Habituellement entre 2 et 3 % alc./vol. Les bières de type ‘’Nano’’ sont vues comme une alternative intéressante pour quelqu’un qui souhaite une bière artisanale faible en alcool, mais qui sera tout de même festive. Ces bières sont idéales pendant les grandes chaleurs estivales ou on cherche désespérément un rafraichissement houblonné qui ne sera pas dangereux pour notre état de conscience. Avant d’explorer certaines des meilleures exemples de ce sous-tyle : un peu de contexte
Qu’est-ce qu’une Nano IPA?
La première chose à savoir est que le terme ‘’Nano’’ est strictement marketing, car selon l’agence canadienne d’inspection des aliments, l’appellation conforme est ‘’bière extra-légère’’ ce qui pourrait mener à croire que le goût serait extra-léger ce qui n’est pas particulièrement le cas de ces bières et n’est pas un attribut gustatif recherché par les consommateurs assoiffés de saveurs houblonnées.
Petite tranche d’informations scientifiques concernant ces bières : pour arriver à produire ces bières savoureuses en gardant un taux d’alcool faible; les brasseurs choisissent des malts contenant peu de sucre fermentescible afin d’avoir du corps.
Ensuite, ils feront empâter les grains à des températures qui varieront entre 82 et 86 degrés Celsius afin de neutraliser les enzymes, ce qui aura pour effet de limiter la production de sucres fermentescibles donc de limiter le potentiel en alcool. Habituellement un empâtage ne doit pas dépasser 70 degrés Celsius.
Le résultat sera donc une bière plutôt mince en bouche où on ne goûtera que très peu les céréales et les malts. Les saveurs dominantes seront surtout celles attribuables aux houblons utilisés et comme ceux-ci sont ajoutés vers la fin du procédé de fabrication, ce sera plus un côté aromatique qu’amérisant qui ressortira.
Sans plus attendre, voici mon top 5 pour l’été 2024 !
1 – Roquemont – Le Brassin Nano 2.4 % alc./vol.
Mousse : 4/5
Couleur : 5/5 paille
Clarté :5/5 haze bien présent
Effervescence : 4.5/5
Présente une belle mousse blanche à grosses bulles au versage, mais qui aurait pu tenir un peu plus longtemps pour le plaisir de mes yeux. Dégage une bonne odeur de houblons floraux. Les saveurs sont aussi florales et très agrumes vers le zeste. Il y a également une touche mordante de genévrier que procure le houblon Bergamote. Cette bière est assez juteuse, sèche en bouche mais rafraichissante. Du lactose a été ajouté à la recette et nous permet de sentir un brin de douceur.
Au final c’est un 4.9/5 pour son originalité et ses saveurs attrayantes.
Disponible chez une centaine de détaillants spécialisés au coût de 4.99 $. Comme il s’agit d’une nouveauté, c’est à surveiller.

2 – Noctem, Rigueur Féline, 2.5 % alc./vol.
Mousse : 5/5
Couleur : 5/5 blonde vers le citron
Clarté : 5/5 très voilée
Effervescence : 5/5
Dès qu’on ouvre la canette on sent très bien les houblons agrumes. La couleur est d’un beau blond tirant vers le citron et la mousse bien blanche nous annonce une bière bien effervescente. En saveur, c’est très houblonné avec une tirant fortement vers les agrumes, citron et limes. Une touche fruitée et un léger fond de vin blanc sont également perceptibles, conséquence directe de l’utilisation du houblon néo-zélandais Nelson Sauvin dans la recette.
Je donne une note de 4.85/5, car bien que mince en bouche, son amertume tien bien sa garde sur la langue.
Très nouvellement disponible, donc soyez patients! Elle devrait être en tablette dans les prochains jours ou semaines selon votre région au prix d’environ 5.29 $

3 – Emporium, Piccola 2.8 % alc./vol.
Mousse : 5/5 plutôt dense pour le style
Couleur : 5/5 jaune-blond citron, mais surtout vive
Clarté : 5/5 voilée
Effervescence : 5/5 douces en bulles fines
Dès qu’on la voit dans le verre, c’est un wow pour la couleur vive et voilée suivie de près d’un oh pour la mousse élégante. Au nez c’est une délicate odeur du houblon citra qui se dégage. En saveurs c’est des houblons agrumes vers la lime et le pamplemousse que l’on goûte avec une touche de douceurs de fruits tropicaux. La finale est sèche et rafraîchissante et nous laisse du citra en latence.
Très bonne bière, très bien réalisée je donnerais un 4.8 tout de même, car mes attentes sont hautes envers cette microbrasserie et surtout envers le prix.
Disponible chez les détaillants spécialisés et certaines épiceries au coût de 5.29 $.

4 – À La Fût, Colibri d’Anna, 2.0 % alc./vol.
Mousse : 4.5/5 à lire dans la description
Couleur : 4/5 assez pâle, vers le paille
Clarté : 4/5 trouble
Effervescence : 4/5 douce, mais adaptée
Bière à la mousse précoce (qui disparait avant son temps…), mais à l’effervescence plutôt douce. On pourrait croire que c’est négatif, mais comme la bière est mordante avec ses saveurs citronnées c’est parfait que les bulles soient comme elles sont. À l’odeur on sent bien les houblons agrumes. Ceux utilisés sont le Cascade, le Centennial et le Tahoma, qui ensemble forment une combinaison intéressante tropicale, florale et surtout citronnée.
Je lui donne 4.7 / 5 pour son goût qui pique et mord sur la langue et son amertume plutôt forte comparée aux autres bières dégustées.
Disponible à 4.99 $ dans la plupart des détaillants qui tiennent les produits de À La Fût.

5 – La Souche, Joggeuse, 2.5 % alc./vol.
Mousse : 4/5
Couleur : 4.5/5 blonde paille
Clarté : 4/5 voilée
Effervescence : 4/5 en douceur
Belle mousse généreuse qui se présente dans mon verre. Peu d’odeur et au goût ce sont des saveurs houblonnées fruitées vers la pêche que l’on a. les houblons utilisés sont le Cryo Pop (mélange de houblons qui ont subi un traitement cryogénique) et le HBC 586 qui est un houblon expérimental. Le résultat est une bière assez mince en bouche. La finale et la touche de sel donnent envie de reprendre une gorgée rapidement, parfaite pour se rafraîchir et se désaltérer avec une légère amertume de houblons fruités après une bonne course ou après avoir passé la tondeuse au soleil.
Je lui donne 4.6/5, c’est une bonne bière, mais elle manquait un peu de corps à mon avis.
Son prix est d’environ 4.79 $ et se trouve chez la plupart des détaillants et épiceries qui tiennent les produits de La Souche.

Conclusion
Bien que ces bières se consomment allègrement par les grandes chaleurs estivales, j’en ai toujours dans mon inventaire régulier pour les soirs où j’ai envie d’amertume, mais que ma vigilance se doit d’être accru pour conduire ma voiture ou aider fiston avec ses travaux d’école.
Constituer ce top 5 fût bien plaisant, mais a connu des délais, car chaque fois que je pensais avoir terminé, une microbrasserie annonçait une Nano IPA ! je me devais de l’essayer… J’aimerais souligner les bières suivantes par le fait même : Nano des Vallées de Boréale, Nano IPA de Oshlag et Nano IPA de Alchimiste.

Caroline Avoine couvre le domaine de la bière pour l’équipe de GMPQ sous le nom de plume de Bière-Cialiste. Elle brasse à la maison depuis plusieurs années et écrit notamment pour Bières et Plaisirs.



Laisser un commentaire