L’Alsace: contrée irrésistible aux multiples surprises. Vous aimez sa route des vins et ses paysages truffés de petits bonheurs, les étendues de vert surmontées des Vosges, ses massif montagneux qu’on aperçoit déjà en chemin depuis la Lorraine.

À mesure que vous vous rapprochez de l’Alsace, le nombre d’arbres se multiplie et la forêt vient à votre rencontre. De paysages parsemés, on passe à un paysage bien fourni. Le ciel bleu se fait plus présent, les nuages se raréfient. Tous ces signes indiquent que l’arrivée est imminente. L’Alsace, c’est aussi le lieu où les marchés de Noël sont les plus beaux. L’Allemagne et l’Autriche en comportent également de superbes.

C’est aussi ses vignes. Un chemin en porte même le nom : la route des vins. De Marlenheim au nord de Strasbourg à Thann près de Mulhouse, un chemin qui s’étend sur 170 km. Un chemin qui passe par Colmar, Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé et bien entendu Thanvillé, Villé et Steige. Cette route des vins vous invite donc à découvrir parmi les plus beaux villes et villages d’Alsace du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Saviez-vous? C’est en Alsace qu’on peut trouver le plus vieux vin blanc du monde!

Afiliate IGA desktop

À découvrir : la distillerie Nusbaumer

Dans le milieu de ses paysages à couper le souffle, quelque part tout près de cette grande autoroute de vignobles valloneux, on trouve aussi un joyau de la distillerie française : la distillerie Nusbaumer.

Nichée dans le Val de Villé se trouve la ville de Steige, la distillerie est un arrêt idéal pour qui chercher à mettre du piment dans son parcours viticole. Sans oublier, bien sûre, une vue spectaculaire sur les Vosges, la Suisse et le Schwartzwald au loin, Thanvillé, village voisin. Quel lieu tranquille où flâner, admiratif. Idéal pour méditer sur le sens de la vie avec un élixir qui fait libérer les tensions et inspirer la plume.

C’est donc à Steige (67220), à 400 mètres d’altitude, au 23 Grand’Rue, que vous trouverez une superbe distillerie artisanale fondée en 1947 par Joseph Nusbaumer. La boutique est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ces chaises soulignées d’un cœur sont attendrissantes. Tout de bois et de pierre, la boutique est aussi un plaisir pour les yeux.

Afin de saluer son savoir-faire jamais démenti, en 2019, la distillerie reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une fierté qui valorise son établissement.

distillerie Nusbaumer
distillerie Nusbaumer

Le berceau de la distillerie alsacienne

Le Val de Villé est considéré comme le berceau de la distillerie alsacienne. Liqueurs de fruits et même de sapin, saveurs de la forêt avoisinante, Eaux-de-Vie, crèmes et apéritifs, Gin et Aquavit, de quoi régaler les connaisseurs comme les amateurs.

Le Val de Villé est une source d’inspiration pour ses productions et parfois une matière première puisqu’elle utilise l’eau de source des Vosges. Ce sont donc des produits locaux et naturels que vous aurez le plaisir de goûter et de déguster.

Le plaisir continue…

Sur le chemin qui vous y mènera, appréciez la vue, vous y apercevrez le Haut Koenigsbourg et autres châteaux et ruines. Villé, village traditionnel alsacien, maisons à colombages, maisons aux couleurs vives et pour certaines fleuries.

Le Club Vosgien veille à l’entretien des forêts et des sentiers montagneux mais aussi des ruines et des châteaux. La nature et le patrimoine sont ainsi sauvegardés. Ils travaillent avec le Schwartzwaldverein en Allemagne et se rendent en Autriche tous les ans.

Si vous avez faim en passant, allez à Pfister. La responsable parle alsacien et allemand. Son entreprise est à Villé. Pfister est un établissement qui se perpétue depuis trois générations, restaurant, pâtisserie et salon de thé qui se trouve au 9 place Charles de Gaulle. Pains d’épices, chocolats et bredeles pour votre plaisir et choucroute et baeckaoffa pour les plats traditionnels proposés.

oplus_0

À Thanvillé, le village voisin, un apiculteur qui entretient ses ruches avec passion vous vendra du bon miel au 26 route de Villé à Châtenois (67730) à l’entrée de Thanvillé.

En route vers Markstein

Sur le chemin du retour, vous regretterez cette beauté et ce charme des paysages, une envie de promenade et de randonnée vous prendra. Vous penserez peut être au Markstein.

En été, vous pouvez y déguster d’excellentes tartes aux myrtilles (attention aux dents qui deviendront violacées) et en hiver, du ski, une petite station pour accueillir les familles. Parce que oui, en Alsace, il y a de vraies saisons bien distinctes. Soleil, ciel bleu et chaleur en été, une belle saison comme on les aime et en hiver, le froid, le gel et la neige.

De la neige à Noël rend cette période plus magique encore. L’Alsace a parfois des airs de conte de fées. Ce n’est pas seulement les chaises mais aussi
les meubles et les volets qui revêtent des cœurs qui attendrissent tant c’est adorable. L’Alsace vous manquera.

Une fois, dans une émission, un homme disait qu’en Alsace, ils sont droits et déterminéscomme les allemands, attachés à l’heure et la ponctualité comme les suisses et ont une gastronomie remarquable comme les français. Ils aiment aussi la nature dont ils se sentent proches et accordent de l’importance à la famille et bien sûr, à l’amour aussi.

Vers L’Autriche et plus loin encore!

Pourquoi ne pas ajouter l’Autriche ? Leur langue ressemble fortement à l’alsacien, leur nourriture pour certaines est semblable, un peuple proche de la nature, les Alpes qui constituent 60% de leur territoire remplacent les Vosges et les forêts sont très présentes aussi. L’amour et la famille sont également essentiels.

Un pays où des ondes positives s’en dégagent, on s’y sent bien. D’ailleurs, c’est un peuple heureux et en paix, sportif ce qui compense certains plats bien trop gras, la pollution est moindre ce qui permet une vie plus saine et bienveillant.

Pour information, Zürich en Suisse est à trois heures de train de Mulhouse et Innsbruck aussi appelé capitale des Alpes est à six heures de train.


Charlotte Ollivier est journaliste et préfacière.
Elle écrit pour un magazine suisse d’horlogerie depuis avril (JSH, Swiss Watch Passport,
JSH 1876 News Agency). Elle tient également son propre magasine La Plume Artiste,
Journaliste en Herbe.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le temps d'une bière

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Le temps d'une bière
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.