Une fouille archéologique révèle une véritable Valkyrie

Dans un petit village en Suède, à Birka, une tombe d’un ancien Viking a été retrouvée. On a longtemps présumé que celui-ci était un mâle vu la croyance populaire et le nombre d’objets militaires enterrés avec sa dépouille. Pourtant, les récents test ADN confirment l’inverse! Ce puissant viking était en réalité une femme et même, les objets retrouvés dans sa tombe laissent croire qu’elle était une tacticienne et possiblement chef de guerre.

Mais qui était Odin, ce Dieu fou?

En des temps anciens, les scandinaves ravageaient l’Europe de l’Ouest, faisaient des affaires d’or le long des grandes rivières, guerroyaient aux confins des terres connues et découvraient l’Amérique entre deux raids. Si l’histoire populaire fait des Vikings des géants sauvages de la grande Histoire, leurs propres légendes font plutôt le récit d’un monde incertain, violent et cosmologiquement compliqué.

Être femme chez les Mérovingiens

Jacqaues Le Goff écrivait : « La fin du VIe siècle constitue pour la Gaule une période charnière, entre une longue Antiquité tardive et les prémices du Moyen Âge » Eh bien La vie de la reine Brunehaut illustre pleinement les possibilités ouvertes aux femmes dans ce moment de transition entre deux civilisations.

Marx à Paris: exil, ébriété et communisme

C’est à Paris que Marx rencontre son grand ami Engels et commence à articuler les grands axes de sa pensée politique. C’est en s’abreuvant de bien des verres que les deux forment une collaboration qui changera le monde.

Dans les coulisses de la conférence de Yalta

Frank Malt nous fait découvrir un autre Yalta: banquets somptueux, concours de toasts, paysages apocalyptiques, pénurie de toilette, et espionnage chronique. Dans les coulisses du pouvoir, la réalité des

La première eucharistie était-elle un cocktail psychédélique?

Est-il possible que des substances hallucinogènes aient été utilisées pour obtenir des visions incomparables donnant l’impression au croyant de toucher au ciel en restant sur terre? Si oui, ce rare pouvoir aurait été une menace direct à quiconque déclare un monopole sur le salut des morts, expliquant ainsi en partie la chasse aux sorcières, l’extermination des cathares hérétiques et la destruction programmée de plusieurs siècles de connaissances antiques. Encore plus étonnant, l’alcool y aurait joué un rôle central.

Comment survivre à une soirée chez Staline

Depuis quelques décennies, l’anthropologie voit l’échange d’alcool comme un prisme pour analyser les relations de pouvoir dans la société. Le contrôle des moyens de production de la boisson serait, dit-on, une méthode d’influence politique et de contrôle. Joseph Staline, qui a dirigé d’une main de fer l’Union Soviétique de 1924 à 1953, l’a compris bien […]

Phyloxera: grand ennemi de la vigne

Le phyloxera est une grave maladie qui touche de nombreuses vignes sur dans le monde. Bien que ce nom soit souvent donné à la maladie de la vigne, il provient en fait d’un insecte ravageur semblable au puceron, le phyloxera vastatrix. Confiné à l’ouest des États-Unis jusqu’en 1862, le phyloxera serait responsable de la mort […]