Texte d’Anabel Manzano “Lupulina”. Anabel a toujours aimé raconter des histoires et, un jour, elle a découvert qu’être journaliste est le plus beau métier du monde. En chemin, elle a trouvé une pinte de bière artisanale et a fusionné ses deux passions à Desde la Barra.
« Nous voulons rester dans l’essence qui nous caractérise depuis le premier jour, le style de nos bières, la façon dont nous véhiculons notre marque, qu’il s’agit de quelque chose de très authentique, organique et naturel. » – Alan Celis, cofondateur de Doble C
Avec une image fraîche et amusante, des bières primées qui satisfont tous les palais, une nouvelle expérience liquide chaque mois, et même une proposition d’association avec la cuisine japonaise, Doble C est de retour, et veut à conquérir la grande ville de Mexico.
Fondée il y a sept ans par Omar et Alan Celis, la brasserie a été reconnue comme la meilleure brasserie moyenne du Mexique, lors de la compétition professionnelle Copa Cerveza Mx. Après cinq ans à se concentrer sur la scène locale, les Celis cherchent à se repositionner dans la capitale du pays, ainsi qu’à Jalisco. C’est également l’une des marques artisanales qui exporte aux États-Unis et qui est présente dans les festivals, principalement à San Diego.
Doble C est distribuée dans la ville par La Belga, qui propose des canettes et des fûts de ses bières, de saison et de collaboration dans ses locaux (Orizaba 16, Colonia Roma), ainsi que dans d’autres brasserie de la région.

À la conquête de Mexico !
Distribuée par la première boutique de bière artisanale établie à Mexico, Doble C prévoit de se positionner non seulement auprès des amateurs de bières houblonnées, car sa gamme de styles séduit tous les types de palais, même les non-buveurs de bière.
Avec des noms comme Sombra Verde (Session IPA), Strata de Cat (DDHIPA), Buena Onda (Mexican Lager) et Cabrown (Porter), Doble C souhaite laisser sa marque sur les palais de ceux qui l’essaient, et gagner des adeptes dans la ville.
« Nous nous connaissons depuis longtemps, Doble C a un bon produit et un bon prix, et c’est ce que nos clients recherchent. Ils sont sur le marché depuis 7 ans et se sont positionnés localement, ils veulent maintenant augmenter leur production et s’étendre au niveau national. C’est exactement le profil de brasseurs que nous recherchons, après 14 ans de distribution, plusieurs des petites et moyennes marques sont déjà grandes, certaines sont même vendues chez Costco », déclare Bastien Callens, fondateur de La Belga et collaborateur passionné de Doble C.
Bastien indique que la Sombra Verde et la Strata de Cat sont les meilleures ventes, tandis que le récent lancement de Cabrown a été très bien accueilli dans tous les points de vente. Il convient de mentionner que La Belga distribue une vingtaine de marques de bière artisanale mexicaine, dont sept proviennent de Basse-Californie.

Nous n’avons jamais cessé de faire de la bière !
Les Celis se sont concentrés sur leur salle de dégustation et leur restaurant à Ensenada, qui a été fermé pendant près de deux ans en raison de la pandémie, mais ils n’ont jamais cessé de brasser de la bière, expérimentant parfois de nouveaux styles, de nouvelles techniques et collaborant même avec des brasseries aux États-Unis. Ils se sont également associés au MUTO (@mutomx) du chef Hiroshi Kawahito, qui associe une cuisine japonaise faite d’ingrédients locaux, frais et naturels aux bières de Doble C.
« Lorsque nous avons remporté le prix de la meilleure brasserie de taille moyenne, l’idée était de nous développer, mais nous sommes restés sur place, l’accent était mis sur le local, nous n’avons pas franchi l’étape suivante. Mais nous n’avons jamais cessé de produire. Cette année, nous y allons à fond avec la réactivation, la production et la distribution à Mexico avec Bastien de La Belga. Nous voulons positionner la marque fortement, et reprendre ce que nous avions avec la nouvelle image sur nos étiquettes et la présentation en boîtes », déclare Alan.
Son plan pour 2023 est de gagner des parts de marché à Mexico et Jalisco, où CRAFT Galaxy est en charge de la distribution depuis le début de l’année.
La brasserie produit 10 000 litres par mois, tandis que sa capacité est le double. En plus de CDMX et Jalisco, ils expédient 1 000 litres d’IPA et d’IPA de session par mois à 6 bars en Californie, dont Machete Beer House, Hoppy Daze et Black Lady, et participent à un festival par mois.
Ils vont bientôt ouvrir leur boutique en ligne, et leurs bières seront également disponibles sur Amazon !

La famille Celis
Il y a quatre ans, Doble C produisait moins de 20 litres. Les Celis étaient des brasseurs amateurs qui se fiaient à des tutoriels sur YouTube et travaillaient avec un kit de brassage : des pots, des glacières et tous les ustensiles qu’ils pouvaient trouver pour fabriquer de la bière.
Alan était comptable et Omar étudiait le droit, sa deuxième carrière (sa première étant le commerce international). La décision d’ouvrir une brasserie a été spontanée et rapide, ils ont pris leurs économies et ont poursuivi leur rêve, « on est amis, on s’entend très bien, on a les mêmes passions. »
Leur objectif était (et est toujours) de brasser des bières faciles à déguster et de s’améliorer constamment, pour rester dans le goût des consommateurs.
« Il y a beaucoup de nouveaux projets et on se développe. La deuxième génération de brasseurs est en route », observe Alan.

*Images avec l’aimable autorisation de la brasserie Doble C.