Épisode 5: La Pilsner, de la Bavière aux Amériques 🍺🍻

🍺 🍻 Dans ce joyeux épisode claironnant au houblon de Saaz, on assiste à l’ascension fulgurante de la Pils. On constate qu’en réalité, l’invention de la Pilsner présentes toutes les caractéristiques du brassage bavarois : utilisation pointue de la fermentation basse, contrôle de la température, entreposage dans les celliers, etc. Il n’est donc pas étonnant qu’une fois la Pilsner vertement adoptée par tout l’Empire autrichien, l’épique breuvage à la robe dorée ait commencé à se déverser un peu partout dans les terres allemandes!

C’est là que la production de bière de type Pils va atteindre des proportions proprement épiques. L’Allemagne se mettra d’ailleurs rapidement en mode exportation, et ce, même dans les colonies britanniques jusque-là réservées aux bières anglaises. Si le 18e siècle appartient à la bière anglaise, la deuxième moitié du 19e sera résolument celle de la Lager de type Pils.

Vers la deuxième moitié du 19e siècle, la Lager deviendra la principale bière d’exportation vers la deuxième moitié du siècle et continuera son essor fulgurant aux États-Unis, où elle accompagnera, supportera et abreuvera la deuxième révolution industrielle, basée en Nouvelle-Angleterre. Elle y fera même une mutation qui la rendra méconnaissable à la vue des puristes entre deux ou trois controverses. Bière du 19e siècle, ce breuvage clair est sur le point de gagner la guerre pour toutes les guerres. Par contre, un nuage sombre se pointe à l’horizon du 20e siècle : la tempérance…

🔴 Pour faire fermenter cet épisode, on vous suggère ces lectures:

📣The Oxford Companion to Beer, Garrett Oliver

📣 Pils, German Beer Institute

📣 Why is American Beer so Bland? The Atlantic

📣 American Lager, Keg Generator,

📣 Grab and Go: How Imperialism aided the spread of European beer, Good Beer Hunting

📣 Empire in a bottle: doctoral thesis, Malcolm Purinton

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: