Heisenberg : des bières fraîches à votre porte

Texte d’Anabel Manzano “Lupulina”. Anabel a toujours aimé raconter des histoires et, un jour, elle a découvert qu’être journaliste est le plus beau métier du monde. En chemin, elle a trouvé une pinte de bière artisanale et a fusionné ses deux passions à Desde la Barra.

La brasserie s’appelle Heisenberg, est originaire d’Ensenada au Mexique et a commencé à brasser des bières belges, anglaises, écossaises et allemandes, sur un marché dominé par les styles américains. Elle combine l’expérimentation, avec des recettes ” bien rodées ” de sa ligne, et depuis 2020, sa boutique en ligne a positionné la marque dans 7 villes du pays.

Fondée par Oscar Lencioni, elle a reçu plus de 30 récompenses lors de concours et a brassé plus de 30 styles de bière, dont la Mike (IPA belge), la Fumata Negra (Sweet Stout) et la Suavecita (Helles de Munich).

« Nous n’avons pas commencé à faire de la bière artisanale californienne, comme la plupart des brasseries de Baja (en raison de la proximité de San Diego), ce n’est qu’il y a environ trois ans que nous avons brassé de la Pale Ale ou de la Blonde américaine », dit-il.

Actuellement, 40 % de leurs ventes sont réalisées en ligne, et leurs principaux clients se trouvent à Mexico, Guadalajara, Michoacán, Monterrey, Mérida, Sonora, Puebla et Baja California Sur.

« Nous n’avions pas prévu cette modalité commerciale, mais elle s’est présentée et a fonctionné pour nous, et grâce à cela, nous avons investi dans l’énergie verte que nous utilisons désormais pour conserver notre bière au frais » , déclare Oscar.

Chaque saison, ils proposent de nouvelles promotions, allant de la livraison gratuite pour 24 bières ou plus, à des codes de réduction pour les distributeurs, les bars et les restaurants. « D’ici 2023, nous prévoyons d’envoyer notre bière dans les principales villes d’Amérique du Sud, via la boutique en ligne. »

De beer hunter à brasseur

Il y a plus de douze ans, Oscar a découvert le goût de la bière brassée en Europe, dans un pub d’Édimbourg, en Écosse. Cette expérience l’a marqué, et deux ans plus tard, elle s’est lancé dans le monde du brassage artisanal.

« À cette époque, j’étais un explorateur de bière, à la recherche de nouvelles saveurs. Je me souviens qu’à Ensenada, on ne trouvait pratiquement pas de bière artisanale, il n’y avait qu’un bar où l’on vendait ‘El Pelícano’, mais c’était de la bière de contrebande, car il était interdit de la vendre », se souvient-il.

Il a commencé à le brasser dans sa cuisine, chez lui, dans une marmite en aluminium de 19 litres qu’il a gagnée lors d’une vente aux enchères. D’abord pour le plaisir, pour les fêtes et les réunions, et pour partager avec des amis. En 2013, il a participé à la fête de la bière d’Ensenada, et s’est rendu compte qu’il pouvait faire de son hobby quelque chose de plus. Bien qu’Oscar soit enthousiaste à l’idée d’expérimenter des styles, des saveurs et des nuances, ainsi que d’apprendre en permanence pour continuer à innover, il maintient qu’il est préférable de se concentrer sur le perfectionnement des bases avant de se lancer dans de nouveaux styles.

Heisenberg produit 10 000 litres de bière par mois dans sa brasserie située dans le Pasillo Central, un collectif du centre-ville d’Ensenada, qui abrite également sa salle de tirage avec 12 lignes et une salle à manger en cours d’agrandissement, pour le confort de ses clients.

« Chaque année, notre objectif est de continuer à augmenter la production et la qualité de nos bières, et de rechercher de nouvelles opportunités pour nous faire reconnaître davantage. Nous avons vu de nombreuses brasseries remporter des médailles, mais au final, elles ne savent pas gérer leurs finances et finissent par faire faillite. Nous devons vendre, et travailler à la réduction du taux d’imposition, car sans cela, les choses n’exploseront pas », conclu-t-il.

Suivez Heisenberg sur Facebook et Instagram.

*Images reproduites avec l’aimable autorisation d’Heisenberg.

Leave a Reply