La bière artisanale au Mexique : un enjeu d’identité

Le Mexique est un géant de la bière, mais que savez-vous de la bière artisanale au Mexique? C’est le premier pays au monde en termes d’exportations de bière et le troisième plus grand producteur mondial. Selon l’Association des brasseurs mexicains, l’industrie de la bière contribue à environ 1,5 % du PIB du pays et emploie plus de 600 000 personnes. De plus, le Mexique est le plus grand exportateur de bière au monde, avec plus de 40 % de sa production de bière étant exportée vers d’autres pays.

On trouve une Corona pour moins d’un dollar canadien (environ 20 pesos mexicains) dans toutes les petites échoppes et au coin des rues. En revanche, la bière artisanale atteint 7 dollars (100 pesos). Avec tout cela, on trouve des cocktails à base de bière très populaires. Les michelados sont un mélange de corona, de citron et de clamato.

C’est très rafraîchissant, mais c’est aussi une hérésie pour votre humble commentateur. Eduardo, lui, est plus modéré. El michelados si, pero con cerversa artesanal, nunca! Oui, les michelados, mais pas avec de la bière de micro! Pour les plus aventureux, essayez le michelado cubano. Je ne vous dis pas pourquoi.

Quel rôle pour la bière artisanale au Mexique?

La brasserie artisanale est une anomalie au Mexique, représentant seulement 1% de la bière consommée au pays, contrairement à 25% aux États-Unis, et autour de 10% au Canada (20% au Québec). Si la proportion paraît si petite, c’est sans doute en raison de la nouveauté relative de la brasserie artisanale, un mouvement qui date de moins de vingt ans.

Or, si les États-Unis ont profondément influencé la brasserie commerciale, l’impact sur la brasserie artisanale a été tout aussi fort. Lorsqu’on parle du marché de la cerversa aresanal au Mexique, une ville s’impose : Ensanada.

Point de départ de la bière artisanale Mexicaine est à deux pas de San Diego, la petite ville d’un demi-million d’habitants a vu de développer les premiers balbutiements de la microbrasserie artisanale post-européenne. La petite ville d’Ensenada en “Baja California”. C’est la même région ou se produisent les vins mexicains les plus connus, vu la similarité des conditions viticoles.

C’est aussi par là que s’est propagée la microbrasserie californienne vers le Mexique. Ensenada est également le siège de plusieurs brasseries artisanales établies, notamment la Brasserie Wendlandt, qui a été fondée en 2010 et est rapidement devenue l’une des brasseries les plus reconnues au Mexique. La Brasserie Agua Mala, fondée en 2011, est également basée à Ensenada et est connue pour ses bières de style belge et américain.

La proximité avec les États-Unis est d’autant plus importante pour la ville qu’il faut tout importer lorsqu’on brasse au Mexique: houblon, malt, équipement, tout ou presque est tiré du grand voisin d’en haut. Vu la distance, la proximité d’Ensalada a a transformé le problème d’importation en avantage : on voyage simplement de l’autre côté de la frontière. Pour les autres microbrasseries, ces dépenses sont à l’inverse beaucoup plus élevées. Très peu de céréales mexicaines trouve leur chemin dans le moût artisanal d’une cerveceria.

La bière artisanale au Mexique, et le mescal!
mescal, pulque et tequila : découvrez les boissons hallucinantes du Mexique

La Californie : un voisin important pour la bière artisanale mexicaine

Cela s’explique en partie par l’influence de la côte ouest américaine. Eduardo établit un lien direct entre ce que l’on boit au DF et ce qui est brassé en Californie. Beaucoup de brasseurs d’ici sont allés boire à la rivière ininterrompue de l’IPA avant de se mouiller chez eux et de se lancer dans le brassage. Lalo, représentant chez la puissante microbrasserie Hercules, abonde en ce sens.

La brasserie artisanale a commencé à deux pas de San Diego en Basse Californie, me dit-il en riant. C’était facile de traverser la frontière et d’aller acheter le houblon directement en Californie. Depuis, la ville d’Ensanada, tout près de la frontière américaine, est devenu l’épicentre de la bière artisanale et le point de départ de la contagion mexicaine.

L’impact américain sur le marché de la bière au Mexique, c’est bien plus que la IPA. La bière commerciale mexicaine, consommée par 99% des amateurs de bière, est d’abord une propriété étrangère liée au grands groupes. Sur les 50,000 hectares d’orge, la majorité vont dans les brasseries commerciales. La bière mexicaine, popularisée sous influence directe du marché américain, a coincidé avec la quasi-disparition des bières préhispaniques

Explorez la bière artisanale au Mexique

Pour en savoir plus

  1. “A Brief History of Mexican Beer” de Food Republic (https://www.foodrepublic.com/2013/03/14/a-brief-history-of-mexican-beer/)
  2. “Cerveza Mexicana: A History of Beer in Mexico” de John P. Schmal (https://mexicofile.com/cerveza-mexicana-a-history-of-beer-in-mexico/)
  3. “A Guide to Mexican Beer Styles” de Serious Eats (https://www.seriouseats.com/a-guide-to-mexican-beer-styles)
  4. “How Mexican Beer Conquered America” de The Daily Beast (https://www.thedailybeast.com/how-mexican-beer-conquered-america)
  5. “Mexico’s Craft Beer Revolution” de BBC News (https://www.bbc.com/news/world-latin-america-39151809)

Leave a Reply