Épisode 4: Voyage en République Tchèque 🍺🍻

🍺 🍻 Dans ce petit épisode sympathique sur l’histoire des bières, on explore l’histoire de la République Tchèque à travers ses bières et son houblon. Car en effet, la Bohème est l’un des plus anciens centres de brassage commercial.

Dès le 13e siècle, le grand roi de Bohème Venceslas 2 obtient du pape Innocent IV la levé d’un interdit de brassage vieux de 250 ans touchant toute la Bohème. Il faut reconnaître qu’à cette époque, l’Église chrétienne voyait d’un très mauvais oeil la petite boisson alcoolisée aux herbes aromatisées qui constituait le breuvage par défaut d’une pluralité (lire majorité) d’Européens. On associe en fait l’ale (ou le gruit) au paganisme, au vice et à la tentation.

Par contre, les très pragmatiques moines de différents ordres vont peu à peu faire évoluer l’opinion des hautes autorités chrétiennes, et vers le 12e siècle, la bière commence à être acceptée puis devient rapidement une importante source de taxation pour l’épiscopat, les cités, et les seigneurs. Mais tout ce beau potentiel fiscal, les rois de Bohème l’avait compris depuis bien longtemps! Vers le milieu du 16e siècle, les villes de Bohème percevait jusqu’à 87% de leur taxes sur les droits et les ventes de brassage.

Mais ne laissez pas cela vous distraire du point essentiel de ce balado: Les bains de bière! Effectivement, j’ai eu le privilège d’essayer cette étrange pratique qui consiste à s’immerger littéralement dans de la bière le temps d’une bière. C’est proprement épique.

Il existe en Europe des brasseries qui vous offrent littéralement un trempage dans des piscines de bière en vous vantant les mille et uns atouts du malt, de la levure et du houblon. Mijoter dans du moult avec moult houblon pendant avec une chope de Pils est effectivement une activité relaxante, bien que boire et baigner ne soit pas nécessairement recommandé par le docteur…

Pour faire fermenter ce podcast, voici quelques suggestions:

📣Czech Beer, Radio Prague International

https://bit.ly/31PEAz7

📣Why is American Beer so Bland? The Atlantic,

https://bit.ly/3c686CJ

📣Aerica Lager, Keg Generator,

https://bit.ly/3qrOYaK

📣Grab and Go: How Imperialism aided the spread of European beer, Good Beer Hunting ➲ https://bit.ly/3wJEZ1t

📣Beer Spa, San Bernard

https://bit.ly/31XtpEL

📣https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:cj82ng43j/fulltext.pdf

📣A brief history of beer, Prague.eu.

https://bit.ly/3ohW0fs

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: