Les ténébreuses, les belles bières bien sombres, bien foncées, qu’est-ce qu’on les aime! Les microbrasseries du Québec réinventent le style du Stout en jonglant avec les ingrédients. Ainsi, elles rivalisent de créativité en proposant les meilleurs stouts réinventés.
Je me suis penchée au cours des deux derniers mois sur une enquête toute personnelle : celle de déterminer mes Stouts préférées du Québec. Je vous avouerais que de revisiter ce style a créé chez moi beaucoup d’engouement et que je me suis posée beaucoup de questions : qu’est-ce qui correspond bien au style?
Est-ce que je préfère les classiques ou les noires plus excentriques? Je me suis également demandé la fameuse question du pourquoi, en bout de ligne. Pourquoi certaines Stouts réveillent-elles en moi des émotions fortes alors que d’autres me désaltèrent? J’ai vécu une crise existentielle très agréable ahahah Voici donc pour vous le fruit de mes recherches!
D’entrée de jeu, le terme « Stout », dans son appellation première, « est souvent utilisé sans précision supplémentaire. Dans ces cas, on réfère souvent à une Stout sans caractère distinctif autres que des saveurs classiques : malts rôtis aux nuances de chocolat et de café dans une texture relativement ronde sans pourtant être lourde ni très forte. » (Les Saveurs gastronomiques de la bière)
Quels sont les différents types de Stout?
La bible de la bière québécoise traite donc ainsi de Stout, de Belgian Stout, de Dry Stout, de Foreign Stout, de Sweet Stout, d’American Stout, de Coffee Stout, d’Imperial Stout, etc. en mentionnant pour chaque élément répertorié la caractéristique mise de l’avant pour chaque type.
J’enchaîne donc à présent avec mon palmarès : roulement de tambour! Toutes ces Stouts sont à égalité dans le palmarès; permettez-moi de m’expliquer.
Stout #1: 60 de Brasserie Harricana
J’ai aimé et aimé la 60, Stout impérial, de chez Harricana à Montréal. Il s’agit d’une bière noire extra-forte brassée exclusivement avec des ingrédients britanniques qui développe des arômes de chocolat noir, de café, de fruits rouges et de réglisse. Eau, orge, avoine, seigle, houblon et levure figurent parmi les ingrédients de cette superbe bière noire commercialisée en petits contenants de 355 ml, parfaite en petit format pour son 9% d’alcool/volume.
J’ai particulièrement raffolé de ses parfums d’anis que j’adore et de sa sublime tenue de mousse longue, qui confère à l’expérience un plaisir encore plus durable. On y sent bien le grain, le rôti, le chocolaté et l’aspect anisé ponctue l’ensemble d’une touche encore plus agréable et goûteuse.

Stout #2 MISÈRE NOIRE, La Souche
En second lieu et pour des raisons très différentes, j’ai adoré la Misère noire de La Souche. C’est une bière bien distribuée qui porte l’appellation de Stout impérial américain. La Misère noire titre à 8%. Elle est résineuse à plein, réconfortante. L’accent est mis sur son amertume et ses notes de chocolat noir.
Ce que j’ai vraiment apprécié de cette bière, au point de l’inclure à ce prestigieux palmarès, c’est son houblonnage de base Cascade, Chinook, Centennial, qui est en vedette dans mes bières favorites de ma microbrasserie locale. J’apprécie énormément ces houblons qui composent un socle solide et bien résineux pour une noire. L’amertume m’a ravie.

Stout #3 Torrentiel de Brasserie du Bas-Canada
Ensuite, je suis tout admirative devant les bombes de saveurs produites par la Brasserie du Bas-Canada. J’aime leur créneau de la IPA et tout autant leurs expérimentations côtés Stouts. Ici, la Torrentiel a retenu mon attention. Il me fallait une noire pâtissière dans ce palmarès. J’ai savouré ses notes de caramel, d’anis, de toffee.
De plus, le profil de cette bière se précise en se réchauffant : les saveurs s’accentuent, se centrent, se placent. Titrant 11.9%, cette Stout impériale a été affinée 12 mois en barriques de bourbon Heaven Hill de 12 ans et 4 ans, avec une touche de cacao d’Haïti et de vanille. C’est tout qu’un dessert onctueux, moi qui raffole des Crunchie; j’ai été servie à souhait!

Stout #4 Liqueur Noire Bourbon du Prospecteur
Difficile d’aborder le sujet des Stouts sans nommer l’aspect barriques de celles-ci. Les noires ont un bon potentiel à l’affinage en barriques, nous le prouve bien la Liqueur noire bourbon du Prospecteur, une Stout impériale à la noix de coco, vanille et cacao affinée 6 mois en fût de bourbon. Cette noire est ronde, liquoreuse, sirupeuse. Très forte, elle offre 10.4% d’alcool. Définitivement conçue pour les amateurs et amatrices d’intensité, de sensations fortes! Très sucrée et chaleureuse.

Stout #5 Framboise Macadam de Beauregard Brasserie Distillerie
Enfin, parce que j’aime la créativité et l’effort, le dessert dans son essence, j’aimerais vous recommander la Framboise Macadam de Beauregard pour l’expérience gustative. Ce Stout blanc au lactose aux arômes maltés de caramel et de miel, refermenté avec framboises et conditionné sur noix de macadamia, grué de cacao, café en grains infusés à froid et vanille de Madagascar, offre originalité et dépaysement dans un enrobage sucré très original. On y sent bien la base oléagineuse des noix, qui arrondissent la Stout blanche.

Pour terminer
Quelle expérience! Il a fallu goûter beaucoup de produits pour arriver à déterminer ces quelques suggestions, et j’ai dû laisser de côté quelques grands classiques formidables que nous aimons tous et toutes déjà comme la Péché Mortel par exemple. Tellement parfaite que j’en boirais à tous les jours!
J’ai aimé voyager entre les Noires résineuses, desserts, barriquées, américaines et j’ai encore envie d’en boire davantage et de poursuivre mes dégustations! Encore une fois et selon vos goûts respectifs, je suis certaine que vous trouverez d’excellentes suggestions en vous rendant chez vos conseillers spécialisés en bières de microbrasseries québécoises!

Paule Gosselin est collaboratrice à la revue Bière et Plaisir et auteur de la Fleur du Malt. Enthousiaste professeure de littérature, passionnée par la bière, ses ingrédients et sa fabrication artisanale, adore par-dessus tout partager son amour des excellents produits brassicoles par le biais de l’écriture.



Laisser un commentaire