Épisode 39: L’histoire du Québec à travers ses brasseries 🍺🍻

🍺 🍻 Les brasseries sont l’un des grands piliers de la construction du Québec contemporain. On invite Luc Nicole Labrie à venir retracer l’évolution de notre belle province à grand coup de révolution industrielle, d’embourgeoisement du Saint-Laurent, et de construction de conglomérat. Au passage, on compare et oppose l’approche moderne de la bière et l’approche ancienne, en explorant entre autre comment l’industrialisation a mis fin à des siècles de brassage par les femmes, y compris au Québec.

On réalise bien tôt que tout se passe dans la deuxième moitié du 19e siècle avec un cocktail de diversification économique, d’accumulation du capital, de mondialisation et d’urbanisation. Évidemment, au milieu de tout ce dramatique changement de paysage, on trouve le groupe Molson, qui est non seulement un titan de l’industrie au Québec et au Canada, mais aussi l’un des premiers industriels de Montréal. Tout est dans tout, comme dirait l’autre.

En plus d’être une référence sur les grandes brasseries du Québec, Luc Nicole Labrie est coordonnateur de la médiation historique pour les Commission des champs de bataille nationaux. Il collabore également avec Radio-Canada comme historien invité, notamment à l’émission “Bien dans son assiette”. Guide-animateur de longue date, Luc est titulaire d’une attestation d’études des cycles supérieurs en interprétation et médiation culturelles.

👉 Abonnez-vous! 🚨 & 🌟 Aimez et partagez! 🙏 ➥ https://www.youtube.com/channel/UC61KvlfPdjN7GgxVlQDK8sA?sub_confirmation=1

One response to “Épisode 39: L’histoire du Québec à travers ses brasseries 🍺🍻”

  1. Je veux m’abonner au épisode le temps d’une bière

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: