Épisode 22 : Quand Montréal rivalisait avec New York 🍺🍻

🍺 🍻 Saviez-vous que Montréal était la deuxième place financière de l’Amérique du Nord au 19ème siècle? Notre invité, Joël Beauchamp-Monfette, en connaît un paquet sur cette ville ou mènent apparemment tous les chemins. Dans un mile carré, Montréal concentrait 75% des richesses du Canada. À un certain moment, on pense même que la ville va dépasser New York. POURQUOI?

Eh bien il faut dire que Montréal est bien situé, bien connecté, et bien habité. Sa position sur le fleuve lui donne un lien direct vers le réseau hydrographique de la Nouvelle-Angleterre. Rapidement, la ville devient l’avant-poste de l’exploration continentale et le haut-lieu de toutes sortes de commerces scandaleusement prospères. C’est peut-être bien pour ça que la ville, visitée par l’inventeur et politicien Benjamin Franklin, sera brièvement occupée par le petit voisin du sud. Ironie d’une ville importante et prospère, la ville s’avère indéfendable et tombe rapidement. Mais dès qu’elle se relève, sa montée en puissance continue, jusqu’à disputer brièvement la suprématie de New York.

Joël Beauchamp-Monfette est un historien dont la spécialité est l’histoire urbaine, spatiale et environnementale de Montréal. Sa passion pour la vulgarisation et la diffusion de l’histoire l’a amené vers l’enseignement, la rédaction et les conférences et des petites visites à Gatineau pour le Temps d’une Bière. Pédagogue passionné et musicien de scène, il est l’animateur de l’émission web Tous les chemins mènent à Montréal. Sur scène comme devant la caméra, ses passions, ses intérêts et son énergie sont plus contagieux que le choléra de 1832.

👉 Allez voir son ballado ici ➥ https://youtube.com/channel/UCxq-zjkOqkLvZF7lBPSk7Uw

👉 Abonnez-vous! 🚨 & 🌟 Aimez et partagez! 🙏 ➥ https://www.youtube.com/channel/UC61KvlfPdjN7GgxVlQDK8sA?sub_confirmation=1

Leave a Reply

%d bloggers like this: