L’érable et les bières artisanales forment un mariage parfait, et c’est évident car ce sont deux produits locaux qui font notre fierté. Les brasseurs québécois l’ont bien compris! Chaque printemps, de nombreuses microbrasseries proposent des bières mettant en vedette le précieux nectar du Québec de façon plus créative les unes que les autres.
Le Québec aime tant et tellement la bière et l’érable qu’on a même un festival dédié à la Bière d’Érable.
Le Festival Bière Des Bois aura lieu du 25 au 27 avril 2025 à Mirabel. Cet événement brassicole inusité est entièrement dédié aux bières à l’érable et en est à sa deuxième édition cette année. Le festival est chapeauté par Buvons les Laurentides, un organisme dédié à la valorisation des boissons et produits de la région. Marc Brunelle, président de Buvons les Laurentides et chef d’orchestre du festival, s’est entretenu avec notre équipe pour le Temps d’une Bière.
“L’objectif est plus que pertinent ; créer une synergie avec les producteurs de la région qui compte 31 cabanes à sucre. Un des principaux partenaires et commanditaires de l’événement est la Fondation de la commanderie de l’érable qui a pour mission de motiver les acériculteurs du Québec à valoriser la production des sirops axés sur la saveur et d’ouvrir au sirop de nouveaux débouchés et de nouvelles conquêtes de marché.
Cette année, au Festival c’est Ce sont 17 microbrasseries qui sont attendues, de même que 4 500 visiteurs qui pourront soumettre leur vote au concours de bière pour le prix du public.
Deux autres concours auront aussi lieu sur place, soit la meilleure bière et la bière la plus créative. L’an dernier, c’est Microbrasserie La Souche qui a remporté le prix de la meilleure bière à l’érable en présentant une blonde belge élevée en barrique de bourbon et sirop d’érable, la Binouze à Shirley.
Mais ces festivités cachent aussi un autre objectif : celui de créer un cahier des charges pour soutenir les brasseries qui souhaitent travailler les produits d’érable, et ce de différentes façons. On peut citer l’exemple de Brasserie Wilsy qui travaille dans les deux sens en faisant du sirop d’érable infusé au houblon et des bières dont l’empâtage s’est fait avec de l’eau d’érable.
Voici 10 bières à l’érable les plus appréciées des amateurs

1. Équinoxe du Printemps – Dieu du Ciel!
Cette scotch ale vieillie avec du sirop d’érable est une référence incontournable. Riche, maltée et légèrement boisée, elle incarne l’équilibre parfait entre douceur et caractère. Le souffle chaud de l’alcool enrobe la bouche et rehausse les notes d’érable dans une finale sucrée, toutefois équilibrée.
Style : Wee Heavy / Scotch Ale
alc./vol. : 9.1 %
Arômes et saveurs : boisées et maltées, soutenues par une touche caramélisée.

2. Le Vieux Champion – Ras l’Bock
Pour cette bière, ce qu’il y a de particulier à savoir c’est que le sirop d’érable utilisé a séjourné deux mois en barrique de bourbon pour une complexité accrue. Cette bière est la version vieillie en fûts de bourbon du Champion traditionnelle. Forte, elle réconforte par sa chaleur et plaît par sa touche de bourbon. À essayer pour les amateurs de bières barriquées.
Style : Wee Heavy / Scotch Ale
alc./vol. : 10 %
IBU : 24
Arômes et saveurs : Érable, caramel et bourbon

3. La Coulée Sucrée – Ô Quai des Brasseurs
Cette ambrée bien maltée est rehaussée par la douceur du sirop d’érable, offrant une finale agréablement sucrée et légèrement caramélisée. La couleur teintée de rouge s’agence avec ma chemise à carreaux. Comme elle n’est pas trop forte en alcool, elle est moins réchauffante que ses pairs et donc appropriée pour se rafraîchir tout en se réconfortant sous un soleil printanier où marcher en forêt devient un calvaire parce qu’on s’enfonce dans la neige jusqu’aux genoux…Bref cette bière accompagne donc bien cette fraîcheur glaciale qui nous envahit lorsque nos bottes s’enfoncent dans la neige.
Style : Scotch Ale
alc./vol. : 6.2 %
Arômes et saveurs : maltée, tire d’érable et un brin fumée.

4. La Coulée – Shawbridge
Cette bière rousse à l’érable est une autre favorite du public. Son côté malt grillé accompagne parfaitement le goût de l’érable et en fait une bière dont la rondeur demeure subtile en faveur de ses notes d’érable sucrées. Sans être un dessert, on pourrait la voir comme un apéro parfait pour se préparer et réchauffer nos papilles avant d’entamer une bière fortement alcoolisée.
Style : Rousse
alc./vol. : 5.3 %
IBU : 18
Arômes et saveurs : Érable, Malt grillé, cassonade

5. Hedleyville – La Souche
Brassée avec du sirop d’érable récolté directement de leur propre érablière, cette bière tire son nom d’un ancien village fantôme du Québec. Son profil rond et légèrement liquoreux en fait une belle découverte. Une version vieillie en fût de rhum a été faite en 2020. La saveur d’érable est plus près de la tire que du sirop tant la rondeur est présente.
Style : Wee Heavy / Scotch Ale
alc./vol. : 9 %
Arômes et saveurs : Caramel, Tire d’érable, boisé

6. Miss Maple – Microbrasserie Trois-Lacs
Gagnante au Canadian Brewing Awards, c’est d’abord une ale brune impériale de style anglais. Mais, son agréable parfum d’érable rappelle le temps des sucres. En bouche, le côté sucré se marie merveilleusement aux notes maltées et à la légère chaleur alcoolisée.
Également présentes en saveurs, des notes biscuitées, céréalières, chocolatées et caramélisées typiques du style et qui s’harmonisent avec l’érable. Ces caractéristiques la distinguent très bien des autres bières du panel.
Style : Brown Ale Impériale
alc./vol. : 6.9 %
IBU : 25
Arômes et saveurs : Malt biscuit, caramel, érable.

7.La Binouze à Shirley – La Souche
Lauréate du Festival Bière des Bois de Mirabel en 2024, cette création de La Souche se démarque par son goût d’érable bien dosé et son caractère unique. Dans la tradition des bières belges, on distingue les esters fruités et épicés typiques de la levure belge. Le sirop d’érable est bien mis en valeur et le vieillissement en fût de bourbon amène des notes de chêne et de bourbon et dont la teneur en alcool amène une agréable chaleur maltée en bouche.
Style : blonde belge
alc./vol. : 10 %
Arômes et saveurs : Boisé, Bourbon, érables

8. Le Général à l’érable – Domaine Berthiaume
Un autre incontournable, apprécié pour sa rondeur et son équilibre parfait entre les notes maltées et le sirop d’érable et surtout pour les saveurs de fruits confits et d’épices qui sont imposantes. L’érable est présent, mais de façon plus modérée afin de ne pas éclipser les autres saveurs.
Style : Scotch Ale
alc./vol. : 8.5 %
Arômes et saveurs : Épices, Érables, Fruits confits, Rôti

9. Ruisseau Noir Scotch Ale à l’érable
Une bière qui mise sur la subtilité avec des arômes délicats et une texture onctueuse, parfaite pour les amateurs de scotch ales. Cette bière est dominée par le malt. De couleur ambrée aux reflets rougeâtres, elle possède beaucoup de corps, ce qui lui confère une agréable rondeur en bouche. Des notes caramélisées et sucrées la caractérisent. Brassée avec du sirop d’érable pur, elle est le fruit d’une collaboration avec la cabane à sucre L’aKabane de Saint-Esprit.
Style : Scotch Ale
alc./vol. : 7.5 %
IBU : 20
Arômes et saveurs : Malt, caramel et sirop d’érable

10. Sirop! – Boréale
Dans la série des bières Épisodes de Boréale, celle-ci est l’édition du mois de mars. Boréale n’a pas fait les choses à moitié : on parle ici d’une dose massive de sirop d’érable pendant et après la fermentation. On parle aussi d’ajout de champignons lactaires à odeur d’érable et de mélilot blanc, une fleur aux notes de vanille qui provient de chez Gourmet sauvage.
On obtient une rousse bien complexe aux arômes de tire d’érable, cassonade et vanille. Au nez, on fait face à un bouquet un brin terreux mais bien floral pour faire printanier. Intéressant pour goûter l’érable autrement et s’initier aux saveurs caractéristiques du lactaire.
Style : Rousse de cabane
alc./vol. : 5.8 %
Arômes et saveurs : Malt, floral, cassonade et vanille.
C’est pas fini!
Nous savons bien que ce top 10 ne fera pas l’unanimité des connaisseurs, et comme tout listing a ses défauts, prenons la peine de souligner ces autres excellents finalistes de la bière à l’érable qui méritent tous autant de tenter votre palais sucré:
- St-Ambroise Ale à l’Érable
- Grimoire Desérables
- à la fût British à l’érable
- Microbrasserie de l’Ile d’Orléans Ambrée à l’érable
- Microbrasserie Des Beaux Prés Brun’Ale
- La Schoune Ferme Brassicole
- Le Corsaire Oreille de Criss
- Brasserie Dépareillée Fuck All
- Voie Maltée Jolie Rouge
- Beauregard Bourbon érable de Glace
- Coaticook Maplehurst
- Esprit de Clocher Étoile du Nord et Arbre de vie
- Microbrasserie Le Prospecteur Noire Éralbe Noisette Microbrasserie Madawaska Scotch Ale à l’érable
Comment réussir sa bière à l’érable
Nous avons profité de l’occasion pour demander aux experts quelques petits conseils pour brasser avec du sirop d’érable.
Rappelons que le sirop d’érable est essentiellement composé de sucres, en particulier du saccharose qui est un sucre fermentescible, donc peut être fermenté par la levure, affecter le taux d’alcool et perdre ses saveurs dans le produit final. On pourrait croire que l’ingrédient est simple et facile mais il n’en est rien. Voici quelques points qui expliquent cette complexité :
Flaveurs et profils de goût : Le sirop d’érable a une saveur distincte, mais elle peut interférer avec les profils de goût de la bière. Les brasseurs doivent gérer soigneusement la quantité de sirop d’érable pour s’assurer qu’il complète les autres saveurs sans dominer l’ensemble de la bière. Il faut aussi veiller à l’ajouter au moment approprié pour éviter que les arômes ne s’altèrent pendant la fermentation.
Problèmes de fermentation : Le sirop d’érable contient des minéraux et des impuretés naturelles qui ne sont pas toujours bien tolérés par les levures. Certains de ces éléments peuvent affecter la santé des levures ou même ralentir la fermentation, ce qui peut conduire à une bière qui ne fermente pas de manière optimale ou qui ne termine pas sa fermentation.
Risque de refermentation : Le sirop d’érable est riche en sucres fermentescibles, ce qui peut potentiellement entrainer une période de refermentation une fois la bière conditionnée en canette ou en bouteille. Quand une levure s’active, elle produit de l’alcool et du CO2. Quand cela se produit dans un contenant fermé hermétiquement, la pression interne augmente et le contenant risque de s’ouvrir de lui-même avec fracas et dégâts.
Ainsi, lorsqu’on brasse avec le sirop d’érable, on ajoute souvent des sulfites pour arrêter l’activité de la levure et ainsi freiner efficacement la fermentation.

Une autre façon d’ajouter une touche de ces saveurs boisées et sucrées distinctives de l’érable et d’utiliser le champignon lactaire. Bien qu’en étant un champignon, celui-ci produit des saveurs très près de l’érable lorsqu’employé en brassage.
En mode dégustation, en faisant le tour du rayon on peut voir que cette année, les bières à l’érable sont nombreuses. Les brasseries ne se sont pas uniquement impliqués en un seul style précis, mais que force est de constater que leur créativité a été mise à contribution en plusieurs styles différents.
Le Québec regorge de bières à l’érable toutes plus délicieuses les unes que les autres. Et vous, quelle est votre préférée? 🍁🍺

Caroline Avoine couvre le domaine de la bière pour l’équipe de GMPQ sous le nom de plume de Bière-Cialiste. Elle brasse à la maison depuis plusieurs années et écrit notamment pour Bières et Plaisirs.
Voir tous les articles



Laisser un commentaire