercer un pouvoir et une influence exceptionnels. Comme décrit par l’historien Lars Lönnroth, “Des femmes comme Ingeborg, reine de Danemark, et Margaret, reine de Norvège, ont prouvé que des femmes pouvaient jouer un rôle de premier plan dans la politique médiévale scandinave.” Ces reines ont souvent agi en tant que régentes en l’absence de leurs maris ou de leurs fils, et ont ainsi participé activement aux décisions politiques et aux affaires de l’État. Cependant, ces exemples restent relativement rares et ne représentent qu’une fraction des expériences des femmes dans les sociétés scandinaves du Moyen Âge.

Certes, on ne peut se baser sur ces fables pour dire si les femmes guerrières étaient nombreuses ou non, mais leur cosmologie nous donne une perception intéressante des femmes dans leur société. Une chose est certaine maintenant, c’est que nombreuses ou pas, les femmes guerrières ont bel et bien existé.

Pour en savoir plus, écoutez cet épisode d’Ad Medievum Aeternum:

On couvre les Vikings dans cet épisode du temps d’une bière:

Pour en savoir plus sur les Valkyries

Sur la mythologie nordique

Qui était Odin, ce Dieu fou?

Qui était Odin? Dieu fou, dieu de l’alcool, et aussi dieu de la sagesse. En des temps anciens, les scandinaves ravageaient l’Europe de l’Ouest, faisaient des affaires d’or le long des grandes rivières, guerroyaient aux confins des terres connues et découvraient l’Amérique entre deux raids. Si l’histoire populaire fait des…

Leave a Reply