Dans des temps immémoriaux, de nombreux peuples ont considéré la Bière comme un cadeau des dieux, une essence divine, une nourriture sacrée, et bien plus encore! Dans ce petit épisode généreusement houblonné à la stout maison, je m’interroge sur le rôle de la bière et du vin dans la mythologie du Proche-Orient.
L’origine de la bière, au Moyen-Orient, daterait d’au moins 6000 avant J.C. Sur papier, c’est en Mésopotamie que serait apparue la boisson de malt fermentée, qu’on retrouve dans l’hymne à Ninkasi, déesse protectrice du grain et des brasseuses.
Oui, brasseuses, puisque c’était effectivement les femmes qui brassaient la bière, alors qu’à l’époque, le brassage était considéré comme étant ni plus ni moins qu’une tâche culinaire. Le brassage n’était alors pas si différent de la cuisson du pain. D’ailleurs, pour les céréales disponibles à l’époque, il est fort possible que la bière de blé et d’orge aient été plus nutritives que le pain. La bière se déplacera dès lors rapidement en Égypte, où le processus de brassage se raffinera sous la gouverne de la déesse Tenenet qui veillera depuis les cieux à ce que les standards de brassage soient respectés…
Aucun chercheur n’a pu déterminer la date exacte de l’apparition de ce liquide fermenté. Plusieurs origines diverses ont été répertoriées, dont la Chine. Cependant, c’est en Mésopotamie que commence l’histoire documentée de la bière. La première civilisation connue au Moyen-Orient, Sumer, cultive deux types de blés qui sont les éléments essentiels à sa fabrication : orge et épeautre. Ce régime alimentaire permet l’émergence de la bière. Les Sumériens cuisinent des galettes à base de ces ingrédients (bapir) pour ensuite les laisser fermenter dans des jarres d’eau.
Le goût des premières bières n’est évidemment pas le même que celui des bières d’aujourd’hui. Pour créer une infusion fermentée, du pain moins cuit est trempé dans l’eau, puis généralement combiné à du miel et des herbes. C’est un procédé similaire à la fabrication du pain. La recette a été inscrite sur une tablette d’argile.
Les Égyptiens, quant à eux, n’utilisent pas de malt de céréale mais plutôt des céréales brutes façonnées sous forme de pain. Les brasseurs mettent les baguettes de pain dans un moule brûlant avant de les enfourner. Le but n’étant pas de cuire le pain, mais de faire dorer la croûte et de laisser l’intérieur cru. Une fois la cuisson terminée, ils écrasent le pain dans de l’eau sucrée de dattes dans une cuve avec leur pied jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène. De plus, il n’y a pas de phase d’ébullition car la fabrication est uniquement à base de céréales, d’eau, de sucre et de levure.
Lisez aussi
Comment les Anciens Sumériens brassaient leur bière
La bière en Egypte antique : un élément central de la vie quotidienne
L’évolution du marché de la bière
La bière et son histoire : de l’antiquité à nos jours !
Épisode 65 : Quel est le rôle des femmes dans l’histoire de la bière?