Texte d’Anabel Manzano “Lupulina”. Anabel a toujours aimé raconter des histoires et, un jour, elle a découvert qu’être journaliste est le plus beau métier du monde. En chemin, elle a trouvé une pinte de bière artisanale et a fusionné ses deux passions à Desde la Barra.
« La bataille a commencé », c’est ainsi que la brasserie Interstellar a fait son apparition sur les médias sociaux en janvier 2020, accompagnée d’une illustration rétro d’un robot tenant un tonneau, derrière lui, un fermentateur et un vaisseau spatial, le tout intégré dans un paysage outta this world.
La vérité est que la lutte a commencé il y a quelques années, lorsque Glen Brumby (Nouvelle-Zélande) et Yenítzia González (Mexique) ont décidé de créer une brasserie. On soupçonne que c’est la cause d’un certain événement cosmique!
L’histoire de la brasserie est en réalité une digne d’une légende qu’il se plaisent à raconter.
« Selon des rapports très sérieux de la communauté scientifique internationale des brasseurs, il y a cinq ans, dans l’espace interstellaire, un extraterrestre nommé Craig a accidentellement écrasé son vaisseau spatial sur la Terre, une planète où il a trouvé presque tout ce dont il avait besoin pour installer sa base stellaire et se consacrer à la fabrication de la bière. Il a installé son centre d’opérations à Satélite, au nord-ouest de Mexico City. »

Capsule 01 : Les humanoïdes
Glen est un ingénieur néo-zélandais qui souhaite améliorer le monde en construisant, concevant, fabriquant, créant et automatisant. Avant de songer à fabriquer de la bière, il a développé des produits (tels que des lampes de phare) pour une société dédiée à la navigation maritime.
Yeni, de son côté, a travaillé dans le secteur de la mode, analysant les tendances mondiales pour les appliquer au marché mexicain. Disney était l’une des marques dont elle était chargée.
Leur rencontre est la véritable raison pour laquelle Craig a décidé de rester sur le terrain.

Capsule 02 : À la recherche de la bière artisanale
Lorsque Glen est arrivé au Mexique, il a commencé à essayer les bières artisanales. Il ne connaissait pas beaucoup de marques à l’époque, et celles de Nouvelle-Zélande lui manquaient, un pays qui possède une longue tradition brassicole et le plus grand nombre de brasseries par habitant.
Il voulait reproduire les saveurs et les arômes de son pays d’accueil et pousser l’expérimentation à son maximum.
Lorsqu’il a rencontré Yeni, il lui a parlé de son idée et ils ont décidé de combiner leurs compétences pour créer Interstellar.

Capsule 03 : Rôles et responsabilités
Glen est chargé de la production et de l’exploitation de la brasserie, couvrant de multiples postes tels que responsable du laboratoire, le contrôle de la qualité, ingénieur de maintenance, ingénieur électricien, et même développeur d’équipement, faisant parfois aussi du travail administratif.
Yeni est l’esprit créatif d’Interstellar, elle a été chargée de construire la marque et ses tâches comprennent : marketing, gestion des médias sociaux, le site web, la photographie, ainsi que les relations publiques et l’administration : achats, ventes, comptabilité. Elle assiste également Glen dans la brasserie.

Capsule 04 : Les bières
La première était Nebula, une Ale expérimentale avec des fruits rouges et des baies, Yeni s’en souvient comme d’une très bonne expérience.
Elle a été suivie d’une bière née pour séduire les palais : Photon Satellite Bus (PSB), une Imperial Pastry Stout aux flocons de cacao, chocolat et vanille de Papantla, qui a remporté l’or à la Copa Cerveza Mx 2021. Leur dernière médaille en est une de bronze à la Copa Baja 2022, avec une Lager tchèque appelée NTC Negative Temperature Coefficient.
Capsule 05 : Les humanoïdes se font des amis
Pour leur troisième bière, Glen et Yeni avaient trouvé un bon ami avec qui partager leur passion pour ce breuvage : Gustavo González, fondateur et brasseur de Cosaco, avec qui ils ont brassé la Kiwi Lime Invasion Ale, une Red Ale au kiwi de Nouvelle-Zélande et au citron vert mexicain.
Ils ont actuellement 8 bières en ligne (PSB, Kiwi Lime, Electron Rocket/Neipa, Wilberforce/NZ IPA, Energon Cube/Tart Wheat IPA, Weltraum/Hefeweizen et Cyberpunk/ Session IPA et NTC Negative Temperature Coefficient/Czech Lager), La série Nebula est une série expérimentale au sein de laquelle ils ont créé la Brown Ale, la Tart Wheat IPA, la New Zeland IPA, la Wild Saison et la West Coast Hazy IPA, et ont ajouté des sorties en fût uniquement comme la Superconductor (Cold IPA).

Bien qu’ils se consacrent également à chaque style, les Pastry Stouts et les Wilds sont ceux qu’ils aiment le plus brasser. Le premier en raison de la complexité du processus et de la combinaison des ingrédients, et le second parce qu’ils propagent eux-mêmes la levure et la développent dans leur laboratoire.
Leur production actuelle est de 2 000 litres par mois, tous styles confondus, et leur bière est disponible dans 10 points de vente : 5 à Mexico et un dans les villes suivantes : Baja California Sur, Monterrey, Aguascalientes, Puebla et Mérida.
Aide cosmique !
Lorsque Glen et Yeni ont décidé de lancer Interstellar, ils avaient toujours leurs anciens emplois, et avec ce revenu, ils ont fait fonctionner la brasserie, jusqu’à ce qu’ils décident d’y consacrer tout leur temps. Il y a un peu plus d’un an, par le biais de la plateforme GoGetFunding, ils ont lancé une campagne pour lever des fonds et se développer. L’objectif était d’atteindre un million de pesos, mais ils n’ont atteint que 10%, qu’ils ont investi dans l’achat d’un fermentateur.

« Nous avons examiné de nombreuses alternatives avec la famille, les amis, à travers les programmes offerts par le gouvernement pour les entrepreneurs, mais ils nous ont tous donné des options qui ne fonctionnaient pas pour notre modèle d’affaires. Une brasserie est trop chère, les taux d’intérêt offerts par la banque et le gouvernement étaient trop élevés, donc la dette allait s’allonger et l’entreprise n’allait pas se développer, ce serait un processus très lent », explique Yenítzia.
Ils se sont associés à un ami finlandais et ont organisé en mars 2022 le Cosmic Fundraiser, un premier événement de collecte de fonds dans les locaux de la brasserie à Toluca. À ce jour, ils ont organisé 8 événements, ce qui leur a permis de soutenir la brasserie tout en commençant la production sur les nouvelles installations.

En plus de l’argent, ils ont reçu l’aide de personnes de leur entourage pour organiser leurs événements, « parfois nous pensons que l’argent est la chose la plus importante dans le secteur, et non, je pense que c’est un équilibre, les personnes qui vous font don de leur temps est quelque chose de très précieux. »
L’expérience de Craig en matière de bière

Pour fonder une brasserie, il ne suffit pas de fabriquer de la bonne bière, car c’est une activité qui nécessite de gros investissements (argent et temps), Yeni et Glen recommandent d’avoir un plan d’affaires, une étude financière et le développement d’une marque.
Et si vous êtes vraiment passionné, n’abandonnez pas, même si vous devez demander de l’aide.
« Ce n’est jamais une mauvaise chose de demander de l’aide quand il le faut, beaucoup d’entreprises ferment parce qu’elles n’osent pas en parler. Dès qu’on commence à parler, les gens commencent à aider, à voir, le mot se répand, pas du jour au lendemain, surtout si vous êtes une petite brasserie, mais l’important est de ne jamais abandonner, il ne faut avoir honte », déclare Yeni.

*Images avec l’aimable autorisation de la brasserie Interstellar