Tout comme le vélo, le ski de fond s’accorde à merveille avec les microbrasseries, notamment grâce à l’ambiance conviviale et réconfortante qu’elles offrent après une sortie dans le froid. Voici quelques suggestions d’associations « centres de ski de fond + endroits où savourer une bonne bière » pour profiter pleinement de ce magnifique sport et vous rafraîchir dans les environs de Québec.

Pour des sorties urbaines
Quand le temps est compté ou que vous préférez explorer à pied, le centre-ville de Québec propose deux options urbaines : les Plaines d’Abraham et la rivière Saint-Charles. Ces deux sites sont gratuits, mais seules les Plaines offrent des pistes pour le pas de patin.
Le long de la rivière Saint-Charles, le terrain est pratiquement plat, avec des pistes faciles, tandis que les Plaines offrent une grande variété de niveaux, jusqu’à des pistes pour experts. Ce n’est pas surprenant que les Champs-de-Bataille aient accueilli une Coupe du monde! Pour une expérience encore plus magique, essayez le ski en soirée. Une lampe frontale est vivement recommandée, mais l’éclairage des infrastructures environnantes est souvent suffisant.
Microbrasseries Près des Plaines
N’oublions pas non plus certaines excellentes microbrasseries près du coeur historique du vieux Québec.


Près du sentier de la Rivière Saint Charles


Pour un peu plus de dépaysement
Quand vous avez le goût d’une belle sortie en plein air, pour une partie de la journée, et de quitter la ville, les endroits suivants sont tout indiqués. Situé au Lac-Beauport, à environ 20 minutes en voiture de Québec, le centre des Sentiers du Moulin offre 38 km de piste classique et près de 15 km pour le pas de patin.
Des sentiers de niveaux faciles à experts peuvent être parcourus, dans un superbe décor hivernal où on entre rapidement dans la forêt boréale. Aux abords des pistes, quelques refuges chauffés sont aménagés pour plus de confort et près du départ, une buvette et un restaurant y servent des mets réconfortants (en plus de quelques bières des microbrasseries locales).
Pas très loin des Sentiers du Moulin se trouve le centre de ski de fond de Stoneham, aménagé juste derrière la microbrasserie La Souche, à même le terrain de golf à quelques centaines de mètres. Né d’une initiative 100% bénévole, on y offre des pistes de classique et de pas de patin, de niveaux facile à difficile.


Toujours à environ 20 minutes de Québec, mais plus à l’ouest, se situe la Station touristique Duchesnay, membre de la SÉPAQ. Tout près du Lac Saint-Joseph, lieu prisé des cyclistes en été, le centre trace un réseau de 65 km de sentiers linéaires dont 27 km pour le pas de patin et 38 km pour le pas classique, de tous les niveaux.
Si vous habitez la rive-sud ou que vous souhaitez changer de rive pour découvrir un beau centre près du pont de Québec, La Balade de Lévis est un excellent choix. Avec 32 km de pistes tracées pour le ski classique et le pas de patin (dont 25 m sont combinés), le centre offre de quoi suer et glisser en masse, laissez-vous tenter!
Microbrasseries à côté:
- Archibald Lac-Beauport (près des Sentiers du Moulin)
- Roquemont (près de Duchesnay)
- Ironie du 13 (près de la Balade)
- La Souche Stoneham (près de Stoneham)
Pour des sorties plus sportives

Habitant en ville et ne possédant pas de voiture, j’aime beaucoup les Plaines pour le fait qu’elles me donnent l’opportunité, en une simple sortie sur l’heure du dîner, de m’époumoner en grimpant leurs pentes assez abruptes. J’enchaîne souvent 3, 4 ou 5 tours. Toutefois, quand je suis tannée de tourner en rond, mais que je souhaite avoir la même intensité, je me trouve un lift vers la base de plein air de Val-Bélair, le centre Castor de Valcartier ou le Mont Ste-Anne (MSA)!
Je ne saurais hiérarchiser ces trois centres selon leur niveau de beauté et de difficulté (et je suis peut-être peu objective, m’étant entraînée toute ma jeunesse dans les sentiers bélairois, que j’affectionne particulièrement). Depuis quelques années, on peut skier gratuitement à Val-Bélair et la majorité des sentiers (63 km) sont tracés en classique, avec un bon réseau de pistes de niveau expert qui sont fabuleuses!
À Castor, ce sont 95 km de pistes, tracées pour le classique et le pas de patin, qui vous attendent, avec du dénivelé qui vous fera chauffer les cuisses. Pour un défi décuplé à Valcartier, essayez les pistes du centre Myriam Bédard, lieu d’entraînement des futurs biathlètes.
Enfin, situé à quelques kilomètres de la montagne de ski alpin, le MSA, n’a plus besoin de présentation. Avec ses 184 km, dont 176 pour le pas de patin, cet endroit est parmi les plus grands centres de ski de fond de l’Amérique du Nord. La visite coûte peut-être plus cher qu’ailleurs, mais l’entièreté du site est magnifique, tant pour la qualité des sentiers que pour les panoramas! Ici aussi, vous trouverez de quoi entraîner vos quadriceps pour la saison de vélo à venir, c’est garanti!
Pour un dépaysement total
Si votre envie est de quitter la civilisation pour la journée (ou plusieurs jours), c’est à la Forêt Montmorency et au Camp Mercier que ça se passe! Bien que ces centres soient relativement éloignés de la ville de Québec, donc des microbrasseries de la région, je les ai tout de même inclus, puisqu’ils sont vraiment incontournables pour tout skieur qui se respecte! Le niveau d’enneigement y étant de loin supérieur à celui du centre-ville de Québec et de ses environs, il n’est pas rare (comme cette année) que leurs réseaux de pistes soient praticables, voire magnifiques, alors qu’ailleurs, les centres soient partiellement ouverts et, pour certains, fermés par manque de neige. La Forêt, quant à elle, n’est en opération que jusqu’à la fin décembre, mais ouvre ses portes souvent fin octobre ou début novembre.
Je vous laisse le loisir de choisir avec quelle microbrasserie vous jumellerez votre sortie dans la réserve des Laurentides, mais sachez que des canettes de La Souche sont en vente à la cafétéria du Camp Mercier. Ajoutez-y une valeur sûre : la soupe aux pois, si réconfortante en après-ski!
Bonne saison!




Article original sur Pinteuse Blogueuse

Geneviève Healey est chroniqueuse à Vélo Mag et Nature-Humaine. Ultracycliste et instructrice de spinning à ses heures, elle est aussi collaboratrice pour la revue Nature-Humaine. Retrouvez-la sur son blogue PinteuseBlogueuse.
Voir tous les articles



Laisser un commentaire