Cet automne, quoi de mieux qu’une virée scénique dans le Bas-Saint Laurent pour le temps d’une Bière? J’ai fait le tour des microbrasseries de la région avec une mission des plus cruciales, celle de vous amener avec moi visiter les microbrasseries du Bas-Saint-Laurent. Voici un petit guide de mes coups de cœur bières d’ici! Ces quelques lignes, je l’espère, vous donneront envie de sillonner du kilomètre, de Saint-Jean-Port-Joli à Sainte-Flavie à la découverte d’expériences bières et gourmandises vraiment sympathiques.

On suit le fleuve et l’on goûte à tout : vous êtes prêts et prêtes?

Ras L’Bock – Saint-Jean-Port-Joli

Adresse : 250 rue du Quai, Saint-Jean-Port-Joli, QC
Site Web: www.raslbock.com
Téléphone: 418 371-0998

Mon périple s’amorce dès Saint-Jean-Port-Joli, chez Ras L’Bock. En effet, je m’arrête souvent pour déguster les petits bijoux de cette microbrasserie. D’abord, le pub, situé au-dessus d’un bistro sympathique, est agréable et chaleureux. J’aime l’atmosphère cool et décontractée de la déco « chalet » toute de bois et le vieux frigo turquoise.

Afiliate IGA desktop

Sur place, on peut y boire plusieurs bières sur les lignes, comme des IPA bien soutenues, des créations originales et fruitées, mais… ma bière préférée de la place, c’est assurément leur Kölsch, Monsieur Madame. Titrant 5% cette blonde de type allemand est rafraîchissante; c’est une belle bière de soif. Légèrement sucrée, elle avance des notes bien fruitées qui rappellent les raisins croquants et une pointe de banane.

Puis, à quelques pas du pub, on peut retrouver la brasserie à proprement parler. Sur place, il est possible de faire remplir ses contenants à emporter et d’acheter de la marchandise à l’effigie de la microbrasserie. Prenez le temps de saluer l’équipe puis dirigez-vous ensuite marcher le long de la marina. Du joli.

Tête d’Allumette – Saint-André-de-Kamouraska

Adresse : 265 route 132 Ouest, rang 1, Saint-André-de-Kamouraska, QC
dSite Web: www.tetedallumette.com
Téléphone: 418 493-2222

Mon parcours me mène naturellement du côté de la microbrasserie Tête d’Allumette, plus haut, dans les battures. En effet, il faut s’éloigner du littoral pour découvrir toute la beauté du site chez Tête d’Allumette. À couper le souffle, dans les rangs, en suivant bien les indications, on arrive à la micro, bordée de champs qui mènent, au loin, à la mer.

Rendue, posée, éblouie par la beauté du paysage, il est l’heure de s’abreuver. Toutes leurs bières sont créatives, inventives, spectaculaires : de la rousse anglaise, aux noires bien ténébreuses, aux inventions plus nichées et plus internationales. C’est un endroit où il est impératif de se partager une palette de dégustations, car le spectre des saveurs explose chez Tête d’Allumette.

Ma recommandation serait d’y aller en visite lors d’un beau et long week-end d’automne, coloré, frisquet. Il faut y prendre son temps, savourer l’air frais et salin qui arrive depuis le fleuve. Idéalement, il faut s’installer dehors, quitte à se sortir une couverte. Ma préférée sur place? Ça dépend vraiment de la saison! En ce moment, laissez-vous hors de tout doute séduire par la Woopelaï, une Gose salicorne et concombres titrant 4.2% C’est frais, vivifiant et la finale saline de cette bière acidulée est en parfait écho avec les effluves vous enveloppant.

Aux Fous Brassant – Rivière-du-Loup

Adresse : 262 Lafontaine, Rivière-du-Loup, QC
Site Web: www.auxfousbrassant.com
Téléphone: 418 605-1644

Balade annuelle pour moi: Aux Fous Brassant. J’aime m’arrêter au cœur de la ville de Rivière-du-Loup et m’asseoir au comptoir de la microbrasserie de la place. L’endroit est petit, chaleureux. L’accueil y est toujours impeccable.

Au brouepub, j’essaie souvent la bière du moment, la saveur éphémère ou saisonnière, ou bien je rebois ma préférée, leur Blanche belge classique (notes d’épices et d’orange) qui désaltère, la Bagatême

Pour consommer à la maison, c’est la Chien jaune qui est ma favorite, c’est une Ale blonde qui gagne à être servie très froide et qui propose en notes de tête des céréales croustillantes. Et on y mord à pleines dents. À essayer.

L’Octant – Rimouski

Adresse : 124 B rue des Ateliers, Rimouski, QC
Site Web: www.loctant-microbrasserie.com
Téléphone: 418 721-7788

Étant postée tout près de Rimouski, j’ai vu et suivi la naissance et l’évolution de l’Octant de Rimouski. Les bières d’Émile et d’Hugues sont généreuses, bien conçues. Je me surprends à boire et à reboire de leurs bières, sans m’ennuyer. 

Bien que les brasseurs travaillent bien dans tous les styles, les noires, les surettes, une brute IPA, etc., leur expression de la IPA est, à mon avis, leur style le plus affirmé. Je suis une grande amatrice de tout ce qui est NEIPA. La Toucan a été mon premier coup de cœur, une IPA « aux accents tropicaux » : on se croirait presque en vacances.

Presque! Mais j’ai de la même manière bien du plaisir à boire leur Koala (NEIPA), leur Complice (NEIPA), leur Jupiter (NEIPA 100% Nelson Sauvin)! Et si seulement ma soif s’arrêtait là, mais non! Il faut également s’abreuver de leur NEPA la Héron, regorgeant de houblons et de notes de sapin et de ma favorite, leur Kiwi.

La Kiwi est une IPA aux houblons néo-zélandais très fraîche, sans lourdeur. Elle met de l’avant les houblons Motueka, Wai-Iti ainsi que l’incomparable Nelson Sauvin. Cette bière est probablement celle que j’ai la plus bue en 2024. Il se passe rarement une semaine sans que j’en boive une. Même, je l’ai faite goûter à des amis et amies qui n’aiment pas les IPA et je n’ai eu que de bons mots pour cette IPA néo-zélandaise. J’analyse et attribue ce verdict aux notes de citron et de lime qui ponctuent ce merveilleux breuvage. Un must, surtout si, comme moi, vous déménagez.

Le Bien Le Malt – Rimouski

Adresse : 141 Belzile, Rimouski, QC
Site Web: www.lebienlemalt.com
Téléphone: 418 723-1339

Bien avant l’établissement de l’Octant à Rimouski, il y eut et il y avait et il y a toujours le Bien le Malt, une institution rimouskoise. Le lieu est lui-même sympa : on se terre au sous-sol de l’immeuble et on se sent chez soi dès l’entrée. Au BM, comme on le dit ici, on se sent à la maison. Les soirées peuvent s’étirer longuement.

Il y a souvent une offre culturelle : soirées d’improvisation, soirées de slam, musiciens, danse, karaoké. Au brouepub, mon incontournable reste la Noctambule, une belle Noire bien musclée et étonnamment légère, « de soif » comme on dit. L’arrivée du froid justifie pleinement le détour par Le Bien le Malt pour y boire un Stout.

En ce moment, à ma connaissance, il n’y a pas d’offre à emporter chez soi, comme ce fut le cas durant la pandémie entre autres et jadis.

Brasserie Le Ketch – Sainte-Flavie

Adresse : 490 route de la Mer, Sainte-Flavie, QC
Site Web: www.leketch.com
Téléphone: 418 775-8129

Ancrée à Sainte-Flavie, aux portes de la Gaspésie, un bateau jaune vous accueille. Et la Gaspésie, ce n’est pas juste pour l’été. L’heure est parfaite pour s’aventurer du côté du Ketch. Faites-le, prenez la route. Le Ketch, c’est une porte tournante, un lieu parfait pour goûter ce qui s’y brasse et ce qui se brasse tout autour.

Ce qu’il ne faut pas rater? La série des Dock. Cette juteuse collection explore la notion de houblon au véritable sens du terme. Profondément. J’essaie de suivre le fil : à chaque fois, des brassins uniques, verts, frais. Des créations explosives : des petites bombes houblonnées. Les bières de cette série sont opaques et juteuses, voilées, jaune dense. Elles piquent sur la luette de verdeur. On peut en acheter et en boire sur place. Ma recommandation? Ce serait de faire les deux options, c’est-à-dire en boire sur place à grandes lampées décadentes et en rapporter à la maison pour redécouvrir ces IPA un mois ou deux après leur sortie.

Sous la main, j’ai bu cette semaine les Dock 87 et 88. La 87 est une NEIPA au miel aux houblons Citra et Southern Cross et la 88 est une édition aux houblons Pacifica, Nelson Sauvin, Motueka et Cascade néo-zélandais. En plein dans mes cordes, si vous voyez ce que je veux dire! Pour les amateurs d’intensité.

Si vous êtes moins amateurs et amatrices d’amertume, vous pourrez boire quelques sures aux fruits ou un gin du coin en admirant le coucher de soleil ce faisant. L’arrêt vaut définitivement le détour.

Et pour clore cette aventure?

Le Bas-Saint-Laurent a beaucoup à vous offrir en ce début d’automne. En ce moment, c’est féérique et magique et vous trouverez tout le long de votre chemin de beaux endroits panoramiques pour observer la belle nature qui caractérise le coin. Et puis en plus de ces couleurs automnales à couper le souffle, il y a aussi le fleuve qui n’est jamais très loin. La plupart des microbrasseries du bas du fleuve offrent une carte menu simple, mettant en tête d’affiche des produits locaux. Il s’agit d’une superbe occasion pour découvrir (ou redécouvrir!) la région.


Paule Gosselin Gaspésie Guide

Paule Gosselin est collaboratrice à la revue Bière et Plaisir et auteur de la Fleur du Malt. Enthousiaste professeure de littérature, passionnée par la bière, ses ingrédients et sa fabrication artisanale,  adore par-dessus tout partager son amour des excellents produits brassicoles par le biais de l’écriture.

Aussi sur le Temps d’une Bière

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le temps d'une bière

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Le temps d'une bière
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.