Ma version d’un classique de la gastronomie belge : les carbonades flamandes

Victoria Bosman “Soeurciere Brasseuse” est blogueuse bière et aventurière culinaire. Suivez ses aventures sur son blog !

J’ai décidé de vous présenter un classique de la gastronomie belge, cuisiné à ma façon : les carbonades flamandes.

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser de la Leffe brune car j’aime
beaucoup créer un côté « sucré-salé » dans mon plat. Pour information, il existe également une version du même type à la Chimay bleue ou à la Grimbergen double.

Néanmoins, sachez qu’il est tout à fait possible de prendre une autre bière brune moins sucrée. Pensez simplement à adapter la quantité de pain d’épices et de cassonade à mettre dans la préparation, en fonction du niveau de douceur de votre bière et de vos goûts.

La chaleur réconfortante de l’hiver dans une assiette!

C’est un plat idéal à déguster lors des froides journées d’hiver. Personnellement, je prépare des carbonades durant mon jour de repos car j’ai assez de temps devant moi pour laisser les aliments mijoter ensemble dans une grande casserole et je peux en profiter le soir même ou le lendemain. Je pense pouvoir dire que les carbonades flamandes font partie de mon top 3 en matière de plats chauds d’hiver.

Les carbonades flamandes à la Leffe brune

Ingrédients (pour quatre personnes):

  • 1,2kg de carbonade de bœuf;
  • 4 grosses carottes;
  • 2 gros oignons jaunes;
  • 3 tranches de pain d’épices;
  • 1,32 litre de Leffe brune;
  • 2 c. à s. de moutarde;
  • 2 c. à s. de cassonade;
  • 3 feuilles de laurier;
  • 75g de beurre de ferme doux;
  • sel, poivre

Préparation

  1. Epluchez et hachez grossièrement les oignons. Faites de même pour les carottes.
  2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre de ferme. Lorsqu’il est fondu, ajoutez les oignons grossièrement hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Puis, ajoutez la carbonade de bœuf détaillée en gros morceaux et laissez cuire pendant dix minutes, en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
  3. Au bout de dix minutes, ajoutez les carottes épluchées et coupées en gros morceaux, la bière brune, les tranches de pain d’épices tartinées de moutarde (en veillant à mettre le côté plein de moutarde vers le bas) et les feuilles de laurier. Laissez mijoter à feu doux pendant cinq à six heures.
  4. Au bout du temps imparti, arrêtez la cuisson. Enlevez les feuilles de laurier de la préparation et servez avec des croquettes de pommes de terre ou des frites. Les carbonades peuvent être mangées le jour même ou le lendemain, après avoir passé une
    nuit au réfrigérateur.

En accompagnement, vous pouvez très bien boire la bière que vous avez utilisée dans votre recette. Cela permet de faire un lien direct et très simple entre la bière et le plat. Cependant, la Leffe brune étant assez sucrée, elle peut être désagréable pour certaines personnes. Dans ce cas, je vous propose plutôt d’opter pour une bière triple dont le taux d’alcool permettra de dissoudre le côté gras du plat ou une black IPA pour contrebalancer le côté sucré de la carbonade. Bien évidemment, comme dit précédemment, pensez à adapter les dosages de pain
d’épices et de cassonade, en fonction de vos goûts et de la bière choisie.

Pour ma part, j’ai choisi de l’associer à la CharlesRoy 350, une bière triple de la brasserie LaM-U (La Manufacture Urbaine). Celle-ci a été produite à l’occasion du 350e anniversaire de la ville de Charleroi et allie les techniques de brassage modernes à celles des traditions ancestrales. Avec sa chaleur forte (8% d’alcool), elle contre le caractère “gras” du plat, et apporte des notes épicées. C’est, selon moi, une excellente combinaison pour apprécier les carbonades, par une froide soirée d’hiver.

Victoria se passionne pour le secteur brassicole et les associations bières et mets. Je suis actuellement une formation en microbrasserie et j’en termine une autre en zythologie. A travers mes articles, je vous propose de découvrir des accords mêlant bières artisanales et cuisine du monde entier, parfois revisitées à ma façon.

Leave a Reply