🍺 🍻 Pour cet épisode sans houblon et sans bière, on reçoit Gabrier Tessier, propriétaire de Mixologie à la maison, pour parler de trois grands cocktails qui on fait l’histoire. Trois grands cocktails sont au menu aujourd’hui.
À travers eux, on explore la Nouvelle-Orléans, qui est ridiculement importante dans l’histoire de l’alcool et des drogues, on passe dire bonjour à nos amis cubains et on revient sur la prohibition américaine, occasion de toutes les inventions fermentables…
Pour faire saliver votre appétit historique, voici cinq autres cocktails qui ont marqué l’histoire!
Martini
Le Martini est l’un des cocktails les plus emblématiques de tous les temps. Il a été inventé au XIXe siècle, et est devenu le symbole de l’âge d’or de l’Amérique. Saviez-vous que la consommation de Martini a augmenté de 27% en 2020 durant la pandémie? On ne sait pas si ça aide, mais l’auteur américain William Somerset Maugham disait “un Martini sec est un Martini que vous agitez avec un regard de haine”.
Manhattan
Le Manhattan est un autre cocktail classique qui a eu un impact majeur sur l’histoire. Il a été créé à la fin du XIXe siècle à New York. Saviez-vous que le Manhattan est devenu plus populaire que jamais en 2020, avec une augmentation de 32% de sa consommation ? Frank Sinatra, célèbre chanteur américain, a déclaré “Le secret d’un bon Manhattan est d’utiliser du vermouth italien, et de le verser près d’un tonneau de whisky”. Faut-il s’inquiéter de la mention d’un “tonneau”? Probablement!
Le Mai Tai
Le Mai Tai est un cocktail tropical qui est devenu populaire dans les années 1950. Il a été créé à Hawaï et est devenu un symbole de la culture tiki. L’auteur américain James A. Michener en parlait en termes résolument flatteurs: “si vous rejetez un Mai Tai, vous rejetez la vie”. Le Mai Tai est souvent associé aux vacances dans les îles. Il est préparé avec du rhum blanc et brun, du jus de citron vert, du curaçao, du sirop d’orgeat et de la glace pilée. Le cocktail est rapidement devenu populaire et est devenu un symbole de l’exotisme et de l’évasion dans les années 1950 et 1960.
Le Negroni
Le Negroni est un cocktail italien qui est devenu très populaire ces dernières années. Il a été créé dans les années 1910 et est devenu un symbole de la culture aperitivo en Italie. Saviez-vous que les ventes de Negroni ont augmenté de 25% en 2020 ? Et l’écrivain américain Ernest Hemingway a déclaré “Je suis sûr que dans le paradis, les serveurs vous apportent des Negronis dès que vous arrivez”.
Le margarita
Le Margarita est un cocktail mexicain qui est devenu extrêmement populaire dans le monde entier. Il a été créé dans les années 1930 et est devenu un symbole de la culture de la tequila. Saviez-vous que le Margarita est le cocktail le plus commandé aux États-Unis depuis 2019? L’auteur et conférencier américain Tom Robbins a pratiquement assermenté le breuvage en disant haut et fort: “il n’y a pas de mauvais moment pour un Margarita”.
👉 Allez voir Gabriel pour vos prochains cocktails maison! ➥https://www.linkedin.com/in/gabriel-tessier-a7b837117/
👉 Abonnez-vous! 🚨 & 🌟 Aimez et partagez! 🙏 ➥ https://www.youtube.com/channel/UC61KvlfPdjN7GgxVlQDK8sA?sub_confirmation=1
Histoire des Cocktails
Qui était Conrad Labelle, le Al Capone du Québec
À l’époque de la prohibition américaine, la frontière québécoise avec les États-Unis devient une vraie fourmilière de contrebandiers, avides de gagner des fortunes sur le lucratif marché de la liqueur et de la bière américain. Les Cantons de l’Est, à mi chemin entre Montréal et les États-Unis, sont devenus un bastion du “bootlegging”.
Dans ce…
La Prohibition Américaine en trois cocktails : Bee’s Knees, Old Fashioned et Southside
Cet article explore l’impact de la prohibition américaine de 1920 à 1933 sur la culture des cocktails. Malgré l’interdiction de la vente d’alcool, les bars clandestins ont prospéré et ont créé des boissons créatives pour dissimuler la saveur médiocre de l’alcool de contrebande. Trois cocktails classiques de l’époque, le Bee’s Knees, l’Old Fashioned et le…