Épisode 3: La Pislner à la Conquête du Monde 🍺🍻

🍺 🍻 On ne vous l’a peut-être pas dit, mais votre première bière est très probablement basée sur une expérience inusitée venue directement de la République tchèque. On va voir comment le brassage bavarois, le maltage anglais et l’eau de Bohème ont conspiré pour créer littéralement le Saint Graal de la Lager: la Pislner.

Aujourd’hui, cette bière figure en tête de ligne dans plusieurs pays. Introduite en 1842, la Pils a rapidement pris d’assaut l’Europe de les États-Unis. Dans cette première partie, on s’attarde au tout début de cette aventure tout aussi désaltérante que fascinante. Enquête sur l’une des bières les plus populaires de tous les temps.

Petite précision: Le mot Pils, bien que parfois utilisé comme diminutif de la Pilsner, désigne en fait plus souvent la version allemande de la bière. Si la Pilsner et la Pils sont obligatoirement des Lagers, toutes les Lagers ne sont pas des Pils ou des Pilsner! (On retrouve tout un tas de Lager à la robe plus foncée) Ainsi, plusieurs Lagers sont basées sur la Pilsner, mais la majorité diffère largement de la recette initiale, dont la tradition est gardée par la vénérable brasserie de Pilsner Urquell. (Dans le doute, allez leur rendre visite!).

Aussi, on mentionne que la ville de Pilzen est fondée au 13ème siècle, mais ce n’est pas tout à fait exact. La première mention de Pilzen remonte au 9ème siècle. C’est cependant au 13ème siècle que la ville obtient le statut de Ville Royale lorsque le roi de Bohème Venceslas II de Bohême (le grand boss!) lui octroie une charte royale incluant droits et privilèges.

La Nouvelle Pilzen entame alors son essor grâce notamment à une augmentation de l’activité commerciale le long d’une importante route commerciale où Pilzen occupe une position stratégique. Notons aussi que vers la fin du Moyen Âge, la Bohème fut l’une des premières régions d’Europe continentale à s’industrialiser, ce qui attira les appétits combinés des puissances du coin qui se disputèrent âprement le contrôle de ses richesses.


🔴 Pour faire fermenter cet épisode, on vous suggère ces lectures et podcasts:

📣A Natural History of Beer, Rob DeSalle & Ian Tattersall

📣The Revival of the Classic American Pilsner, Jeff Renner

📣 The Oxford Companion to Beer, Garrett Olivier 📣EP-105 Robert Lobosvky of Pislner Urquell, Good Beer Hunting

📣 J.J. Taylor Distributing Company of MN, Inc. Discover the world of Pilsner Urquell

📣 Malcolm Putington, Empire in a Bottle: Commodities, Culture, and the Consumption of Pilsner Beer in the British Empire, c.1870-1914

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: