Texte d’Anabel Manzano “Lupulina”. Anabel a toujours aimé raconter des histoires et, un jour, elle a découvert qu’être journaliste est le plus beau métier du monde. En chemin, elle a trouvé une pinte de bière artisanale et a fusionné ses deux passions à Desde la Barra.
Ils sont venus à Ensenada pour mieux comprendre les océans, et lorsqu’ils ont enfilé leurs combinaisons de plongée pour les explorer, ils se sont retrouvés immergés dans le monde de la bière artisanale.
C’est en 2008 qu’un groupe d’amis, étudiants en océanologie, a commencé à brasser de la bière artisanale pour le plaisir, la curiosité, l’expérimentation et la convivialité. Ils ont appris par eux-mêmes en préparant des lots de 20 litres de différents styles, en expérimentant avec des fruits et des épices.
Le nom Escafandra, première équipe autonome à explorer les profondeurs de la mer, est accompagné d’une image féminine, symbole de la beauté et du pouvoir des femmes dans la société actuelle, notamment dans le domaine des sciences marines et dans l’industrie brassicole. En 2020, les 3 fondateurs d’origine ont laissé la brasserie aux mains de leurs partenaires Mayra Hernandez et Xavier Flores, qui avaient tous deux rejoint le groupe d’amis qui combinaient leurs études en mer avec différentes tâches dans la brasserie.

Un océan de bière
« Nous sommes venus ici pour étudier, nous nous sommes rencontrés, et nous sommes restés ici. Cervecería Escafandra a commencé comme une activité entre amis. Amoureux des sciences de la mer, du mysticisme des profondeurs et de la capacité des êtres humains à explorer les vastes océans, on a été inspirés », déclarent-t-ils.
La brasserie s’est positionnée auprès des amateurs de bière avec Dulcinea, une bière au gingembre et au miel. L’une des plus réussies est la Lupita (Italian Grape Ale) qu’ils vont intégrer à leur gamme de bières, en raison de sa demande croissante.
« Nous pensons que nos styles peuvent convenir à tous les palais, car ils sont tous entre 4 et 6 % d’alcool, à l’exception de l’Italian Grape Ale qui est à environ 12 %, cette variété donne aux gens la possibilité d’expérimenter des sensations et des styles », lancent-ils.

Actuellement, la production d’Escafandra varie entre 24 et 30 BBL par mois (2 800 et 3 500 litres). En plus de Mayra et Xavier, l’équipe compte cinq autres personnes réparties entre les tâches administratives et les ventes.
« Bien que nous ne soyons que quelques-uns, chaque personne impliquée dans ce projet est fondamentale. Pour qu’Escafandra continue à se développer dans la direction que nous souhaitons, il est essentiel que chacun des rouages fonctionne », dit-il.

Défis et opportunités
Mayra note que, de 2010 à aujourd’hui, les brasseries artisanales se sont préoccupées (et occupées) de la cohérence de leur produit, et de s’en tenir aux styles établis, alors que les consommateurs sont devenus plus exigeants. Cela a encouragé l’équipe d’Escafandra à travailler à une projection nationale de leur marque, et à la positionner parmi les préférées des consommateurs.
« C’est très gratifiant de pouvoir faire quelque chose qui nous passionne, d’essayer et de voir le résultat, c’est ce qui nous comble et nous motive à continuer à nous aventurer dans cette industrie, surtout à continuer à expérimenter et à innover », conclu-t-il.

Suivez Escafandra sur Facebook et Instagram.
*Images reproduites avec l’aimable autorisation d’Escanfandra.