La Kottbusser de la Terre à Boire

Albion Ordinary Bitter Pridaine 60 Shilling

Mais qu’est-ce qu’un Kottbusser ? C’est un style de bière originaire de Cottbus, en Allemagne. L’un des premiers types de bières auxiliaires, il était initialement brassé à partir d’une base d’orge, de blé et d’avoine, mais on y ajoutait de la mélasse et du miel pour la douceur.

Cependant, une fois que les lois sur la pureté de la bière, connues sous le nom de Reinheitsgebot, ont pris effet dans toute l’Allemagne en 1906, le brassage des Kottbussers a été effectivement interdit car ils s’éloignaient des ingrédients autorisés. En conséquence, le style est tombé dans une relative obscurité jusqu’à être redécouvert ces dernières années par des brasseurs artisanaux passionnés. 📚🍺

Un cadeau de La Terre à Boire et Belle Gueule

Au Québec, le Kottbusser a été ramené à la vie l’année dernière grâce à une collaboration entre La Terre à Boire et Belle Gueule, mais il fait désormais partie régulière de la gamme de La Terre à Boire.

Leur interprétation reste fidèle à la tradition allemande avec les houblons Saaz, Tettnang et Hallertau, tout en honorant le style avec un mélange de céréales de leur ferme et l’ajout de miel biologique. 🌾 🍯 🚜

Pour une bière historique, elle honore vraiment ses origines. Le nez est profondément allemand, avec beaucoup de notes florales et herbacées de houblon noble en haut, suivies de couches de brioches riches, sucrées et miellées qui se prolongent en bouche, enveloppant la langue dans une douceur lisse et soyeuse.

Pourtant, malgré cela, la bière reste légère avec seulement 4,1%, ce qui signifie qu’il n’y a aucune sensation de douceur entêtante du miel. En effet, elle est plutôt sèche et rafraîchissante. Il y a aussi beaucoup de caractère de levure et d’amertume de houblon en fin de chaque gorgée qui équilibre les choses, et j’ai vraiment eu l’impression qu’elle était proche d’une Kellerbier à plus faible teneur en alcool en termes de saveur et de caractère. Un style fascinant bien réalisé ! 👏🏻 🐝 😋”

En savoir plus sur la bière allemande

Les traditions brassicoles allemandes ont des racines profondes qui remontent au Moyen Âge. À cette époque, les monastères ont joué un rôle crucial dans le perfectionnement des techniques de brassage et la production des premières lagers connues.

Le Reinheitsgebot, ou Loi sur la pureté de la bière de 1516, promulguée dans le duché de Bavière, témoigne de l’engagement des Allemands envers la qualité de leur bière. Cette loi limitait les ingrédients utilisés dans la production de bière à seulement de l’eau, de l’orge et du houblon, établissant la norme de pureté et de qualité qui deviendrait synonyme du brassage allemand pour les siècles à venir.

Au XIXe siècle, avec l’avènement des technologies brassicoles modernes et la découverte de la levure de lager, la culture de la bière en Allemagne a connu une transformation significative. Les bières de type lager, connues pour leurs profils propres et croustillants et leurs temps de fermentation plus longs, sont devenues de plus en plus populaires.

Le style Pilsner, originaire de la République tchèque mais fortement influencé par les pratiques brassicoles allemandes, a balayé l’Allemagne, conduisant au développement du très estimé Pilsner allemand. Cela a marqué le début d’une période d’innovation et de diversité dans les styles de bière allemands, ouvrant la voie à la résurgence de styles historiques et régionaux comme le Kottbusser, alors que les brasseurs artisanaux cherchaient à raviver et réinterpréter la riche tradition brassicole du pays.

Originaire d’Angleterre, Mike Davis est venu au Québec il y a dix ans pour poursuivre ses études en histoire. Pendant ce temps il a tombé en amour avec la culture des microbrasseries québécoises, qui lui rappelle la culture des pubs anglais. Maintenant, il a un doctorat en histoire de l’Université McGill mais travaille dans le domaine de la bière en tant qu’ambassadeur de marque pour Microbrasserie 4 Origines.

Leave a Reply