Aujourd’hui, je vous propose un parcours gourmand, moussant, joyeux, réconfortant. Des combinaisons de mets simples à préparer à la maison pour recevoir sans souci tout en mettant en valeur une cuisine goûteuse, nutritive, réconfortante et économique. Le petit plus? Des accords brassicoles chouettes, faciles à réaliser, alliant à ces saveurs délicieuses des bières de microbrasseries étonnantes d’ici. À vos fourneaux! Vous aurez tellement de plaisir avec ces combinaisons que vous voudrez de la visite tous les jours (ou presque), promis.

1: Grisette Louis no.5
Brasserie : Sutton Brouërie
Appellation : Grisette aux mûres
Taux d’alcool : 4.1%
Appréciation de Paule : 8/10
Cette première bière pour amorcer notre périple gourmand est un assemblage de grisette fraîche et de grisette affinée en barrique auquel ont été ajoutées des mûres. Elle étanche la soif et affiche une jolie couleur rosée, amenée par l’ajout de baies. Légèrement acidulée, cette Grisette Louis no.5 accompagnera avantageusement quelques plats légers :
- Une salade constituée de bébés épinards, de pommes, d’une vinaigrette moutarde et miel, quelques noix de Grenoble non salées, des graines de pavot.
- Un sandwich de pain de seigle, garni de brie double crème.

2: L’écume est mauve & la nuit séduisante
Brasserie : Maltstrom
Appellation : bière foncée sure de fermentation basse
Taux d’alcool : 4.8%
Appréciation de Paule : 9/10
Élevée sur un lit de mûres et de camerises, cette lager noire aux reflets violacés vous explosera les papilles tout en demeurant légère. Surette, complexe, suave, L’écume est mauve & la nuit séduisante se servira agréablement avec les mets suivants :
- Un sandwich pain brioché débordant de viande fumée et d’une marmelade de type confit ou chutney.
- Un mijoté d’agneau, oignons caramélisés et pruneaux, d’inspiration marocaine.

3: Walker
Brasserie : St-Pancrace
Appellation : Brown ale
Taux d’alcool : 4.9%
Appréciation de Paule : 9.5/10
« La Côte-Nord à boire », n’est-ce pas joli? C’est le slogan qui siège sur le contenant d’alu de la Walker, concoctée par la microbrasserie de Baie-Comeau. Impeccable et inspirant, n’est-ce pas? Moi, ça me donne envie d’y goûter. L’hiver est la saison parfaite pour se craquer une Brown ale, un style qui se perd un peu à mon humble avis parmi toutes les IPA, DIPA, NEIPA, NEPA de ce monde. Une bonne bière brune bien profonde, bien dense, ça descend bien. L’orge apporte à cette bière une belle profondeur. À servir avec :
- Des côtes levées sucrées et salées, relevées de piment coréen et de graines de sésame.
- Une poutine maison composée de frites de patates douces.

4: B couleur Cassis v.4
Brasserie : Pit Caribou
Appellation : ale surette
Taux d’alcool : 5.1%
Appréciation de Paule : 8/10
Embouteillée il y a un an tout juste, cet assemblage de bières fermières ayant macéré quatre mois avec des baies de cassis du Québec est étincelant en bouche. Sa couleur bien dense est ravissante, rougeoyante. De grâce, faites valser les saveurs et accompagnez cette bière de blé :
- D’un gâteau au fromage léger et aérien, fait maison, sur lequel vous déposerez des petits fruits jeunes et croquants, des arilles, des mûres, des bleuets, pour un accord d’acidité réussi.
- Des tranches d’ananas grillés.

5: IPA du Nord-Est Nelson Sauvin
Brasserie : Boréale
Appellation : IPA du Nord-Est
Taux d’alcool : 6%
Appréciation de Paule : 9/10
Mon aventure brassicole festive du temps des Fêtes ne pouvait se dérouler sans déguster ne serait-ce qu’une seule IPA! Sauvignon blanc, fruit de la passion, groseille. IBU 75. Cette IPA dévoile des arômes frais de raisins blancs, une toute légère acidité. C’est l’un des épisodes de Boréale les plus réussis, et si accessible : cette IPA propose un excellent rapport qualité-prix, à savourer accompagné de :
- Cari de poulet ou de légumes à la mangue, servi avec un riz basmati à la cardamome.
- Un tacos de crevettes ou de poisson blanc, avec quelques feuilles de coriandre.

5: Miel
Brasserie : Menaud
Appellation : Wee Heavy, bière extra-forte
Taux d’alcool : 10%
Appréciation de Paule : 8/10
Cuivrée, élaborée avec miel de fleurs sauvages de charlevoisien, florale, caramélisée : voilà bien quelques mots qui décrivent à merveille la Miel de chez Menaud. Embouteillée en format de 500 ml, cette bière moussante et sirupeuse est chaleureuse et déploie des parfums de miel bien intenses et de caramel. À l’arrière-plan, quelques accents de fines herbes, comme l’estragon. L’ensemble est chaleureux! Proposez-le à vos convives avec :
- Des côtes levées sauce hoisin faites maison.
- Un rôti de côtes croisées et une purée de courges bien sucrées, et des carottes caramélisées avec du miel et du romarin.

6: MacKroken Flower
Brasserie : Le Bilboquet
Appellation : Scotch ale, bière extra-forte
Taux d’alcool : 10.8%
Appréciation de Paule : 10/10
Mon expérimentation et périple dans la dégustation de bières fortes au miel m’a irrémédiablement menée tout droit dans les bras de la MacKroken Flower du Bilboquet, élaborée avec le miel de fleurs sauvages de l’Abitibi-Témiscamingue. On l’annonce aux notes de dattes et de porto? Eh bien l’on a raison. Encore plus corsée et ambrée qu’à mon souvenir, la délicieuse et copieuse Scotch ale vous fera tourner la tête, sournoisement, car sa texture agréable et soyeuse, ses bulles, vous envoûteront et vous serez consentants et consentantes à déguster ce doux poison succulent. Partagez s’il vous plaît, et sirotez lentement, avec :
- Un bol de noix salées sucrées, comme des noix de pacanes pralinées et des amandes tamari.
- Une tarte aux pacanes, pour un écho profond, pour dents sucrées averties.
Au final? Êtes-vous prêts et prêtes pour un hiver gourmand?
Avec l’hiver qui se pose tranquillement et dans l’attente du printemps, on réalise qu’on est bien chez soi! Avec des accords gourmands, en mode solo ou entre amis, il est simple de réaliser ces quelques paires plats/bières de microbrasserie! Toutes les bières mentionnées sont simples à trouver et simples à déguster. À vos fourneaux! Bon hiver!

Paule Gosselin: Enthousiaste professeure de littérature, passionnée par la bière, ses ingrédients et sa fabrication artisanale, adore par-dessus tout partager son amour des excellents produits brassicoles.
Voir tous les articles.



Laisser un commentaire