Fermeture des Brasseurs du Temps : un géant disparaît

Brasseurs du Temps annoncent leur fermeture

Le mardi 31 octobre, les habitués des Brasseurs du Temps (BDT) ont vécu un choc en se retrouvant devant la porte close de la populaire microbrasserie. En pleine soirée d’Halloween, les lumières étaient éteintes et les portes closes. En guise d’adieu, une simple feuille de papier 8” par 11” annonçait la fermeture définitive de BDT.

Ce soir-là, ce ne sont pas seulement les clients qui ont été privés, mais tout le centre-ville de Gatineau qui a ressenti un goût amer de cette disparition.

Pascal Ladouceur, bièrologue, qualifie cette fermeture de la disparition d’un géant de la bière. “Si Unibroue a été la porte d’entrée des microbrasseries au Québec, le BDT a été la porte d’accès de la microbrasserie en Outaouais. Sans BDT, nous n’aurions probablement pas de Gallicus, de 5e Baron, d’À la Dérive ou de Bas Canada…” ajoute-t-il. Mario d’Eer, co-auteur et conférencier, se dit « très triste » face à la fin prématurée de cette belle aventure.

À l’époque, c’était le brasseur Dominique Gosselin qui était à la tête des opérations brassicoles, introduisant la fameuse Dum Duminator, une Doppelweizenbock à 8% restée le vaisseau amiral de la flotte depuis. BDT avait poursuivi dans une gamme de forte inspiration belge avec une affection particulièrement pour la bière continentale, robuste, européenne.

Dans leur lettre d’adieu, les trois copropriétaires avouent avoir “tiré l’élastique au maximum”. Heures réduites, changement de menu, nouvelle offre de bière. Rien n’y faisait. Bien sûr, l’ombre de la pandémie se fait sentir. Comme bien d’autres brasseries de la région, BDT faisait face aux assauts combinés de l’inflation, de la pénurie de main d’oeuvre et des clients casaniers.

BDT n’était pas le seul établissement à fermer ses portes à Gatineau. Quelques jours seulement avant, trois autres restaurants, dont le British Pub, une autre institution située à Aylmer, avaient également mis la clé sous la porte.

BDT s’était fait connaître pour ses bières d’inspiration belge, coriaces, robustes et très goûteuses

Un modèle difficile

À ces défis déjà insurmontables s’est ajoutée la désertification du Vieux-Hull, coincé entre la banlieue de Gatineau et la ville d’Ottawa. “L’emplacement semblait idéal dans leurs premières années, au centre de Gatineau, pas très loin d’Ottawa, mais avec le travail à domicile généralisé, la clientèle de bureau a considérablement diminué”, explique Pascal Ladouceur.

Le modèle d’affaires de BDT, combinant brasserie et restaurant, s’est avéré périlleux en période de récession économique. Les coûts ont rapidement augmenté, mettant à mal la rentabilité de l’établissement.

Trop de joueurs sur le terrain?

De plus, la concurrence sur le marché de la bière artisanale est devenue féroce. En 2023, 23 nouveaux permis ont été délivrés, dont 17 pour de nouvelles brasseries, tandis que 8 brasseries ont dû fermer leurs portes.

Malgré le nombre croissant de microbrasseries, celles-ci ne représentent qu’à peine plus de 10% du marché de la bière au Québec, comparé aux 15% aux États-Unis.

La fermeture des Brasseurs du Temps marque ainsi la fin d’une époque. C’est le témoignage d’un secteur en évolution constante, où la survie nécessite plus que jamais l’adaptation, l’innovation et la compréhension des attentes changeantes des consommateurs.

India Pale Ale Histoire
En 2018, le marché mondial de la IPA était évalué à 32 milliards, nombre qui devrait encore monter à 70 d’ici 2025.

Leave a Reply