Signifiant « bière de navire », le Skibsøl était un style brassé pour la marine danoise (eh oui, ils en avaient une !) aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Cette bière était élaborée avec du malt fumé et une bonne dose de houblon, censée l’aider à se conserver lors des longues traversées maritimes.

Histoire de la bière Skibsøl

Comme bière destinée aux marins, elle était aussi relativement faible en alcool afin d’éviter les débordements à bord. Cette bière constituait une ration quotidienne des marins danois.

Pour la petite histoire, En 1710, la flotte danoise revint de la bataille de la baie de Køge affaiblie : une grande partie des marins était tombée malade ou morte avant même d’affronter l’ennemi. L’amiral accusa le skibsøl, la « bière de navire », qui faisait partie des rations. Une enquête révéla que de nombreux lots étaient avariés, parfois immondes. Ce problème récurrent lança un long débat sur la stabilité de cette bière, accusée d’être trop faible ou mal conservée dans des fûts inadaptés.

Bataille Køge  Skibsøl
La bataille de la baie de Køge (1710) opposa la flotte danoise à la flotte suédoise durant la Grande Guerre du Nord, se soldant par une lourde défaite danoise.

Le Skibsøl était si important pour la marine danoise que le roi établit un monopole sur sa production et fonda plusieurs brasseries pour en assurer l’approvisionnement, dont le Kongens Bryghus. Toutefois, ces brasseries furent confrontées à un problème récurrent : la bière tournait facilement à bord des navires, en raison de sa faible teneur en alcool.

Afiliate IGA desktop

Cela mena à de nombreuses recherches dans les brasseries royales sur l’acidification et les bonnes pratiques sanitaires. Finalement, lorsque l’importance du Skibsøl déclina, ces brasseries royales et leur savoir-faire furent intégrés à Carlsberg, qui prit ensuite les devants dans la science brassicole de la fin du XIXᵉ siècle. À partir de 1909, la brasserie Rahbeks est l’une des seules à offre (presque exclusivement) la bière de style Skibsøl.

Revue de bière: Skibsøl de Livingston Brewing

La version proposée par Livingstone Brewing tente de condenser toute cette histoire dans une seule petite bière, malgré le peu de recettes historiques disponibles. Brassée avec du malt fumé au bois de hêtre, elle dégage un bouquet fumé, boisé, légèrement tourbé, avec une touche de caramel et une pointe florale.

En bouche, on retrouve le caramel et le biscuit typiques d’une ale ambrée, mais la texture est plus fine et pétillante, avec même une légère acidité surprenante mais plutôt rafraîchissante. Le fumé reste présent au nez et tout au long de la dégustation, sans être écrasant, laissant apparaître le malt sous-jacent et un caractère tourbé bien marqué. Ce n’est peut-être pas au goût de tout le monde, mais la saveur est indéniable et la reconstitution de ce style historique oublié est remarquable. 🔥 👌


Mike Davis

Mike Davis est venu au Québec il y a dix ans pour poursuivre ses études en histoire. Mike a un doctorat en histoire de l’Université McGill mais travaille dans le domaine de la bière comme gestionnaire de ventes et marketing à Microbrasserie 4 Origines.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le temps d'une bière

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Le temps d'une bière
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.