Épisode 21: La Nouvelle-France, ça boit quoi en hiver? 🍺🍻

🍺 🍻 Croyez-le ou non, la bière n’a pas toujours été la boisson de prédilection des Québécois. Fut un temps où l’on préférait de loin le vin et buvait très peu de bière, faute d’argent pour en importer. Lorsque l’intendant Jean Talon décide arrive, il entend bien changer les choses. L’important personnage décide en effet de créer la première grande brasserie commerciale de la colonie. Il faut dire que notre Jean national arrive tout fraîchement de Paris avec un portefeuille bien rempli. Ça ne fait pas de tort non plus que la famille Talon entretienne de bonnes relations avec le roi de France.

En théorie, l’idée d’une grande brasserie est super : la terre est propice au houblon, l’orge est abondante à Québec et le brassage pourrait réduire la dépendance à l’égard des coûteuses importations…Et pourtant, en moins de dix ans, le projet tourne en banqueroute. Que s’est-il donc passé?

Pour résoudre ce brassage interrompu, je fais appel à Joël Beauchamp-Monfette, un grand connaisseur de l’histoire de la Nouvelle-France et grand amateur de IPAs. L’aventure de Jean-Talon, vous le constaterez, illustre bien les défis de la vie quotidienne en terre de Nouvelle-France.

Joël Beauchamp-Monfette est un historien dont la spécialité est l’histoire urbaine, spatiale et environnementale de Montréal. Sa passion pour la vulgarisation et la diffusion de l’histoire l’a amené vers l’enseignement, la rédaction et les conférences ainsi que des petites visites à Gatineau pour le Temps d’une Bière. Pédagogue passionné et musicien de scène, il est l’animateur de l’émission web Tous les chemins mènent à Montréal. Sur scène comme devant la caméra, ses passions, ses intérêts et son énergie sont plus contagieux que le choléra de 1832.

Allez voir son ballado : https://youtube.com/channel/UCxq-zjkOqkLvZF7lBPSk7Uw

👉 Abonnez-vous! 🚨 & 🌟 Aimez et partagez! 🙏 ➥ https://www.youtube.com/channel/UC61KvlfPdjN7GgxVlQDK8sA?sub_confirmation=1

Leave a Reply

%d bloggers like this: