Texte d’Anabel Manzano “Lupulina”. Anabel a toujours aimé raconter des histoires et, un jour, elle a découvert qu’être journaliste est le plus beau métier du monde. En chemin, elle a trouvé une pinte de bière artisanale et a fusionné ses deux passions à Desde la Barra.
« Ce n’est pas facile d’avoir sa propre entreprise et d’en dépendre à 100%, mais après ces 10 ans, je ne regrette rien, je suis très heureux, c’est ma passion et je veux continuer. » – Arturo Montiel, fondateur de Beer Bros
Situé dans le quartier de Narvarte, ce petit endroit fait fureur auprès des amateurs de bière artisanale. Fondé par Arturo Montiel, plus connu sous le nom d'”Artur”, il offre qualité, variété, bon service et prix. Il propose 12 gammes de bière en fût et plus de 200 marques nationales et importées. Beer Bros est la maison de tous les styles de bière, mais a une affinité particulière pour l’école belge, les bières expérimentales et les bières houblonnées, les préférées de beaucoup.
Même le nom est approprié. Beer Bros, c’est une communauté, des clients qui sont devenus des amis proches, des gens du quartier qui viennent à la fin de leur journée de travail, la fin de semaine, ou à n’importe quel moment, juste pour discuter avec le personnel et boire quelques bières fraiches.
« Une grande communauté s’est formée, cela a été la base de notre succès, en tendant la main aux gens du quartier. La plupart de nos clients vivent dans la région, ils sont devenus des amis depuis les premiers jours de Beer Bros, comme Ricardo, le pilote, qui est avec nous depuis le deuxième jour », dit Artur.
Bons jours, mauvais jours
Artur avoue qu’il a pensé à abandonner le projet, mais sa passion, sa patience et sa détermination l’ont poussées à continuer.
« J’ai pensé à ce qui se serait passé si j’avais continué dans ma profession (informatique). Ces pensées sont venues à des moments compliqués, mais la persévérance a prévalu. Ces années ont été riches en expériences, en apprentissage et en personnes incroyables que j’ai pu rencontrer sur le terrain », déclare-t-il.

Depuis le bar de Beer Bros, Artur a vu l’évolution du palais de ses consommateurs, l’arrivée de nouveaux qui deviennent des clients réguliers, le développement de la scène brassicole mexicaine et des nouvelles tendances, toujours avec un œil et un palais critiques, cherchant à contribuer à sa croissance.
« Je m’en tiendrais aux brasseries qui expérimentent davantage, qui osent faire des styles plus complexes, principalement sur le sujet des sûres. » Il note aussi qu’il y a encore un manque de professionnalisation dans le secteur, et s’attend à une évolution favorable du mouvement dans les années à venir.

Un renouveau Beer Bros
Avant le début de la pandémie, Beer Bros était sur le point d’agrandir. Ils avaient loué les locaux adjacents pour le confort de leurs clients et pour augmenter leur offre, mais le projet n’a pas abouti, cependant, ils n’ont jamais baissé les bras.
Et ce n’est pas le seul projet. Le goût de leurs clients pour les bières acides et complexes les a conduit à concevoir un plan axé sur l’élaboration de bières de l’école belge, expérimentales.

*Images reproduites avec l’aimable autorisation d’Alain Rosas