Voulez-vous un peu de fruit dans vos bières? Avec l’été qui cogne à la porte, j’ai soudain envie de siroter une bières aux fruits du Québec. J’enseignais à mes élèves les grands poètes et les grandes poétesses de la Renaissance en France lorsque le sujet pour cette chronique s’est imposé. Voilà une idée gourmet – et très carpe diem – en ce doux fin de printemps. Voici donc un sujet des plus joyeux : une salade de fruits aux couleurs de l’arc-en ciel!

BEACH ROYALE, La Souche

D’entrée de jeu, l’accessibilité et la grande buvabilité des bières de La Souche, brassées à Stoneham, m’émeut, notamment leur Beach Royale. Titrant un solide 10.2%, elle ne les fait pas du tout. C’est une bière de blé sure d’une vibrante teinte rouge vin châtoyante voire prune profonde. Elle met en tête d’affiche le bleuet et le cassis, des fruits issus du terroir québécois.

Cette acidulée extra-forte est pourtant limpide et propose des notes légèrement épicées, provenant d’une souche de levure de blanche belge. Et elle porte bien son épithète de royale, cette Beach Royale. Le cassis s’y exprime en maître, comme si on l’avait froissé ou frotté entre les mains et qu’on en avait extrait un nectar juteux et violet très dense. Le bleuet sert ici de base douce et sucrée. Au nez, les baies de cassis développent presque un parfum de mélasse, qui s’atténue en bouche grâce à la base surette du produit.

Beach Royale Souche Bière fruits
La Beach Royale de la Souche

Infos pratiques

  • Style : Blé Sure
  • Sous-Style : Bière sure aux fruits
  • Ingrédients Spéciaux : Cassis, framboise
  • Volume : 473 ml
  • Alcool : 10 %

FLOTTEUR, St-Pancrace

Dans l’idée d’explorer la nordicité du terroir nord-côtier, la Flotteur est une Creamsicle à la framboise et à la baie d’argousier. Comme adjuvants : lactose et gousses de vanille. On est sans l’ombre d’un doute dans la zone dessert. J’ai dû en racheter quelques fois, le temps de composer cet article tant cette bière a été appréciée à la maison : mes Flotteur disparaissaient toutes comme par magie! Beaucoup plus claire et beaucoup moins dense que la Beach Royale, la Flotteur est trouble et a l’aspect d’une limonade rose orangée, tirant sur la chair du saumon.

Afiliate IGA desktop

La base acidulée aux tendances lactiques s’assouplit sous l’effet de la vanille et du lactose qui l’arrondissent. Avec ses 4.8%, il s’agit d’une bière facile à boire en plus grande quantité, afin d’éteindre la soif. La pulpe de la framboise trouble un brin la bière tandis que la baie d’argousier intensifie l’acidité de la bière en lui conférant des notes d’ananas charnu. Un petit bijou à l’amertume délicate. Une excellente bière d’introduction aux surettes aux fruits nordiques? Tout à fait!

Le Flotteur, une bière aux fruits de St-Pancrace qui en jette avec ses saveurs d’argousier, framboise et de vanille

Infos pratiques

  • Style : Creamsicle
  • Ingrédients Spéciaux : Framboise, glace à la vanille, baie d’argousier
  • Volume : 473 ml
  • Alcool : 4.8 %

KRIEK, Brett&Sauvage

Mettant ce fruit indigène en valeur, la Kriek de la nanobrasserie Brett&Sauvage est un assemblage de bières issues de fermentation spontanée de 2021, macéré avec des cerises griottes. L’ensemble est exquis, complexe, savoureux, trouble et de couleur vieux rose. Au nez, des effluves de cerises acidulées, certes, mais aussi des notes de miel.

Je suis particulièrement friande de tout ce qui est bière à la cerise. Mon palais s’y plaît admirablement. J’affectionne cette chair rouge et juteuse, qui explose sous la bouche, bien sucrée. J’aime la cerise mûre, tendre, mais la saveur particulière de la cerise griotte me séduit tout autant. Elle est plus âcre, plus amère et plus acidulée à la fois, plus terreuse, rappelant presque la betterave! (Je sais, j’ai beaucoup d’imagination!) 

Carouge Bière aux Fruits du Québec
Bière barriquée avec aronia

Infos pratiques

  • Style : lambic
  • Ingrédients Spéciaux : aronia
  • Volume : 500 ml
  • Alcool : 4.5 %

Toujours de la même nanobrasserie de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, voici la Nouveau départ, qui accouple cette fois-ci mûres et pousses de mélèze, érigées sur la même bière de base que présentée précédemment. Il s’agit d’un socle stable qu’emploie la brasserie, avant de le jazzer un peu avec les pousses et les fruits prélevés dans l’environnement local.

La bière est plus foncée, la baie de mûre reste charnue mais moins sucrée et plus profonde, sans l’acidité de la kriek. Ce qui fait valser cette bière trouble, c’est cette impressionnante verdeur résineuse amenée par le mélèze frais. Les deux saveurs se côtoient donc, ensemble, s’unissant plutôt que se distinguant.

Quels fruits du Québec pour votre bière?

Au Québec règnent l’aronia, la camerise et l’amélanche, trois fruits qui se brassent bien à la bière. Les trois bières que j’ai sélectionnées pour honorer ces cadeaux du Terroir sont la Carouge, la Nature morte camerise et la Spontanée amélanche. J’aurais pu flirter du côté du pimbina, de l’airelle, de la groseille et explorer encore et encore, mais il a fallu choisir!

CAROUGE, Brasserie Dunham

J’apprécie l’expertise de barriquage de chez Dunham et j’ai eu l’envie d’explorer leur Carouge, mettant en scène l’aronia. La baie d’aronia varient généralement du rouge bien rouge au prune violacé. Quant à elle, la Carouge que j’ai bue était orangée aux reflets rouge brun. Il s’agit d’une Saison barriquée sur de l’aronia de Roxton Pond.

Lourde de ses 6.5% mais légère par sa levure, elle sent le frais et le boisé, presqu’une balade en forêt. L’aronia se caractérise par une saveur rappelant la canneberge, mieux connue. On y perçoit une astringence certaine, qui apporte une sécheresse à la bière. C’est la saveur du fruit qui s’exprime par l’entremise de sa texture et à la fois par son barriquage.

Bière aux fruits Québec

Infos Pratiques

  • Style Barriquée , Sure
  • Sous-Style : Saison
  • Volume : 750 ml
  • Alcool : 6.5%

NATURE MORTE CAMERISE, Robin Bière naturelle

Chez Robin Bière naturelle, ma recommandation va à la Nature morte camerise, une bière de table acidulée. Cet assemblage de bière de table affinée en tonneaux est macéré sur de la camerise et refermenté en canette. Parmi les ingrédients, on note de l’orge malté, du blé cru, des flocons de seigle, de la camerise des Petits fruits du Clocher, des houblons de chez Houblon Bastien et des levures et lactobacille. C’est sympa et c’est frais!

La camerise nous rappelle par sa forme et sa couleur un long bleuet allongé qui aurait la forme d’un grain de poivre brut, ovoïde, sur le long. On peut sentir sur les papilles une salade de fruits complexe, composée de framboises et de bleuets, de cassis et de prunes, ponctués d’accents agrumés. À découvrir, pour une bière légère de 4%, elle est épatante. 

SPONTANÉE AMÉLANCHE, Microbrasserie Pit Caribou

Pour terminer, j’inclurais aussi à ce répertoire la Spontanée Amélanche de chez Pit Caribou, forte de ses 6.2% C’est un assemblage de bières pâles issues d’une fermentation spontanée affinée entre 1 et 2 ans en barriques et ayant séjourné trois mois sur de l’amélanche de Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Description alléchante, n’est-ce pas? Embouteillée il y a quatre ans, cette bière est divine et met l’accent sur la saveur complexe, sucrée mais surette, proche du bleuet, de l’amélanche.

De quelle manière employer le fruit indigène lors du brassage?

Tout compte fait, les brasseurs et les brasseuses avec lesquels je me suis entretenue ont évoqué généralement quelques procédés simples à mettre en œuvre pour utiliser les fruits indigènes correctement lors du brassage, en voici quelques exemples : faire macérer la bière sur le fruit puis filtrer, broyer le fruit pour en extraire les jus, broyer le fruit pour en extraire la pulpe pour en faire un smoothie, surgeler le fruit pour en extraire davantage de jus et de pulpe, etc.

Tous et toutes ont toutefois mentionner que comme pour dans tous les processus de brassage en général, des conditions sanitaires optimales seront toujours la clé d’une bière exempte de contaminants et laissant toute la place au fruit. Bonnes dégustation et découverte!


Paule Gosselin est collaboratrice à la revue Bière et Plaisir et auteur de la Fleur du Malt. Enthousiaste professeure de littérature, passionnée par la bière, ses ingrédients et sa fabrication artisanale,  adore par-dessus tout partager son amour des excellents produits brassicoles par le biais de l’écriture.

Autres articles de Paule Gosselin

Mon top 5 des meilleurs stouts du Québec

Notre collaboratrice Paule Gosselin a préparé pour vous son top 5 des meilleurs stouts du Québec. Bien sûr, on a pas tout goûté, mais la sélection finale vous offre des coups de coeur garantis

Mon top 5 des meilleurs porters du Québec

Notre collaboratrice Paule Gosselin a préparé pour vous son top 5 des meilleurs porters du Québec. Bien sûr, on a pas tout goûté, mais la sélection finale vous offre des coups de coeur garantis.

Quelle bières boire en février?

Afin de vous apporter un peu de réconfort pendant les mois les plus froids de l’année, nous vous proposons une sélection de 12 types de bières pour vous réchauffer le corps et l’esprit. Découvrez les meilleures options pour vous détendre et apprivoiser la froidure en février

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le temps d'une bière

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Le temps d'une bière
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.